Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre

L’Autre Rive vous invite à rencontrerGuillaume_Kosmicki_par_Angele_Lamorlette.jpg

Guillaume Kosmicki
vendredi 19 mai 2023
à 18 h

pour son essai Compositrices : l’histoire oubliée de la musique (récemment paru aux éditions le Mot et le reste).

 

Les compositrices sont les grandes oubliées de l’histoire de la musique. Le vide béant que l’on constate à leur sujet dans les ouvrages de référence, encyclopédies et dictionnaires,Compositrices.jpg est effarant. Reprenant dans Composi­trices : l’histoire oubliée de la musique les codes des livres susmentionnés, Guillaume Kosmicki porte une attention particulière à l’évolution du statut des femmes, à leur liberté de composer ou de pratiquer la musique, à la reconnais­sance sociale dont elles peuvent bénéficier en tant que compositrices. Cet ouvrage foisonnant revient, de l’Antiquité à nos jours, sur les condi­tions de création et de réception de l’œuvre de près de soixante-dix compositrices qui font, tout autant que leurs confrères, l’histoire de la musique.

Né en 1974, Guillaume Kosmicki est musicologue, enseignant-conférencier et journaliste musical. Spécialiste des musiques électroniques et du phénomène techno, spécialiste aussi des musiques savantes et contemporaines, il a publié précédemment, aux éditions le Mot et le reste, la série Musiques savantes, en trois volumes, et les essais Free party : une histoire, des histoires, et Musiques électroniques : des avant-gardes aux dancefloors.

 

Entrée libre. Prière de noter que l’entretien, exceptionnellement, commencera à 18 h. Événement organisé en partenariat avec le Centre culturel André Malraux (CCAM) / Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy.

Rencontre

L’ AUTRE RIVE vousetienne-augris.JPG donne
rendez-vous avec

Étienne Augris
mercredi 10 mai
à 18
 h 30

à l’occasion de la parution de Philippe Rondot,
maître espion
(coédité par Novice et Nouveau Monde).

Mars 2006 : la justice saisitphilippe-rondot.jpg les carnets secrets du général Philippe Rondot dans le cadre de l’enquête menée sur la tentaculaire affaire Clearstream. Les Français découvrent alors ce maître espion… dont ils ignorent l’extraordinaire carrière. Surnommé ou se faisant appeler tour à tour « Max », « Rotin », « Radu », « Menuet », « colonel Lawrence », « Mansour », « Tonton Roméo », « Amster­dam » ou encore « Mistigri », cet homme de l’ombre, né à Nancy en 1936, a mené durant un demi-siècle de nombreuses opérations spéciales et secrètes. Il a combattu en Algérie, traqué le terroriste Carlos dans le monde entier, pourchassé les criminels de guerre d’ex‐Yougoslavie, négocié avec Abou Nidal pour faire libérer des otages et organisé l’exfiltration du général Aoun bloqué au Liban, puis celle d’agents de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) arrêtés en Espagne. Par tous les moyens, il a tenté sans succès de sauver les moines de Tibhirine, retenus par le groupe islamique armé (GIA)...

Étienne Augris, agrégé d’histoire, professeur d’histoire-géographie au lycée international Jeanne-d’Arc de Nancy et chargé de conférences à Sciences-Po Nancy, nous livre la première biographie de Philippe Rondot. En s’appuyant sur des témoignages de premier plan et sur des archives inédites, il retrace le parcours unique de cet homme qui a influencé l’Histoire. Étienne Augris collabore depuis sa création à la revue de culture générale L’Éléphant, et il a coécrit En lutte ! Carnet de chants, livre dans lequel sont analysés vingt-quatre chants hérités des luttes militantes d’hier et d’aujourd’hui (paru en 2022 aux éditions du Détour).

Rencontre

L’Autre lfdallaire.jpgRive, en partenariat avec Lorraine-Québec, vous invite à rencontrer

vendredi 5 mai 2023
à 18
 h 30
Louis-François Dallaire

– lauréat du prix littéraire France-Québec 2022 pour son roman Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme (éditions de Mortagne).

 

David, mon ami d’enfance, s’est livré aux policiers pour le meurtre de sa femme. Son motif ? La violence conjugale dont il affirme avoir été victime depuis le début de leur union maudite. Le verdict de culpabilité – homicide volontaire – a été prononcé, et l’homme dont je me suis toujours senti responsable a pris le chemin du pénitencier. Or je sais de source sûre qu’il n’a pas abattu la tortionnaire qui lui empoisonnaitjour où mon meilleur ami.jpg l’existence. Pourquoi David s’est-il accusé d’un crime qu’il n’a pas commis ? Se pourrait-il qu’il ait eu envie, une fois dans sa vie, de passer pour un de ces indomptables mâles alpha qui font payer tout affront à leur virilité ? Voilà qui clouerait le bec à ceux qui, de la cour d’école au lit conjugal, ont fait de lui leur souffre-douleur… Maintenant, je n’ai qu’une obsession : celle de l’innocenter malgré lui.

