Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Au salon « Livres d’Ailleurs » | Page d'accueil | Lovecraft à l’Octroi-Nancy »

jeudi, 03 avril 2025

Soirée Navel

Présentationcontactaveclesguerriers.jpg de
Georges Navel et de la littérature prolétarienne

vendredi 18 avril 2025
à 18
 h 30

à l’occasion de la parution d’un livre inédit et de plusieurs rééditions. Avec Raphaël Romnée,
Claire Navel,
Laurent Vannini.

 

Manœuvre, ouvrier agricole, apiculteur, terrassier, ajusteur, correcteur d’imprimerie, Georges Navel (1904-1993) est connu pour être l’auteur de Travaux, paru en 1945, un des grands classiques de la littérature ouvrière. Peu savent qu’il poursuivit son œuvre autobiographique et sa quête humaniste dans d’autres ouvrages tout aussi remarquables. Les éditions l’Échappée republient Passages, son ultime livre, paru en 1982, dans lequel il raconte sa jeunesse, tandis que Gallimard propose une nouvelle édition de Parcours (1950) et un recueil de textes extraits de Chacun son royaume (1960), sous le titre Près des abeilles, en référence à l’activité d’apiculteur qu’exerça l’auteur. Plein Chant enrichit cette actualitépassages.jpg éditoriale de la publication d’un inédit, Contact avec les guerriers, dans lequel Navel raconte sa « drôle de guerre ».
 
Assistant social puis postier, syndicaliste, Raphaël Romnée est membre du Cercle culturel de littérature ouvrière, paysanne et sociale (CCLOPS), ainsi que du comité de rédaction de la revue Fragments. Il a publié un récit autobiographique, Les Couleurs troubles de l’enfance, aux éditions Plein Chant en 2021.
Claire Navel, filletravaux.jpg de Georges Navel, a exercé de nombreux métiers, tout en prenant le temps de transmettre l’œuvre de son père. Avec Camille Estienne, elle a établi le texte de Contact avec les guerriers, qui vient de paraître aux éditions Plein Chant.
Traducteur littéraire, Laurent Vannini est membre du CCLOPS et du comité de rédaction de la revue Fragments.
 
Le Cercle culturel de littérature ouvrière, paysanne et sociale s’est constitué en 2020 et entend se consacrer à la promotion, à la diffusion et à l’édition de la littérature prolétarienne, courant littéraire fondé dans les années 1930 et qui n’a jamais cessé d’exister. L’association publie Fragments : revue de littérature prolétarienne, qui met ou remet en lumière une littérature produite par des ouvriers, des paysans, des employés. Son n° 10, paru en janvier, est consacré à Michel Ragon.
L’association publie aussi des livres, par l’intermédiaire de la maison d’édition qu’elle a créée, les éditions Prolit’s. Elle a dernièrement fait paraître Mémoires partagées : D’hier à aujourd’hui des agents PTT prennent la plume, une histoire de la Poste écrite non pas par des historiens mais par les postiers eux-mêmes – témoignages et documents réunis par Laurent Jeulin et Raphaël Romnée.

Écrire un commentaire