Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre à la MJC Pichon

L'École de Nancy pour la psychanalyse et la librairie l'Autre Rive invitent Marc Morali
psychanalyste, membre de l'Association lacanienne internationale,
directeur de publication de La Revue lacanienne,

mercredirevue_lacanienne.jpg 16 mars 2022 à 20 h 30
à la MJC Pichon,
7, bd du Recteur Senn, 54000 Nancy

à propos du numéro
Éclats du corps (Érès, octobre 2021).

À en croire le discours de la science, le corps humain serait un assemblage d'organes et de systèmes, dont la technologie nous donne les outils pour l'explorer, le mesurer, le réparer, voire l'améliorer. C'est oublier que c'est un corps parlant, un corps « apparolé », et que, de ce fait, ses fonctions et son fonctionnement sont articulés à l'ordre de la langue et du langage. En témoignent le symptôme, où vient se dire dans le corps du symbolique en panne, ainsi que les désordres physiologiques que l'on constate dans certaines désorganisations psychotiques. En témoigne aussi, d'une autre manière, la croyance actuelle que l'on pourrait assujettir son corps au genre de son choix. Ou, simplement, le décorer, en triturer l'apparence, le selfier… Sauf, par « bon heur » parfois, à l’amener avec soi chez un psychanalyste.
 
 
Ce n° 22 de La Revue lacanienne : « Éclats du corps », actuellement disponible à la librairie l'Autre Rive, vous sera aussi proposé sur place.
 

*

L'École de Nancy pour la psychanalyse, affiliée à l'Association lacanienne internationale,
est régie par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif. Son siège
est fixé au 13, rue Jacquinot, 54000 Nancy.  Tél. : 03-83-96-19-30.

Inauguration du festival POEMA

L'inauguration de la 9e édition de POEMA aura lieu le
mercredi 16 mars,
en chair, en os, en poils et en plumes,
au Muséum-Aquarium de Nancy.

Rendez-vous à partir de 19 h pour y découvrir le contenu de cette édition, et pour y entendre deux drôles d'oiseaux : les poètes belges Laurence Vielle et Vincent Tholomé.

Poète et comédienne belge de langue française, Laurence Vielle vit à Bruxelles. La poésie est avant tout chez elle oralité et action. Qui l'a déjà vue ou entendue s'en souvient, tant sa présence est généreuse et sa voix atypique. Nommée en 2016 et 2017 poétesse nationale de Belgique, elle a publié dernièrement le livre-CD Domo de Poezia, aux éditions Maelström. Son prochain livre, à paraître le 17 mars, sera disponible lors de cette soirée d'inauguration : Zébuth ou l'histoire ceinte (éditions Espace Nord).

Vincent Tholomé vit à côté de Namur. Poète belge de langue française. Poète inclassable qui a écrit de nombreux livres inclassables. Poète de l'oralité. Poète performeur qui multiplie les aventures artistiques avec d'autres artistes… Ses dernières publications : I·N·S·U·R·R·E·C·T·I·O·N (Maelström), Mon épopée (Lanskine), Mon voisin Noug (Centre de créations pour l'enfance), Kirkjubaejarklaustur (Espace Nord).

En attendant cette belle soirée, retrouvez toute la programmation 2022 sur le site poema.fr.

Traduire Homère

L' AUTRE RIVE vous invite à rencontrer

Emmanuel Lascoux
et Pierre Judet de La Combe

traduire-homere.jpg

vendredi 11 mars 2022
à 18
 h 30.

En 2021, Emmanuel Lascoux a publié aux éditions P.O.L une traduction nouvelle de L'Odyssée, où l'accent est mis sur l'intonation, le rythme, le corps et la musique. Ce spécialiste de la diction antique viendra expliquer ses partis pris de traduction, fondés sur le souhait de rendre la langue épique accessible aux néophytes, et sur la volonté de faire entendre au lecteur la polyphonie du texte grec.

Il échangera ses idées avec l'helléniste Pierre Judet de La Combe, bien connu des auditeurs de nos rencontres, qui a publié en 2019, au sein du Tout Homère en un volume des éditions Albin Michel/les Belles Lettres, sa traduction elle-même novatrice de L'Iliade, et qui a écrit une biographie réputée impossible : celle de l'« auteur » de L'Iliade et de L'Odyssée, parue en 2017 (Homère, Gallimard, collection Folio Biographies).