Louis-François Dallaire est né en 1971 à Québec, où il habite toujours. Travailleur social et enseignant en médecine familiale, il est l’auteur de plusieurs publications profession­nelles. Le jour où mon meilleur ami fut arrêté pour le meurtre de sa femme est son troisième roman, après Fausses Notes (éditions de Mortagne, 2013) et Les Rêves de quelqu’un d’autre (éditions Québec Amérique, 2017).

Séance de dédicaces

L’ Autreagalpin.jpeg Rive reçoit

 

Anaïs Galpin

samedi 22 avril 2023

à partir de 15 h.

 

Elle vous dédicacera Ma pâtisserie végétale : 40 recettes créatives et savoureuses, qu'elle vient de publier aux éditions de La Martinière.

 

Convaincue qu’il pouvait exister une manière différente, plus compatissante mais aussi plus créative et plus riche, de concevoir la pâtisserie, elle a commencé à végétaliser les bases de la pâtisserie française classique telles que le beurre, la pâte sucrée, la crème pâtissière et la crème fouettée. Influencée par la pâtisserie française moderne et l’esthétique de la cuisine scandinave, elle aime travailler un rendu simple et épuré, faisant la part belle au goût et à la texture. Anaïs s’est impliquée avec le chef de renom Matthewpâtisserie-végétale.jpeg Kenney dans la mise en œuvre d’un menu végétal pour la maison Ladurée à Beverly Hills, en Californie, et poursuit actuellement diverses collaborations végétales avec des chefs et des restaurants du monde entier, proposant aussi ses services dans le cadre de consultations et de résidences.

 

Anaïs Galpin a toujours eu un faible pour les desserts. Dès l’enfance, elle dégustait et faisait des tartes, clafoutis et autres pâtisseries typiquement françaises. Ses études de droit et sa vie au Canada l’ont pourtant conduite sur une autre voie que celle de la pâtisserie puisqu’elle a débuté sa vie professionnelle en pratiquant le droit comme avocate en propriété intellectuelle à Montréal. Le tournant vers la pâtisserie végétale s’est imposé à Anaïs il y a quelques années.

Soirée de lancement

L’ AUTRE RIVE vous donne rendez-vous avec

Ekaterina Koulechova
et Oliver Gallmeister

vendredi 21 avril 2023
à 18
 h 30.

Ils vous présenteront la collection LITERA des éditions Gallmeister, dont les tout premiers titres
paraissent en ce mois d’avril 2023.

 

Oliver Gallmeister, particulièrement connu pour avoir publié ou réédité Edward Abbey, Craig Johnson, Pete Fromm, Larry McMurtry, David Vann, Terry Tempest Williams, Wallace Stegner, Jean Hegland, Tiffany McDaniel et beaucoup d’autres écrivains qui, avant son arrivée, représentaient une part méconnue de la littérature américaine, introduit dans son catalogue une collection de prestige vouée aux grands textes classiques du monde entier.

Cette collection, c’est LITERA :
- Une sélection de classiques de la littérature mondiale, fidèle à la ligne éditoriale de Gallmeister : évasion, émotion, célébration de la diversité des genres littéraires ;
- Un travail éditorial accompli dans le plus grand respect du texte : les traductions sont nouvelles et l’édition toujours établie par des spécialistes passionnés ;
- Un appareil critique synthétique : préface inédite, chronologie, notes essentielles ;
- Le savoir-faire d’artisans renommés : livre fabriqué en Bavière, dans une entreprise familiale bicentenaire, et étui réalisé en Normandie.

Quatre volumes paraissent ce mois-ci : Les Cosaques de Léon Tolstoï, Les Aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn de Mark Twain, Orgueil et préjugés de Jane Austen et Sherlock Holmes (I) d’Arthur Conan Doyle – faisant tous l’objet d’une nouvelle traduction. Et les prochains volumes mettront à l’honneur Dumas, Stevenson, Fitzgerald et Dostoïevski. Il aura fallu à l’éditeur et à son équipe trois ans de réflexion, de discussions et d’essais pour aboutir à ces livres toilés souples, durables, de style épuré. Ils sont réalisés avec des matériaux de qualité, leur police de caractères offre un confort de lecture optimal et chacun se glisse dans un étui coloré ayant son propre design. Venez découvrir, de la bouche même de son éditeur et de celle de sa directrice, la manière dont la collection Litera a été imaginée – et tous les secrets de sa fabrication.

litera.jpg