Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 28 octobre 2020

Événement annulé

La rencontre avecj-ch_bailly.jpg JEAN-CHRISTOPHE BAILLY qui devait avoir lieu ce vendredi 30 octobre, organisée en partenariat avec le festival POEMA, doit hélas être annulée.

Cet événement est reporté au vendredi 12 février 2021. Nous vous donnerons à ce sujet toutes les informations nécessaires le moment venu.

samedi, 17 octobre 2020

Dédicaces

L'Autre Rive accueille

 

Karine Maincent

samedi 24 octobre 2020

à partir de 15 h

 

pour une séance de dédicaces dans le rayon jeunesse, à l'occasion de la sortie de ses deux nouveaux albums.

Exposition d'originaux.

migrateurs.jpgkarine-maincent.jpg 

guitare-star.jpg

Vincent Gaudin et Karine Maincent, Les Migrateurs. Éditions Kilowatt. 16,50 €.

Françoise Laurent et Karine Maincent, La Guitare star. Éditions du Ricochet. 13,50 €.

 

Les Migrateurs : Les oiseaux de malheur ont envahi le pays et imposé leurs terribles lois. Jojo et Jolie, deux oisillons, doivent fuir sans leurs parents. Ils s'en remettent à des passeurs malhonnêtes. De nombreux dangers les attendent sur leur route, avant qu'ils parviennent à se construire une nouvelle vie.

La Guitare star vous révèle les secrets de fabrication d'une guitare, acoustique ou électrique : le choix du bois, le travail du luthier, la manière dont le son est produit.

En 2020, Karine Maincent a également publié Sadiatou, sur un texte de Didier Dufresne (éditions Mango). La petite Sadiatou, qui vit au Burkina Faso, veut empêcher sa pintade de finir à la casserole…

 

Les recommandations de santé publique en vigueur
à cette date seront appliquées.

samedi, 10 octobre 2020

Venez vider la mer !

L’Autre Rive reçoitmaud-sene.jpg

 

Maud Sene

samedi 17 octobre 2020

à partir de 15 h.

 

Exposition d’originaux.

 

Les recommandations de santé publique en vigueur
à cette date seront appliquées.

 

Dernier album paru : Qu’y a-t-il sous la mer ? (aux éditions l’École des loisirs).

Une vague a emporté le beau coquillage de Corni. Voyant son ami tout triste, Achille plonge dans l’eau pour tenter de retrouver ce coquillage, mais en vain. Le canard et le chien entreprennent alors de vider la mer, en s’efforçant de ne pas déranger ses habitants (ceux-ci acceptent d’être provisoirement relogés dans des piscines, des bassins, des baignoires…). À l’issue de leur tâche, qui grâce à l’aide des passants s’est avérée moins titanesque que prévu, on peut se promener à pied sec sur les fonds marins !

sous_la_mer.jpg

samedi, 03 octobre 2020

Anniversaire

Les Éditions Bruno Doucey fêtent leurs dix ans d’existence, après avoir publié 180 livres. À l’occasion de cet anniversaire, l’Autre Rive accueille

Marion Collé
et Dominique Chipot

samedi 10 octobre 2020  à 18 h 30

Marion-Collé.jpeg   Dominique-Chipot.jpg
                                                                                             Photographies © Vasil Tasevski, Philippe Barnoud.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
et dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

être-fil.jpg

 

« Elle procède par reptations, étirements, enroulements, répétitions. Elle écrit avec son corps, libère des mots et les regarde grandir, avant de reprendre souffle dans un appui. Depuis des années, Marion Collé mêle la poésie à la pratique du fil. Pour écrire ce premier recueil, elle a cherché le fragile point d’équilibre à partir duquel la vibration du langage pouvait lui permettre d’avancer. » (Extrait de la présentation de l’éditeur.)

 

Marion Collé pense et crée avec son corps. Ancienne élève de l’Académie Fratellini, elle entre au Centre national des Arts du Cirque avant de devenir fil-de-fériste. En 2011, elle crée le solo BLUE. Quatre ans plus tard, elle fait naître un « spectacle-poème » intitulé Autour du domaine, librement inspiré d’un recueil de Guillevic. Car la poésie est le second fil de vie de cette artiste, qui publie son premier recueil, Être fil, aux éditions Bruno Doucey en 2018.

