Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Séance de dédicaces

L’ Autreagalpin.jpeg Rive reçoit

 

Anaïs Galpin

samedi 22 avril 2023

à partir de 15 h.

 

Elle vous dédicacera Ma pâtisserie végétale : 40 recettes créatives et savoureuses, qu'elle vient de publier aux éditions de La Martinière.

 

Convaincue qu’il pouvait exister une manière différente, plus compatissante mais aussi plus créative et plus riche, de concevoir la pâtisserie, elle a commencé à végétaliser les bases de la pâtisserie française classique telles que le beurre, la pâte sucrée, la crème pâtissière et la crème fouettée. Influencée par la pâtisserie française moderne et l’esthétique de la cuisine scandinave, elle aime travailler un rendu simple et épuré, faisant la part belle au goût et à la texture. Anaïs s’est impliquée avec le chef de renom Matthewpâtisserie-végétale.jpeg Kenney dans la mise en œuvre d’un menu végétal pour la maison Ladurée à Beverly Hills, en Californie, et poursuit actuellement diverses collaborations végétales avec des chefs et des restaurants du monde entier, proposant aussi ses services dans le cadre de consultations et de résidences.

 

Anaïs Galpin a toujours eu un faible pour les desserts. Dès l’enfance, elle dégustait et faisait des tartes, clafoutis et autres pâtisseries typiquement françaises. Ses études de droit et sa vie au Canada l’ont pourtant conduite sur une autre voie que celle de la pâtisserie puisqu’elle a débuté sa vie professionnelle en pratiquant le droit comme avocate en propriété intellectuelle à Montréal. Le tournant vers la pâtisserie végétale s’est imposé à Anaïs il y a quelques années.

Soirée de lancement

L’ AUTRE RIVE vous donne rendez-vous avec

Ekaterina Koulechova
et Oliver Gallmeister

vendredi 21 avril 2023
à 18
 h 30.

Ils vous présenteront la collection LITERA des éditions Gallmeister, dont les tout premiers titres
paraissent en ce mois d’avril 2023.

 

Oliver Gallmeister, particulièrement connu pour avoir publié ou réédité Edward Abbey, Craig Johnson, Pete Fromm, Larry McMurtry, David Vann, Terry Tempest Williams, Wallace Stegner, Jean Hegland, Tiffany McDaniel et beaucoup d’autres écrivains qui, avant son arrivée, représentaient une part méconnue de la littérature américaine, introduit dans son catalogue une collection de prestige vouée aux grands textes classiques du monde entier.

Cette collection, c’est LITERA :
- Une sélection de classiques de la littérature mondiale, fidèle à la ligne éditoriale de Gallmeister : évasion, émotion, célébration de la diversité des genres littéraires ;
- Un travail éditorial accompli dans le plus grand respect du texte : les traductions sont nouvelles et l’édition toujours établie par des spécialistes passionnés ;
- Un appareil critique synthétique : préface inédite, chronologie, notes essentielles ;
- Le savoir-faire d’artisans renommés : livre fabriqué en Bavière, dans une entreprise familiale bicentenaire, et étui réalisé en Normandie.

Quatre volumes paraissent ce mois-ci : Les Cosaques de Léon Tolstoï, Les Aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn de Mark Twain, Orgueil et préjugés de Jane Austen et Sherlock Holmes (I) d’Arthur Conan Doyle – faisant tous l’objet d’une nouvelle traduction. Et les prochains volumes mettront à l’honneur Dumas, Stevenson, Fitzgerald et Dostoïevski. Il aura fallu à l’éditeur et à son équipe trois ans de réflexion, de discussions et d’essais pour aboutir à ces livres toilés souples, durables, de style épuré. Ils sont réalisés avec des matériaux de qualité, leur police de caractères offre un confort de lecture optimal et chacun se glisse dans un étui coloré ayant son propre design. Venez découvrir, de la bouche même de son éditeur et de celle de sa directrice, la manière dont la collection Litera a été imaginée – et tous les secrets de sa fabrication.

litera.jpg

Au salon « Livres d’Ailleurs »

Le salon Livres d’Ailleurs se tiendra du vendredi 7 au dimanche 9 avril 2023, à Nancy, à partir de 10 h, au palais du Gouvernement (hémicycle du Général de Gaulle, au nord de la place de la Carrière). Cette année, il a pour thème l'Orient.

Le standAffiche-LivresdAilleurs2023.png de la librairie l’Autre Rive vous permettra de rencontrer :
- Mathilde Chèvre, fondatrice des éditions Le Port a jauni ;
- Zeynep Perinçek, peintre, qui est aussi illustratrice d’albums édités par le Port a jauni ;
- Gulnar Hajo, auteure-illustratrice syrienne, cofondatrice de Bright Fingers Publishing House, une maison d’édition aujourd’hui installée en Turquie ;
- Praline Gay-Para, conteuse, qui a écrit des dizaines d’albums pour enfants ;
- Jana Traboulsi, illustratrice et graphiste libanaise ;
- Mandana Sadat, illustratrice française d’origine belgo-iranienne ;
- Fatima Sharafeddine, auteure libanaise d’albums pour enfants.

Le stand de l’Autre Rive vous proposera également un choix d’albums, de romans, de recueils de contes… qui évoquent l’Orient, à destination des enfants et des adolescents. Pour consulter le programme complet du salon, veuillez cliquer sur le lien que voici :

https://livresdailleurs.fr/wp-content/uploads/2023/03/Livret-Livres-dAilleurs-2023.pdf.

