Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les bannières de la révolte de Benedict Anderson

images.jpgLes Bannières de la révolte

Benedict Anderson

La découverte

26 euros

 

A la fin du XIXème siècle une fièvre anti-impérialiste nourrit le rêve d’indépendance des peuples colonisés. Comment ce rêve leur est-il venu ? Comment s’est structuré leur imaginaire national et leur discours anti-colonial ? Pour répondre à ces questions, l’historien britannique Benedict Anderson nous entraîne sur les traces d’un des pères de l’indépendance des Philippines, l’écrivain Jozé Rizal (1861-1896). Il invite le lecteur à un voyage littéraire et politique, suivant Rizal de Manille à Madrid, en passant par Hong Kong, Rio, Yokohama, Vienne, Macao, Barcelone, Londres, Paris, Singapour … Il enquête sur les influences politiques et littéraires du soulèvement armé mené par Marti à Cuba, sur les manifestations anti- impérialistes en Chine et au Japon en passant par les milieux anarchistes espagnols, les cercles littéraires parisiens et le monde universitaire allemand. Les bannières de la révolte se lit tout à la fois comme une biographie, une enquête littéraire et une histoire de la circulation mondiale des idées à la fin du XIX ème siècle. Mais c’est avant tout un grand récit de la première mondialisation.

 

Claire

 

De la lecture à la rêverie Vendredi 10 octobre 2008

2008 à la librairie 004.jpg2008 à la librairie 001.jpg2008 à la librairie 007.jpg2008 à la librairie 003.jpg

Nuit de l'Ecrit : lire en fête





 

 

Alors que le Ministère de la Culture annonce la disparition ( provisoire ou définitive?) de Lire en fête qui s'appela aussi Le Temps des livres et naquit sous le nom de la Fureur de lire ... nous vous proposons de revenir, en images, sur la soirée que nous avions consacré à cette manifestation. Ce fut l'occasion pour l'équipe de l'Autre Rive de faire découvrir à une assistance complice et souriante des romans ou des essais célébrant la lecture.

 

Photographies de Nicolette Humbert

Marie Treps le 19 mars 2009

Marie Treps

Jeudi 19 mars 2009 à 18h30

 

MarieTreps.jpg
Motsmigrateurs.jpg

 

Après avoir publié  Les Mots voyageurs et Les Mots oiseaux aux éditions du Seuil, ouvrages dans lesquels elle s'intéresse aux mots venus d'ailleurs que la langue française s'est appropriés Marie Treps nous emmène avec Les Mots migateurs, au Seuil toujours à la rencontre des mots que la langue française a essaimés dans le monde entier. Elle nous fera découvrir sa démarche et ses découvertes.


Martine Sonnet le 26 mars 2009


Martine Sonnet

Jeudi 26 mars 2009 à 18H30

File0167.jpg

pour

Atelier 62

paru aux éditions Le temps qu'il fait

atelier62couv.jpg

Voix d'enfance et voix d'usine mêlées, Atelier 62 est l'oeuvre d'un écrivain, dont l'écriture empathique restaure un humble et ses semblables dans la dignité de leur travail et de leur vie : mariant la sensiblilité la plus fine aux traces documentaires les plus brutes, Martine Sonnet croise mémoire collective et souvenirs familiaux dans un hommage à toute une génération d'ouvriers, celle de son père, artisan campagnard précipité dans la classe ouvrière par son embauche  chez Renault-Billancourt dans les années 1950.


Alain Mabanckou à l'Autre Rive

mabanckou1[1].jpg

Alain Mabanckou a été notre invité pour une lecture suivie d'un échange

mardi 24 février 2009

à l'occasion de la parution de son tout dernier roman édité au Seuil

Black bazar

blackbazar.gif