Rencontre avec Antonio Lobo Antunes
Dominique Bourgois, éditrice,
et
Antonio Lobo Antunes
qui vient de publier Mon nom est légion
aux éditions Christian Bourgois
seront nos invités
Vendredi 28 janvier 2011 à 17 h
Ancien médecin psychiatre, Antonio Lobo Antunes est un des plus importants écrivains contemporains. Depuis la parution en 1979 du Cul de Judas, roman que lui a inspiré son expérience de la guerre coloniale en Angola, son œuvre dissèque sans trembler la société portugaise, ses traumatismes et ses trivialités.
Mon Nom est légion est la chronique à plusieurs voix mêlées d’une nuit tragique à Lisbonne impliquant une bande de jeunes criminels et une police impitoyable. Nous sommes dans la banlieue nord-ouest de Lisbonne, dans le Quartier du Premier-Mai, là où vivent misérablement nègres et métis, issus d’Angola, l’ancienne colonie. Un policier tente de rédiger un rapport, destiné à sa hiérarchie, sur l’opération qu’il a du diriger dans le Quartier en vue de stopper les exactions de plusieurs délinquants.
Ce narrateur est le premier d’une longue liste. Au fil des chapitres, près d’une vingtaine de voix se succèdent, vraies fausses dépositions, monologues imaginaires, confessions fantasmatiques. Tous, noirs, blancs ou métis expriment la difficulté de vivre, la solitude et leur parole reflète les rapports compliqués entre communautés différentes. Les voix se mélangent, les phrases sont répétées comme des leitmotivs, la chronologie est bouleversée, la ponctuation inexistante.
Chacun des romans d’Antonio Lobo Antunes lance à ses lecteurs un véritable défi. L’ancien médecin psychiatre construit en effet ses narrations en assemblant les flux de conscience de ses personnages. Il en résulte des polyphonies enragées et désespérées qui font penser à Joyce, Faulkner ou Céline. Il est nécessaire d’abandonner nos repères romanesques classiques pour nous laisser envahir, submerger par la force narrative d’Antonio Lobo Antunes, à nulle autre pareille.
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Lecture à deux voix :
en partenariat avec le Théâtre de la Manufacture
Lecture
Que font les rennes après Noël ?
Olivia Rosenthal
Editions verticales
Vendredi 21 janvier 2011 à 18 h précises
Vous êtes-vous déjà demandé ce que font les rennes une fois leur travail terminé ? Non ? Alors ne ratez pas cette rencontre. Même chose d'ailleurs pour ceux qui se sont déjà posé la question, car Olivia Rosenthal et Christine Koetzel vont nous régaler d'une lecture à deux voix.
Rappelons que la comédienne nancéienne a mis en scène le précédent livre d'Olivia Rosenthal On n'est pas là pour disparaître (paru chez Verticales et en folio) représenté au CCAM de Vandoeuvre du 18 au 23 janvier.
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
De belles rencontres en 2011
Les libraires de l’autre rive vous souhaitent une Bonne Année 2011 et vous annoncent dès maintenant de belles rencontres :
Héloïse d’Ormesson, éditrice, a choisi Nancy et l’Autre Rive pour le lancement national du nouveau livre de Pierre Pelot : Maria.
La rencontre de ce jeudi 6 janvier à 18h30
sera suivie d’un cocktail
offert par les éditions Héloïse d’Ormesson.
Olivia Rosenthal, Que font les rennes après Noël ? éditions Verticales
en partenariat avec le Théâtre de la Manufacture et avec la participation de Christine Koetzel, metteur en scène de On n’est pas là pour disparaître, spectacle qui sera présenté au CCAM de Vandoeuvre du 18 au 23 janvier.
vendredi 21 janvier à 18 h
Antonio Lobo Antunes, Mon Nom est légion, éd. Bourgois, en présence de son éditrice, Dominique Bourgois.
Un des « géants» de la littérature contemporaine, sur la liste des futurs prix Nobel de littérature.
vendredi 28 janvier à 17h30
Gérard Noiriel, Dire la vérité au pouvoir,
éditions Agone, en partenariat avec le Forum de l’IRTS
jeudi 17 février à 18h30
Philippe Forest, Le siècle des nuages, éd. Gallimard
en partenariat avec l’UFR Lettres de l’Université Nancy 2
vendredi 1er avril à 18h30
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
RAYON JEUNESSE
NOS COUPS DE CŒUR DE L’HIVER 2010
Poussez pas de Martine Perrin
aux éditions Milan
Dans cette cavalcade de silhouettes dessinées de profil sur des fonds colorés, les tout-petits reconnaîtront l’autruche, le rhinocéros, le dromadaire, la gazelle et plusieurs autres animaux d’Afrique.
