Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Fermeture exceptionnelle mercredi prochain | Page d'accueil

jeudi, 20 février 2025

Rencontre en psychanalyse

L’École de Nancy pour la psychanalyse  et la librairie l’Autre Rive
reçoivent

morali.jpgMarc Morali
psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale,
directeur de
La Revue lacanienne,

revue-lacanienne.jpgmercredi 26 février 2025 à 18 h 30

à propos du n° 25 de La Revue lacanienne :
À l’impossible sommes-nous encore tenus ?
(éditions Érès, 2024).

À l’opposé de la locution souvent citée par saint Thomas d’Aquin, « À l’impossible nul n’est tenu », Lacan avance que c’est la position de l’analyste de s’y tenir, en permettant à l’analysant de se dire jusqu’au bout, jusqu’à l’impossible à dire : le Réel. Mais cette position est-elle encore tenable dans un monde où la « tradition de l’écriture » dont elle dépend est aujourd’hui ébranlée par le « tumulte du monde » : mise en cause de la démocratie, des identités sexuées, hégémonie des technosciences, numérisation de la langue… ?
C’est cette question d’un déplacement du Réel et de ses effets, tant au niveau du sujet que dans le champ social, que ce numéro de La Revue lacanienne se propose d’examiner, en soutenant l’hypothèse d’une « nouvelle clinique du parlêtre qui inscrit dans son malaise singulier, tel un sismographe, les convulsions de notre monde ».
 
Discutant : Norbert Bon.

Écrire un commentaire