Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre

L’lebrun-jp.jpgÉcole de Nancy pour la psychanalyse et la librairie l’Autre Rive reçoivent

Jean-Pierre Lebrun
psychiatre et psychanalyste, vice-président de l’Association lacanienne internationale,

mercredi 15 mai 2024  à 18 h 30

à propos de son livre d’entretiens avec Jean-Louis Renchon (professeur émérite de droit de la famille) :
Où va la famille ? Droit et psychanalyse
(éditions Érès, 2023).

où_va_la_famille.jpg 
Le droit de la famille était, dans le monde d’hier, essentiellement au service de la chose publique, et il serait passé en moins d’un demi-siècle au service de l’intérêt privé, autrement dit de l’individu.
Désormais prévaut la liberté de l’individu dans de multiples champs qui relèvent habituellement du droit de la famille : l’identité de la personne humaine, le nom, le prénom, le mariage, le divorce, les successions, la détermination du sexe devenu genre… Sous l'impulsion du néolibéralisme, le discours social et politique concourt à ce que le droit de la famille, cessant d'inviter le sujet à la citoyenneté responsable, consacre la possibilité pour chacun de se trouver légitimé dans ses revendications particulières.
Assistons-nous à un possible progrès ou à un processus décivilisateur ?

Séance de dédicaces

L’ AutreYU_Minna.jpg Rive vous invite à rencontrer l’illustratrice et bédéaste

 

Minna Yu

samedi 11 mai 2024

à partir de 15 h.

 

Elle dédicacera à vos enfants son album Akané la fille écarlate (paru aux éditions HongFei), et aux plus grands sa bande dessinée Un Palais au village (parue aux éditions la Boîte à bulles).

 

Au Japon, sur le mont Takara, s’étend une forêt immense, où vivent toutes sortes d’animaux. Le jour où de lourds engins viennent y enfouir de mystérieux déchets, un silence de mort s’installe dans la forêt blessée. Au pied d’un érable malade, le jeune Akio, fils du gardien de la forêt, découvre une fille de son âge, brûlante de fièvre. Tandis qu’il s’efforce de soigner la jeune fille, Akio comprend qu’il doit aussi sauver l’érable, celui-ci étant une part d’elle-même… Minna Yu donne à son graphisme une dimension onirique. Non seulement la forêt abrite diverses créatures fantastiques, mais le dessin suggère l’existence d’une continuité entre le végétal et l’humain. Le texte de cet album, Akané la fille écarlate, est de Marie Sellier.

Un palais au village : Quand papa est devenu riche, est une bande dessinée parue en 2022, de presque deux cents pages, où Minna Yu fait le récit en noir et blanc de son enfance. La petite fille de cinq à sept ans qu’était alors Minna Yu nous raconte l’ascension sociale de son père presque toujours absent, et les bouleversements que cette ascension entraîne pour sa famille et son village. Cette histoire reflète les mutations qui se sont produites en Chine, jusque dans les campagnes, sous l’effet de l’essor économique des années 1990.

Minna Yu est née en Chine et a étudié la BD en France, à Angoulême. Elle a été plusieurs fois sélectionnée pour des résidences d’artiste, notamment celle du MIJ (musée de l’illustration jeunesse) à Moulins (2022-23). En 2020, entre deux confinements, elle a exposé à Nancy son « Journal du confinement et du post-confinement », un ensemble de dessins et de textes qu’elle avait postés presque tous les jours sur les réseaux sociaux.

 

akané.JPG

Rencontre

L’ Autre Rive ordinaire.jpgreçoit

Florent Coste
mercredi 24 avril 2024
à 18 h 30

 pour son essai L’ordinaire de la littérature : Que peut (encore) la théorie littéraire ?
qui vient de paraître aux
éditions la Fabrique.

La théorie littéraire a été désertée. Trop formelle, trop abstraite, elle semblait réduire les textes à n’être que de vains jeux stylistiques et des objets d’études universitaires. Pourtant, le paysage médiatique est saturé de commentaires critiques, de prix littéraires, de jurys lycéens, de podcasts consacrés à la lecture, etc. L’œuvre de fiction est un marché rentable et la critique fait partie de cette économie. À cet égard, renouer avec la théorie littéraire est un acte de résistance. Ce livre propose de défaire le jugement condescendant et paresseux qui l’a fait mourir.