Obéissant à un feu rouge qui se dresse sur son chemin, tout ce joli monde s’arrête brutalement… pour céder le passage à un camion. Celui-ci est chargé d’hommes vêtus de djellabas de toutes les couleurs. Lorsque recommence leur course folle, sur fond de nuit, les silhouettes animales ont pris les teintes diverses qui coloraient ces vêtements, et l’autruche n'est plus en queue du cortège, mais en tête.
Pour très jeunes lecteurs, à partir d’un an.
Jean-Michel
Monsieur Cent Têtes de Ghislaine Herbéra, éditions MeMo
Prix du 1er Album ALSJ/CPLJ Montreuil
Adieu Chaussette de Benjamin Chaud, éditions Hélium
Un petit garçon, narrateur de l’histoire, possède un gros lapin blanc qu’il appelle son lapin buffle. Lorsque l’histoire commence, l’enfant se dit qu’il a passé l’âge de s’amuser avec un lapin et décide de rendre la liberté à son petit compagnon, en l’emmenant dans la forêt voisine. Là, tous deux font la connaissance d’une petite fille, installée dans une maisonnette qu’elle appelle sa cabane. Cette rencontre révèle au garçon que vouloir abandonner son lapin n’était pas la bonne méthode pour affirmer sa maturité naissante. Les grandes compositions, richement colorées, de Benjamin Chaud – le dessinateur bien connu de la série Pomelo – favorisent la rêverie. Les expressions des visages semblent se réduire à quelques mouvements des paupières et à de rares transformations du trait formant les bouches, et pourtant une grande tendresse se communique des personnages à nous. Entre les choses et les mots, de subtils écarts se manifestent. Le lecteur, à partir de quatre ans, y devinera ses propres attentes et y projettera ses propres émotions.
Jean-Michel
Un vrai tour de cochon de Noboru Baba, éditions Milan
Onze chats bleus voyagent ensemble dans un camion. Découvrant une maison abandonnée, ils décident de se l’approprier. Après s’être épuisés dans d’intenses travaux de nettoyage, nos onze chatons reçoivent la visite d’un cochon en costume de paysan, qui semble venir de loin. Il se présente comme étant le cousin du propriétaire de la maison.
Les péripéties s’enchaînent, pour former une histoire sans morale mais riche de fine psychologie. On y voit l’absurdité des situations s’allier au réalisme des détails. Si, tout au long de l’histoire, le cochon naïf et débonnaire semble ne rien comprendre à ce qui lui arrive, le dénouement nous révèle que les onze félins (une vraie bande de fripons !) ont eu tort de se croire les plus malins.
Noboru Baba, auteur prolifique au Japon, si j’en crois la liste de ses œuvres qu’on trouve sur Internet, est encore un inconnu pour nous. Un vrai tour de cochon constitue la première édition française de cette histoire initialement parue au Japon en 1976. Chacun des dessins se déploie sur une double page. Le style rondouillard, d’une parfaite lisibilité, s’agrémente de couleurs qui ajoutent beaucoup au charme de l’album : couleurs primaires souvent posées en aplat, pas d’ombres, ciel mauve ou rose… Irons-nous jusqu’à parler de couleurs psychédéliques ?
Pour lecteurs malicieux à partir de quatre ans.
Jean-Michel
Tibois fait son musée d’Ashild Kanstad-Johnsen,
Tibois fait une balade tous les mardis et à chaque fois il ramasse, ramène et entasse tous les trésors trouvés sur son chemin. Tibois est collectionneur. Mais que faire de tant et tant d'objets ? Les classer, les exposer ? Guidé par sa grand-mère, Tibois ouvre un musée, réalise un catalogue… Avec cet album en grand format qui célèbre l'amour des collections et de la nature, Ashild Kanstad-Johnsen donne d'innombrables idées créatives à ses petits lecteurs en vacances.
Marjorie et Claude
Le Cochon magique de Dorothée de Monfreid
à l'École des loisirs
Josette est visitée à son réveil par un cochon bien sympathique. Elle le croit magique et, quoi qu'en pensent tout d'abord lapin, chat, chien ou âne, ce cochon les amènera à réaliser leur rêve : être célèbre, riche, bon musicien… Oui, mais Josette dans tout ça ? Josette ? Tout va bien pour cette joyeuse petite fille car elle a un cochon magique ! Une histoire simple, construite en randonnée, à l'efficacité magistrale, et qui saura mettre de bonne humeur petits et grands.
Claude
Dans la petite maison verte, Marie-France Painset, illustrations de Marie Mahler. Éditions Didier jeunesse, collection Pirouette
Une comptine des plus simples, mise en mots par Marie-France Painset et illustrée avec une intelligence qui met en valeur la musique du texte, comme le jeu d'anticipations et de répétitions qui fait tout son charme. Un album à lire et relire aux tout-petits, qui ne se lasseront pas du final : « pour toi pour moi, pour toi pour moi », rythmé comme un battement de cœur.