Dominique Chipot, traducteur des maîtres japonais du haïku pour différents éditeurs, pratique lui-même cette forme poétique brève et fulgurante, ce dont témoigne la publication de plusieurs recueils. Aux éditions Bruno Doucey, il a fait paraître en 2013 une anthologie des haïkus français de la guerre de 14-18 : En pleine figure ; Un-bateau-nommé-poésie.jpget, en 2018, une anthologie de poèmes évoquant les trois catastrophes nucléaires qu’a subies le Japon : Je ne peux le croire : Fukushima Nagasaki Hiroshima, haïkus et tankas.

Derniers titres publiés par les éditions Bruno Doucey : Par le sextant du soleil, de Frédéric Jacques Temple ; Une colombe si cruelle : poèmes en prose et autres textes, de Federico García Lorca ; Cantique du balbutiement, de Louis-Philippe Dalembert ; La main qui chante, de Breyten Breytenbach. Le recueil hors commerce Un bateau nommé poésie sera offert pour l’achat de deux titres de la maison d’édition (dans la limite du stock disponible).

mercredi, 09 septembre 2020

Le Livre sur la Place 2020

Sylvie_Bessard.jpegSylvie Bessard

 

mercredi 16 septembre

à partir de 15 h

à la librairie l'Autre Rive

 

dédicacera tous ses albums, et notamment ses deux nouveautés :

 

Dinosaures : pourquoi
étaient-ils si grands ?

(un « documentaire animé » de la
collection Mes premières découvertes, aux éditions Gallimard, écrit par Emmanuelle Kecir-Lepetit et illustré par Sylvie Bessard) ;

et Les insectes
(un Kididoc écrit par Muriel Zürcher et Stéphane Hurtrez,
illustré par Sylvie Bessard, aux éditions Nathan).

Dinosaures_Gallimardjeunesse.jpg     Insectes_Nathan.jpg 

Sylvie Bessard a déjà illustré de nombreux albums documentaires pour enfants et plusieurs romans destinés aux lecteurs débutants. Dans Bestioles (éditions Milan, 2017), elle a mis sa passion du dessin entomologique au service des écrits de Jean-Henri Fabre. Sa contribution à l'album collectif Quartiers libres : chroniques nancéiennes (éditions la Parenthèse, 2018) a pris la forme d'une évocation en BD du muséum-aquarium de Nancy.

*
Nos horaires : 14 h - 19 h le lundi,  et 9 h 30 - 19 h du mardi au samedi.
La librairie sera ouverte dimanche 13 septembre 2020,  de 10 h à 18 h.

lundi, 16 mars 2020

Annulation des événements annoncés

La venue de Clotilde Perrin et celle de Michel Bernard,
qui vous avaient été annoncées pour le samedi 21 mars 2020,
sont annulées en raison du confinement récemment entré en vigueur.

samedi, 07 décembre 2019

Rencontre avec deux auteurs du Nouvel Attila

Isabelle Flaten
Franck Doyen

vendredi 13 décembre 2019
à 18 h 30

nous présenteront leurs romans respectifs, en dialoguant
avec leur commun éditeur Benoît Virot, fondateur de la
revue Le Nouvel Attila (2004-2007) et des éditions
du même nom (depuis 2013).

Sablonchka.JPGFranck Doyen est l’auteur de plusieurs livres de poésie, dont Mocha (aux éditions de la Lettre volée) pour lequel nous l’avons reçu en 2018. Il est membre du comité de rédaction de la revue REVU et participe à la coordination de POEMA : festival des poésies d’aujourd’hui. Les éditions du Nouvel Attila publient son premier roman, Sablonchka, « version végétale du Désert des Tartares ». Dans ce « roman d’anticipation sans virgules », un homme armé d’un AK-47, qui n’a pas quitté son poste depuis vingt-deux ans, et que hante le souvenir d’une femme ou créature mythique nommée Sablonchka, attend la relève. Il sait qu’elle arrive. Elle arrive aujourd’hui.

Isabelle Flaten alterne depuis son entrée en littérature les romans et les recueils de nouvelles. Après avoir publié plusieurs livres aux éditions du Réalgar, Adelphe.jpgdont Ainsi sont-ils, paru en 2018, elle confie au Nouvel Attila son dernier roman, Adelphe, qui évoque l’émancipation des femmes au sortir de la Première Guerre mondiale. Il vient de recevoir le prix Erckmann-Chatrian.

 

Le Nouvel Attila cultive les genres inclassables et les mauvaises herbes littéraires, en proposant traductions, rééditions de trésors oubliés, et quelques auteurs français choisis, à raison de six à huit livres par an, fruits de la
rencontre et du travail entre un auteur (ou son traducteur),
un dessinateur et un graphiste.

lundi, 25 novembre 2019

Une légende de saint Nicolas à décoder

PHILIPPE MORLOTph-morlot.jpg

dédicace ses livres

samedi 30 novembre
à partir de
15 h.

Trois enfants se perdent dans les champs, un boucher les découpe en morceaux et les met dans un saloir. Sept ans plus tard, saint Nicolas se présente chez le boucher… Dans 3 petits enfants, son nouveau livre-objet, Philippe Morlot suit fidèlement la légende de saint Nicolas, mais il la raconte d’une manière entièrement nouvelle, au moyen de silhouettes, de symboles, de signes de ponctuation, de flèches, et sans employer plus de quatre couleurs. Non seulement cette sanglante histoire peut maintenant être abordée avec les plus petits, mais la façon dont elle est traitée stimule en eux le goût de la narration visuelle.

carton-dedicace-phmorlot.jpg

Philippe Morlot, graphiste et plasticien, a enseigné les arts visuels et la littérature de jeunesse à l’université de Lorraine. « Après avoir publié plusieurs livres aux éditions du Bastberg, j’ai choisi de créer des livres d’artiste pour enfants. Ce sont des livres-objets construits autour d’un concept, le livre minimaliste. Livre minimaliste au sens où je cherche à réduire au maximum l’objet-livre en agissant sur tous les constituants du livre : page, reliure, texte, couverture, illustration… tout en gardant une narration ou un fil conducteur qui joue alors sur le visuel. » Le livre-accordéon 3 petits enfants et son étui ont été imprimés en sérigraphie et façonnés manuellement à l’Atelier du Panda (Nancy).

vendredi, 22 novembre 2019

Ils publient « Tout Homère »

Votre librairie vous invite à une rencontre avec

Hélène Monsacré
(helléniste, historienne de la Grèce antique, directrice du
département des sciences humaines d’Albin Michel et de la
collection « Classiques en poche » aux Belles Lettres)

et Pierre Judet de La Combe
(helléniste, directeur d’études à l’EHESS, traducteur et essayiste,
auteur d’un Homère dans la collection « Folio biographies »)

vendredi 29 novembre 2019  à 18 h 30

à propos de Tout Homère
(coédition Albin Michel - les Belles Lettres).

 

tout-homère.jpgTous les textes homériques réunis pour la première fois en un seul volume, sous la direction d’Hélène Monsacré : les deux grands poèmes, l’Iliade et l’Odyssée, mais également des pièces apocryphes au style héroï-comique, des hymnes célébrant les dieux, des fragments choisis, des scholies, des extraits du cycle épique et des légendes de Troie, le roman des vies d’Homère…

La traduction de l’Iliade que contient ce volume, entièrement nouvelle, est due à Pierre Judet de La Combe, qui sera notre invité. Sans doute disposons-nous enfin, avec cette traduction à la fois savante et rythmée, d’un équivalent littéraire de celle que Philippe Jaccottet avait donnée de l’Odyssée en 1955.

 

(Tout Homère. Coédition Albin Michel - les Belles Lettres, 2019, un volume unique de 1296 pages, au prix de 35 €. Recueil de textes traduits, introduits, préfacés, postfacés, présentés, annotés, et munis d’un lexique de leurs principaux personnages, par : Victor Bérard, Manon Brouillet, Eva Cantarella, Michel Casevitz, Adrian Faure, Xavier Gheerbrant, Giulio Guidorizzi, Jean Humbert, Christine Hunzinger, Pierre Judet de La Combe, Gérard Lambin, Silvia Milanezi, Hélène Monsacré, Albert Severyns, Heinz Wismann.)

vendredi, 18 octobre 2019

Dédicaces au rayon jeunesse

Salon_du_livre_de_Paris_2011_-_Gilles_Bachelet.jpgGilles Bachelet
mercredi 23 octobre 2019

dédicacera ses albums
de  16 h 30  à  19 h.

 _______________________________________________________________

Son nouveau livre, Le Casting, vient de paraître aux éditions du Seuil. Il est inclus dans un coffret regroupant trois albums-culte : Mon chat le plus bête du monde (2004), Quand mon chat était petit (2006) et Des nouvelles de mon chat (2009). Venez le découvrir !

 _____________________________________________________________________________

Qui sera le nouveau héros de Gilles Bachelet ? Un casting exceptionnel :
des candidats prêts à tout,
un jury impitoyable,
un seul gagnant.

tout_mon_chat.jpg

(Gilles Bachelet, TOUT mon chat : suivi de LE CASTING ; quatre albums
sous coffret ; éditions du Seuil Jeunesse, 2019.)