L’entreprise a été saluée par Tiphaine Samoyault, jeudi 11 avril, dans Le Monde des livres : « La formation de médiéviste de Florent Coste – il enseigne la littérature du Moyen Âge à l’université de Lorraine – lui permet de ne pas considérer comme des valeurs absolues les notions d’auteur, d’originalité et de singularité, mais d’être sensible aux écritures collectives et, aujourd’hui, à tous les anonymes qui sont derrière la production d’un livre. C’est là qu’entre en jeu la notion centrale qu’il propose : l’ordinaire. »

Florent Coste enseigne la littérature et la langue médiévales à l’université de Lorraine. Il a dirigé aux côtés de Damien de Carné le recueil collectif Autour du personnage de chanson de geste, publié par les éditions Classiques Garnier en 2023. En tant que théoricien de la littérature, il est l’auteur de Explore : Investigations littéraires, paru en 2017 aux éditions Questions théoriques.

Rencontre en sciences humaines

L’ Autre Rive vous invite à rencontrer

Frédérick Genevée
Guillaume Hoibian

mercredi 17 avril 2024
à 18 h 30.

Leurhistoire-de-l-unef.jpg livre Histoire de l’UNEF (1971-2001) : Du « renouveau » à la « réunification »,
vient de paraître aux éditions Syllepse et Arcane 17.

Pendant trente ans, deux branches du syndicalisme étudiant se sont revendiquées d’un même sigle, l’UNEF. Elles ont fusionné en 2001. Ce livre, c’est l’histoire d’une de ces branches, dite « Renouveau » puis « Solidarité étudiante », dont il ne restait guère de traces après la disparition de ses archives. Frédérick Genevée et Guillaume Hoibian ont dû reconstituer un patrimoine éparpillé comme un puzzle, en récoltant documents, témoignages, affiches, photographies chez les actrices et acteurs de ces trois décennies oubliées de militantisme étudiant. Loin des seuls débats internes, cette histoire aborde les enjeux de la politique universitaire française, les transformations et la massification des mondes étudiants. Les questions posées sont aussi celles du syndicalisme salarié : défense des droits, luttes et institutionnalisation, place des services, rapport au politique, place des femmes et féminisme, relations internationales. Cette UNEF a été un lieu de formation et d’apprentissage pour plusieurs générations. On y rencontre des personnalités connues, telle Sophie Binet, dirigeante actuelle de la CGT, mais surtout de moins connues, qui sont toujours actives dans les syndicats, les associations, les partis. Cette histoire, c’est en partie celle de la gauche française et de ce qu’on a appelé la « galaxie communiste ». Elle intéresse toutes les personnes qui se préoccupent du devenir du syndicalisme.

Guillaume Hoibian et Frédérick Genevée ont été membres de l’UNEF. Tous deux sont aujourd’hui professeurs d’histoire et de géographie, et membres du GERME (Groupe d’étude et de recherche sur les mouvements étudiants).

Au salon « Livres d’Ailleurs »

Le salon Livres d’Ailleurs se tiendra du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2024, entre 10 h et 19 h 30, au palais du Gouvernement (hémicycle du Général de Gaulle, au nord de la place de la Carrière). Entrée libre et gratuite. Il a pour thème cette année : l’Afrique.

Sur Livres-dAilleurs-2024.jpgplace, le stand de la librairie l’Autre Rive vous proposera une riche sélection d’albums, de romans, de recueils de contes… qui évoquent ce continent, à destination des enfants et des adolescents, et plusieurs auteurs et créateurs y seront présents pour vous dédicacer leurs livres.

Organisé par l'association Diwan en Lorraine, le salon Livres d'Ailleurs vous permettra de rencontrer une trentaine d’auteurs et de dessinateurs. Certains vivent et écrivent en Afrique, d’autres habitent en France. Ils sont publiés par des maisons d’édition africaines et françaises. Vous pouvez consulter la liste de ces romancières, romanciers, poètes, dessinatrices, dessinateurs et scénaristes, ainsi que les horaires des différentes animations du salon, en cliquant sur ce lien :

https://livresdailleurs.fr/programme-du-salon-2024/.

Livres d’Ailleurs est organisé par l’association Diwan en Lorraine, en partenariat avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (collectif de 750 maisons d’édition disséminées dans 55 pays), les libraires de Nancy, la médiathèque Jules Verne de Vandœuvre-lès-Nancy et la MJC Lillebonne de Nancy. Cette proposition bénéficie du soutien actif de la ville de Nancy, de la métropole du Grand Nancy, du département de Meurthe-et-Moselle et de la région Grand Est.