Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Revue de poésie

Ce mercredi 12 mai 2021 a vu l'apparition d'une nouvelle revue de création, Animal, dont le premier numéro, publié sous forme numérique, est disponible sur www.revue-animal.com.

ANIMAL.jpg

ANIMAL_page2.jpg

POEMA 2021 en ligne

Cette semaine, le festival POEMA vous offre une pochette-surprise, à ouvrir en ligne.

Pochette_surprise.jpg

La plaquette gratuite contenant le programme de la 8e édition du festival est toujours disponible à l'Autre Rive.

Contact :

Association Compagnie l’Escalier / Lettres verticales
tél. : 03-83-25-26-45

Sandrine Gironde
tél. : 06-63-14-52-70

email : infos-resa@poema.fr
www.poema.fr
www.facebook.com/poema.lorraine

Visioconférence

L’École de Nancy pour la psychanalyse et l’Autre Rive
vous invitent à entendre en visioconférence

Thierry Roth
psychologue, psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale, rédacteur en chef du site freud-lacan.com,

mercredi 17 mars 2021  à 20 h 30

à propos de son livre
Les Affranchis : addictions et clinique contemporaine
(éditions Érès, 2020).

Les « addicts » les_affranchis.jpgne sont pas les patients les plus prisés des psychanalystes. L’usage de ce que Freud appelait « le briseur de soucis », à partir de son expérience de la cocaïne, porte plutôt à se soustraire aux exigences et au poids de la réalité qu’à se donner les moyens de les surmonter, soit à faire primer la jouissance sur le désir.

C’est pourtant sur ceux qu’il nomme les affran­chis, « affranchis du Nom du père, donc des contraintes symboliques », que l’auteur se propose d’attirer l’attention des cliniciens en tant que l’addiction contemporaine témoigne de changements structurels importants dans l’économie psychique et peut nous éclairer sur les nouvelles manifestations cliniques auxquelles nous avons affaire.

Discutant : Norbert Bon.

 

En visioconférence par Zoom.
Le lien sera transmis deux jours à l’avance aux abonnés de l’école.
Pour les autres personnes, il est à demander à ecnapsy@wanadoo.fr.
Le livre est disponible à la librairie l’Autre Rive.

 

L’École de Nancy pour la psychanalyse, affiliée à l’Association lacanienne internationale, est régie par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif. Son siège est fixé au 13, rue Jacquinot, 54000 Nancy. Tél. : 03-83-96-19-30.

Un prix Sorcières 2020 en dédicace

Faitesloren_capelli.jpg dédicacer un album de

 

Loren Capelli

samedi 6 février 2021

à partir de 15 h

 

dans notre rayon jeunesse.

 

Loren Capelli développe une œuvre protéi­forme faite de dessins, de collages, de sculptures, de performances, d’affiches, de livres pour enfants. Son album Cap ! (aux éditions Courtes et longues) lui a valu le Grand Prix de l’illustration 2020 (décerné par le Musée de l’illustration jeunesse de Moulins) et le prix Sorcières 2020 dans la catégorie « Carrément beau maxi ».

Un enfant abandonne son cartable et, tout seul, s’enfonce dans une forêt immense. C’est une petite fille. Elle se glisse entre les arbres, observe le ciel qui change, plonge les pieds dans une rivière. Elle dessine sur le sol, et plus tard elle voit en rêve les animaux sauvages de cette forêt s’approcher d’elle.zoom-cap.jpg Au réveil, elle laisse le fil de laine de son pull rouge se dévider, se dérouler parmi les tiges et les branches, s’entortiller à cette nature qui l’a accueillie en amie. Couleurs profondes pour dire les espaces impénétrables, couleurs diluées pour suggérer les émotions, traits de crayon que notre regard traverse lorsque l’héroïne voit quelque chose que l’image ne montre pas. L’instant présent devient instant de poésie.

Avant Cap !, Loren Capelli a notamment publié De ma fenêtre (éditions Courtes et longues), L’Amour à la récré (texte de Corinne Dreyfuss, éditions Frimousse), et l’émouvant Kid (texte de Corinne Lovera Vitali, éditions du Rouergue).

Actuellement en résidence à l’INSPÉ (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), elle rencontre en Lorraine des classes d’école primaire ainsi que de futurs enseignants, tout en travaillant à son prochain livre.

 

Nous veillerons, lors de cet événement, au respect des
recommandations de santé publique en vigueur.

Réouverture de l'ensemble du magasin

Depuis samedi 28 novembrelogotype.JPG, l'Autre Rive recommence à vous accueillir dans tous ses rayons.