Claude
Sœurs et frères, de Claude Ponti,
à l'École des loisirs
Le nouveau Ponti est arrivé ! Encore un catalogue ? Oui. Après avoir joyeusement étripé les parents que nous sommes, que nous eûmes ou que nous serons, Ponti s'attaque à la Sorofrérie, et ce n'est pas triste, même si parfois c'est plus qu'émouvant. Rien ne fait peur à Ponti et c'est cette audace qu'on continue d'aimer chez lui. Foin des livres pédagogicomaladroits qui encombrent parfois nos rayons et qui semblent incontournables pour beaucoup de parents. Avec Ponti on sourit, on rit franchement, et on comprend :
Kili-Toultan-Partout, Kopozékon-Noubli, Toukass-Tou, Pikabi, Kifouille… autant de brefs portraits où chacun reconnaîtra ses sœurs et ses frères ou, pourquoi pas, se reconnaîtra joyeusement !
Les doubles pages illustrées alternent avec quelques pages de pur texte où l'auteur nous parle des sœurs et frères entiers, demis, « quatre-quarts »… ; des bébés, ces sœurs et frères « non finis », et de celles ou ceux, disparus, qui habit(ent) « une petite maison invisible dans la maison familiale ». Il sait aussi recourir à la note en bas de page pour dire que les frères et sœurs adoptés sont évidemment des frères et des sœurs entiers.
Un album indispensable au pied du sapin!
Claude
Cheffie et Cheffie serre les dents, de Kaat Vrancken, deux romans pour les plus jeunes, parus aux éditions de la Joie de lire.
On se régale en plongeant dans le monde de ces petits chiens à la fois craintifs et arrogants, douillets et courageux… L'auteur réussit un véritable tour de force : penser chien, parler chien et ne jamais céder à l'antropomorphisme souvent envahissant dans les livres pour enfants. Les aventures de Cheffie, teckel à poil dur, chez ses maîtres comme dans un chenil, sont étourdissantes de rythme et de vérité. C'est ainsi que sont les chiens. Découvrir leurs jeux et leurs affrontements, leur soumission à la hiérarchie comme leurs ruses, en apprendra plus long aux jeunes lecteurs sur leurs propres comportements de jeunes humains que bien des récits réalistes enfermés dans une cour de récréation… sans oublier que rire et émotion sont aussi au rendez-vous.
Claude
Me voici
Friedrich Karl Waechter
éditions MeMo
(traduit de l’allemand par Henri Christophe)
Paru en Allemagne en 1997, sous le titre : Da bin ich.
Me voici, dit le jeune chat à la dernière page de cet album. Il revient de loin. Mis dans un sac et jeté à la mer avec deux de ses frères parce qu’ils étaient en trop, il échappe, lui, aux dents d’un terrible requin : c’est parce que le requin s’attaque au sac et dévore ses frères que le petit héros survit. Un grand récit d’aventures et une fable sur le courage et la résilience de ceux qui, ayant tout perdu sauf la vie, deviennent des exilés.
La richesse des thèmes explicites et sous-jacents, la sobriété du texte, la splendeur de dessins réalisés au pinceau et à l’aquarelle et leur puissance de suggestion, font que cet album est unique. Les enfants qui auront eu la chance de le lire ou de se le faire lire (à partir de cinq ans) sauront plus tard qu’un grand livre nous fait traverser les diverses émotions élémentaires de la vie et nous enrichit pour toujours.
Jean-Michel et Claude
Merci à Nicolette Humbert, photographe, qui a saisi en noir et blanc quelques-uns des moments de notre soirée « coups de cœur ».
Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (1) | | | Facebook
Décembre en fête à l'Autre Rive
Tout au long du mois de décembre
nous vous invitons à découvrir les images originales éditées par une toute jeune maison d’édition tournée vers l’image et les créateurs du livre de jeunesse
La Maison est en carton
Images de collection, Boîtes à images, seront exposées et proposées à la vente ainsi qu’une toute nouvelle collection d’images paravents grand format ( 100cm x55 cm) imprimées sur un papier d’art et qui se plient en 4 tels des accordéons : Grandimages.
cop. la maison est en carton
une idée de cadeau originale en exclusivité au rayon jeunesse de l'Autre Rive
ATELIER JEU : LE JEU DE LA FERME
destiné aux enfants de 7 à 11 ans cet atelier se déroulera
MERCREDI 15 DECEMBRE 2010
à 15h et à 16h30
sur inscription
Les enfants pourront jouer à ce jeu très original et unique conçu par l'écrivain photographe Jean-Loup Trassard. C' est à la fois un puzzle, un memo et un quizz. Façonné dans des ateliers artisanaux de la Mayenne, reproduisant nles photographies de J.L. Trassard, il permet de faire partager aux enfants l'amour de la nature et de leur faire découvrir le monde menacé de l'agriculture traditionnelle et des derniers paysans.
Le jeu de la ferme est en vente à la librairie au prix de 41 euros.
Publié dans Jeunesse | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook