Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pierre Pelot et Marie-McDo

 

LECTURE


Pelotprofil.jpg 

     © Olivier Rollet 

 

           

  

Pierre Pelot

 

 L’Ange étrange et Marie-McDo

éd. Fayard

 

 

      MARDI 23 MARS 2010  à 18 h 30

 

           McDo.jpg       

 

 

 C’est la fin d’une histoire, celle d’une famille de riches industriels ruinés. Restent le domaine, la maison familiale et son parc, dans les Vosges, et les derniers représentants de la famille : Maman Jojo, son fils Babar, surdoué et obèse, et Marie-McDo, d’humeur sombre et de mœurs légères.

 
 

                                                                                                         

 

       

 

 

                     

Didier Eribon : Retour à Reims

Jeudi 18 MARS 2010

 

 à 18h30

 

Didier ERIBON

         

 

 

ERIBONd.jpg 

 

 

Retour à Reims

 

éditions Fayard

 

   

   

 

 


Amorcé à la mort du père, avec lequel Didier Eribon n’entretenait plus aucun contact, né de photos que lui a montrées sa mère lorsqu’il est revenu la voir, Retour à Reims revient sur l’itinéraire de l’auteur. Fils d’ouvriers, il rompt avec ses origines, tenu de cacher son homosexualité dans ce milieu aux valeurs traditionnellement "viriles".

Retraçant pas à pas son ascension sociale, Didier Eribon décrypte dans le même temps le système scolaire dont il fut un « miraculé », les usages, traditions, façons de penser et de se penser des ouvriers, le fonctionnement d’un système qui pour être démocratique n’en est pas moins inégalitaire. Sa remontée aux sources lui permet aussi de passer en revue près de quarante ans de l’histoire de la gauche, en particulier les raisons profondes du déplacement d’un électorat autrefois acquis à sa cause vers la  droite de l’échiquier politique.

Retour à Reims articule ainsi les théories de Didier Eribon sur l’oppression sociale et l’oppression sexuelle et plaide pour une prise en compte globale de toutes les formes de domination, qu’elles soient liées aux pratiques sexuelles, à la classe ou à la race.

 

EXPOSITION BRUNO HEITZ

 

A la découverte des mondes de Bruno Heitz


Bruno.jpg
photo Nicolette Humbert

 

Dessin, gouache, linogravure, sculpture sur bois.. toutes ces techniques qu'il utilise tour à tour permettent à Bruno Heitz de nous étonner et de nous surprendre au fil de ses créations.

Expo Nancy 1.JPG

Pour l'exposition que nous vous proposons de découvrir  tout au long du mois de mars 2010, il a choisi de nous confier des illustrations originales encadrées publiées dans Terrible, Le Roman de Renart, Ce type est un vautour... ainsi que des objets et des boîtes contenant des figurines en bois comme on en découvre dans nombre de ses livres publiés chez Circonflexe et aux éditions du Rouergue

 

Expo Nancy 2.JPG

 

Pour rencontrer Bruno Heitz

rendez-vous mardi 2 mars 2010 à partir de 18 heures

pour des dédicaces et un joyeux vernissage

 

Bruno et expo.jpg
photographie Nicolette Humbert

Exposition Frédérique Bertrand

 

 

Frédérique Bertrand

expose

les originaux

de ses deux derniers albums

 

Des ailes dans le dos éd. du Rouergue

 

 Ding Dang Dong éd. MeMo

 

 

du 3 au 28 février 2010

BERTRAND-Frederique-E#4A26A.jpg

 

 

 

pour rencontrer Frédérique Bertrand

rendez-vous à la librairie

 

 mercredi 10 février 2010

 

à partir de 16h30 : dédicaces

à 18h30 : vernissage

 

 

 

Diplômée de l'École nationale d'Art de Nancy, Frédérique Bertrand

dessine pour la presse et l'édition. Elle publie régulièrement aux éditions du Rouergue ainsi qu'aux éditions de l'Ampoule, Casterman, Esperluette, MeMo.

 

 

Des Ailes dans le dos

 

ailes.jpg

 

 

 

 

 

Un texte minimaliste, allusif, écrit à la première personne. Une petite fille nous parle, une petite fille toujours en retrait et qui regarde, de dos, les grandes personnes aller et venir, sans toujours comprendre ce qu’elles font. C’est un texte qui parle avec justesse de ces secrets, de ces peurs et de ces représentations déroutantes que la plupart des enfants construisent dans leur imaginaire, taisent, et que la littérature est apte à rendre visibles.

Sur ce texte, Frédérique Bertrand rebondit avec finesse, inventivité, et fait exister l’impalpable. Ses images empruntent des détours qui d’abord nous déroutent, puis nous emmènent là où les mots s’arrêtent. Deux univers se côtoient, se croisent comme les chemins de papier découpés qui jalonnent les images et s’atteignent alors que la petite fille du livre, enfin, nous offre son regard.

Un bel album sur la rêverie.

 

 

Ding Dang Dong

 

 

dang.jpg

 

 

   

 

 

 

Alors qu’il est l’heure d’aller au lit Émile joue, joue et joue encore… Avec un petit cheval « au galop » ! avec un camion de pompier « pin-pon » ! et un tracteur, et une locomotive… La répétition se chante sur l’air de Frère Jacques : « Les pompiers, dormez-vous ? » « Ding Dang Dong ! » C’est un album joyeux, plein de surprises, d’onomatopées, et dont la chute fera bien sourire les petits. De la page de gauche, où l’enfant vient réveiller un jouet endormi, à celle de droite, où il mène la farandole des jouets réveillés, roule et s’enroule le sinueux serpentin qui sert de route à tout ce petit monde.

 

 

 

dang dong.jpg

 

 

Émile, après avoir sauté de son lit pour mener cette folle cavalcade, y retourne tout aussi joyeusement, puis, la page tournée, bâille délicieusement. Ouf !

À raconter, en boucle, et nul ne doute que les petits s’empareront joyeusement de ces onomatopées qui sont les leurs lorsqu’ils jouent, tout en savourant la belle stylisation des images.

Frédérique Bertrand, qui excelle habituellement à incarner l’abstraction, réussit ici à jouer avec le concret tout en lui donnant une beauté géométrique.

 

                                                                              Claude André

Marguerite Duras

 

 

Écrire  de  Marguerite Duras 

 

LECTURE

(extraits)

 

Texte édité aux éditions Gallimard en 1993

 

marguerite.jpg 

 

« Écrire c’est tenter de savoir ce qu’on écrirait si on écrivait - on

ne le sait qu’après - avant, c’est la question la plus dangereuse que

l’on puisse se poser. Mais c’est la plus courante aussi. » 

                                                                       

Marguerite Duras

 

 

Avec Mawen Noury,

dirigée par Sandrine Gironde - Cie l’escalier

 

 

Mawen Noury est originaire de Nancy. Comédienne, elle participe aux créations de la Cie 4 Litres 12 depuis dix ans. Elle s'accorde régulièrement à l'imaginaire d'autres artistes et joue dans les créations de la Cie Sans Sommeil et de La Mâchoire 36.

 

Sandrine Gironde est directrice artistique de la Cie l’escalier, metteur en scène et improvisatrice vocale. Son travail fait se rencontrer le théâtre, la poésie et la musique.

Elle met en scène actuellement La maladie de la mort de Marguerite Duras. Elle est coordinatrice de LES YEUX VERTS, événement autour de l’œuvre de Marguerite Duras.

 

 

 

VENDREDI 29 JANVIER  À  18 H 30 

 

 

 

Durée : 45 mn

 

 

Entrée libre