 
Entrée libre. La présentation du « pass » vaccinal sera nécessaire
pour accéder à la pièce où aura lieu la conférence.

Événement organisé en partenariat avec le festival POEMA.

L’Autre Rive au salon « Livres d’ailleurs »

Nous serons présents au salon Livres d'ailleurs, qui se tiendra du 4 au 6 mars 2022, à Nancy, dans l'Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle (48, esplanade Jacques Baudot), et qui, cette année, a pour thème l'Afrique.

livres-d-ailleurs.pngSur place, le stand de la librairie l'Autre Rive vous proposera une riche sélection d'albums, de romans, de recueils de contes… qui évoquent ce continent, à destination des enfants et des adolescents.

Livres d'ailleurs est un salon du livre organisé par l'association Diwan en Lorraine, qui vous permettra de rencontrer une trentaine d’auteurs et de dessinateurs. Certains vivent et écrivent en Afrique, d'autres habitent en France. Ils sont publiés par des maisons d'édition africaines et françaises. Vous pouvez consulter la liste de ces romancières, romanciers, poètes, dessinatrices, dessinateurs et scénaristes, ainsi que les horaires d'ouverture du salon, en cliquant sur ce lien :

Le salon Livres d'ailleurs - édition Afrique s'inscrit dans le projet Désirs d’Afrique, qui fait intervenir une douzaine d'associations et d'acteurs culturels de l'agglomération nancéienne : conférences, spectacles de danse, pièces de théâtre, séances de lecture, films, seront proposés par les différents partenaires de cet événement entre le 21 février et le 13 mars 2022.

Livres d'Ailleurs est organisé par Diwan en Lorraine en partenariat avec l'Alliance internationale des éditeurs indépendants (collectif de 750 maisons d'édition disséminées dans 55 pays), les libraires de Nancy, la médiathèque Jules Verne à Vandœuvre-lès-Nancy, la galerie Goslin-Kunst à Nancy et la Maison des jeunes et de la culture (MJC) Lillebonne à Nancy.

Visioconférence

L'École de Nancy pour la psychanalyse et la librairie l'Autre Rive invitent

Henri Louis Go
maître de conférences en sciences de l'éducation et philosophe

mercredi 19 janvier 2022, à 20 h 30,
en visioconférence par Zoom

à propos du livre écrit avec Bérengère Kolly :
Maria Montessori et Célestin Freinet : voix et voies pour notre école  (ESF-Sciences Humaines, collection Pédagogies, 2020).

La forme scolaireMontessori-Freinet.jpg de socialisation de l'enfance s'est développée de façon massive à partir du XIXe siècle, mais la conception institutionnelle de ce que l'on fait à l'école, et de la manière dont on le fait, est un héritage des écoles chrétiennes. En même temps que progressait cet intérêt pour l'enfance, des pédagogues contestaient les pratiques d'enseignement et proposaient des méthodes et des techniques différentes. C'est le cas de Maria Montessori, ou d'Élise et Célestin Freinet.
Ces pédagogues ont abordé l'éducation scolaire en donnant une place majeure à la créativité des enfants, et ont imaginé une autre organisation scolaire pour soutenir et favoriser le processus de sublimation. Plus que jamais, ces pédagogies peuvent constituer une voie « alternative » au moment où le marché, l'hyperconsommation et les addictions technologiques entravent la mission de l'école publique : éduquer l'attention des élèves pour leur permettre de rencontrer la culture.
 
Discutant : Norbert Bon.
 
Le lien vers la visioconférence est transmis deux jours à l'avance aux abonnés de l’école. Pour les autres personnes, il est à demander à ecnapsy@wanadoo.fr.
Le livre est disponible à la librairie l’Autre Rive.

 

*

L'École de Nancy pour la psychanalyse, affiliée à l'Association lacanienne internationale,
est régie par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif. Son siège
est fixé au 13, rue Jacquinot, 54000 Nancy.  Tél. : 03-83-96-19-30.