Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vernissage exposition Les Liseurs

En attendant de découvrir

 L'EXPOSITION LES LISEURS

ce petit reportage réalisé pendant les ateliers de photographie

animés à la librairie par Nicolette Humbert

 

 

2009 à la librairie 070.jpgPICT1874.JPG

 

 

 

 

 

 

2009 à la librairie 075.jpg

 

Quinzaine des Librairies Sorcières

Invitation.jpg

Plein feu sur Anthony Browne

browne.jpgdiable.jpgmarcel.jpg

Pour fêter leur vingtième anniversaire, les éditions Kaléidoscope rendent hommage à Anthony Browne en lui consacrant un livret illustré, offert. Venez découvrir ou redécouvrir l’œuvre de ce grand créateur, auteur de Marcel le champion ou d’Une histoire à quatre voix. A cette occasion sont réédités ses premiers ouvrages traduits en français : J’aime les livres et Ce que j’aime faire.

 

 

Quinzaine des Librairies Sorcières

Nicolette Humbert est photographe. Parce qu’elle saisit si bien les regards étonnants et étonnés des animaux de nos campagnes, parce qu’elle vient de publier son cinquième album de photographies Les Gestes de la ferme dans lequel elle réussit à nous révéler les moments les plus fragiles qui lient hommes et bêtes ou bêtes entre elles, parce qu’elle aime transmettre son art de la photographie documentaire, c’est elle qui sera l’invitée de L’Autre Rive pour cette Quinzaine des Librairies Sorcières.

 

 

-Users-nicolettehumbert-Desktop-2AtelPhoto10X15.jpg

 

 

Durant le mois d’avril elle animera à l'Autre Rive un atelier photographie destiné aux enfants de 7 à 11 ans environ et dont le but sera un reportage dans la libraire à l’affût des gestes ou situations de lecture. L’exposition des ces travaux sera inaugurée à la librairie le Samedi 23 mai 2009 à 11h30 et ce sera aussi l’occasion pour Nicolette de dédicacer Les Gestes de la ferme ainsi que ses quatre précédents albums tous parus à la Joie de lire : A la ferme, A la ferme de tout près, Au jardin fruitier, Au jardin fruitier de tout près.

 

 

 

gestesferme.jpegjardinfruitierttprès.jpgjardinfruitier.jpgfermettprès.jpgferme.jpg

Pour en savoir plus sur le travail de Nicolette Humbert : cliquez ici

 

 

 

 

 

La Semaine des Librairies Sorcières devient, pour sa deuxième édition, la Quinzaine des Librairies Sorcières.

Cet événement, à l'initiative de l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (A.L.S.J.), se déroulera du lundi 11 au samedi 23 mai.

Chacune des 48 librairies membre de l'ALSJ mettra en avant un album coup de coeur qui montre la richesse de la création dans l'univers du livre pour enfants et présentera dans sa librairie les 47 autres albums choisit par ses collègues.
Les libraires profiteront de cet événement pour rappeler pourquoi la loi sur le Prix unique du livre est essentielle. Pourquoi elle permet
la diversité et la richesse de l’offre éditoriale tout en préservant un réseau de librairies compétentes dont l’A.L.S.J est un acteur reconnu.

Avec nous, la lecture, c'est pas sorcier !

En cage de Kalisha Buckhanon

en cage.jpg

Et si on essayait de ne pas oublier les adolescents ?

 

Antonio et Natasha, sont amoureux, ont des projets d’avenir mais sont encore jeunes. Antonio est incarcéré pour avoir tué son père violent. Nous lisons donc leur correspondance qui durera presque 10 ans, soit la durée de la peine. Dure est la prison, difficile la vie à l’intérieur. Il est compliqué de comprendre le monde qui avance sans soi. Impossible d’imaginer la vie carcérale quand on n’y est pas, et comment continuer à vivre et faire des projets quand son amour, celui qu’on a choisit doit rester sur le bord du chemin ? Ensemble, ils vont évoluer, se soutenir, grandir, devenir.  Les lettres se suivent, se complètent, se répondent, Natasha deviendra avocate, quittera Harlem, Antonio prépare sa sortie, essaye de ne pas couler, cherche le soutien de son amour, s’accroche à elle comme à une bouée de sauvetage, elle est son espoir. Mais la question reste ouverte : est-ce vraiment lui l’assassin de son père ?

La pensée et le style des lettres évoluent au fil du temps, celles-ci deviennent plus mûres, plus réfléchies. Antonio et Natasha devront faire des choix, renoncer et se créer un nouvel avenir.

Roman épistolaire fort, vrai et touchant, très bien mené.

                                                                                                                 Blandine

 

En cage, Kalisha Buckhanon, Le Rouergue, collection Doado monde,13.50euros