Livres d’Ailleurs est organisé par l’association Diwan en Lorraine, en partenariat avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (collectif de 800 maisons d’édition disséminées dans 55 pays), les libraires de Nancy, le centre culturel du Château, à Saint-Max, la médiathèque Jules Verne à Vandœuvre-lès-Nancy, la MJC Lillebonne à Nancy, le centre culturel André Malraux à Vandœuvre, les établissements scolaires de la région et les départements d’arabe et d’anglais du campus lettres et sciences humaines à Nancy. Cette proposition bénéficie du soutien actif de la ville de Nancy, de la métropole du Grand Nancy, du département de Meurthe-et-Moselle et de la région Grand Est.

POEMA à l’Autre Rive

POEMA et l’ Autre Rive vous invitent à rencontrer

animal-emoi-2.jpg
                             © Photo : DR et Matricule des Anges

Anne Simon et Pierre Vinclair
vendredi 17 mars 2023
à 18
 h 30

« L’animal, émoi » est un cycle de rencontres portant sur ce que peuvent la littérature en général, et la poésie en particulier, pour rendre sensibles les liens que nous tissons avec les animaux.

Lors de ce deuxième rendez-vous de notre cycle, l’universitaire Anne Simon et le poète Pierre Vinclair nous parleront de leurs travaux respectifs et dialogueront sur la place qu’y occupent l’animal et l’animalité – dans la perspective d’une « zoopoétique » aujourd’hui en plein essor.

 
Pierre Vinclair, normalien, agrégé de philosophie, est écrivain. Il dirige la revue Catastrophes, publiée sur Internet, et la collection S!NG aux éditions du Corridor bleu. Ses derniers livres de poésie sont L’éducation géographique (Flammarion, 2022) et Bumboat (éditions du Castor Astral et In’hui, 2022). Il vient de publier Idées arrachées : essais & entretiens (éditions Lurlure, 2023). La collection Biophilia des éditions Corti a accueilli en 2020 une épopée en vers et en prose de Pierre Vinclair, intitulée La Sauvagerie, qui évoque la crise écologique et la destruction des écosystèmes.

Normalienne, agrégée de lettres, directrice de recherches au CNRS, Anne Simon a publié plusieurs essais sur Proust : Proust ou le réel retrouvé (éditions PUF, collection Écriture, 2000) ; Trafics de Proust : Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes (éditions Hermann, collection Philosophie, 2016) ; La rumeur des distances traversées : Proust, une esthétique de la surimpression (éditions Classiques Garnier, 2019). En 2021, elle a fait paraître aux éditions Wildproject un livre qui jette les bases d’un nouveau champ d’études, débordant le cadre de la critique littéraire : Une bête entre les lignes : essai de zoopoétique.

bête-entre-lignes.jpg    essais-entretiens.jpg

Rencontre

L’École de Nancy pour la psychanalyse et la librairie
l’Autre Rive reçoivent

roland-chemama.jpg

Roland Chemama
psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale,
codirecteur du
Dictionnaire de la psychanalyse
(éditions Larousse),

mercredi 15 mars 2023 à 18 h 30

à propos de son livre
La psychanalyse comme dialogue
(éditions Érès, 2021).

« Je vais partir de la curepsychanalyse-dialogue.jpg psychanalytique, de la façon dont elle fonctionne ou devrait fonctionner. Cela me conduira à quelques chapitres cliniques. Il ne serait pas conce­vable, en effet, de définir le dialogue analytique sans prendre en compte celui qui vient nous parler, cela d’autant plus qu’on a pu dire que le patient d’aujourd’hui n’est pas le patient d’hier. Le questionnement sur la clinique contemporaine introduira alors à un examen de quelques concepts, qui me fera dialoguer moi-même avec quelques col­lègues. Je ne négligerai pas l’actualité de notre pratique : durant le temps de l’écriture de ce livre, la pandémie de la Covid-19 nous a forcés à modifier le cadre où nous pouvions soutenir le dialogue analytique, et cela a été riche en enseignements. […] Les titres de tous les chapitres et sous-chapitres ont forme de questions, ce qui est assez dire qu’ils engagent du côté du débat plus que de l’affirmation péremptoire. » (Extraits du Préambule de l’auteur.)
En effet, chacun des courts chapitres de ce livre pose une question. Voici quelques-unes d’entre elles : L’analyste est-il forcément silencieux ? Qu’en est-il du transfert ? L’analyste doit-il conserver son autorité ? Comment le névrosé contemporain soutient-il le dialogue analytique ? Quelle place a la perversion dans le monde contemporain ? Qu’avons-nous fait au temps du confinement ? Quelle place a le regard dans la pratique analytique ? Une politique de la psychanalyse ?
 
Discutant : Norbert Bon.
 
Roland Chemama vient de publier, aux éditions les Impliqués, un récit intitulé Une amitié clair-obscur : chronique de la relation qui lia le narrateur, sur plusieurs décennies, à un peintre nommé Pierre Cohen – d’abord à Tunis et dans sa banlieue estivale, durant les années qui précédèrent et celles qui suivirent immédiatement l’indépendance, puis à Paris. Les essais que Roland Chemama a consacrés à la psychanalyse sont publiés, pour la plupart, dans la collection Humus des éditions Érès. Citons notamment : La psychanalyse refoule-t-elle le politique ? (2019) ; Trauma dans la civilisation : terrorisme et guerre des identités (écrit avec Christian Hoffmann, 2018) ; La psychanalyse comme éthique, suivi de : Du grain à moudre (2012) ; La jouissance, enjeux et paradoxes (2007).