Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lectures ukrainiennes à la MJC Lillebonne

La MJC Lillebonne, l'association Culture et Communication, l'association Lecturique et le centre culturel Pouchkineaffiche ukraine 4_page-0001.jpg
vous invitent à participer à
la soirée culturelle :
"Ukraine
Ton nom de larmes dans notre monde en berne"
 
mardi 26 avril de 20 h à 23 h
à la MJC Lillebonne.
 
Au programme :
> lecture de poèmes et de
textes en prose
par
Bruno Ricci et Emmanuelle Tonnerieux, comédiens,
accompagnés de Jérôme Bourdellon
aux flûtes
et des membres de l'association Lecturique ;
 
> de la musique et des chants
 par des musiciens ukrainiens et la chorale du centre culturel Pouchkine ;
 
> une collation ukrainienne.
 
Des œuvres d'écrivains ukrainiens et des livres sur l'Ukraine vous seront proposés,
sur place, par la librairie l'Autre Rive.

*
Les organisateurs vous prient de bien vouloir réserver,
de préférence par cultureetcom54@gmail.com ;
ou, par téléphone, au 06-15-41-98-84.

La Nature du poème

L' AUTRE RIVEjcbailly.jpg accueille

Jean-Christophe Bailly

vendredi 1er avril 2022
à 18
 h 30.

 

(Il ne s'agit pas, chers amis, d'un poisson d'avril.)

 
C'est sous la forme d’une « causerie », ouverte aux sollicitations du public, que Jean-Christophe Bailly dialoguera avec nous, dans le prolongement de ses publications récentes : L'imagement (éditions du Seuil, coll. Fiction & Cie), Naissance de la phrase (éditions Nous), Café Neon et autres îles : chemins grecs (Arléa). L'entretien sera ponctué par des lectures de poèmes inédits.
 
Jean-Christophe Bailly, né en 1949, est poète, dramaturge et essayiste. Depuis Célébration de la Boule en 1967 (éditions Robert Morel), il a publié près de deux cents livres. Jean-Christophe Bailly a fondé et dirigé les revues Fin de siècle et Aléa. Il a également dirigé les collections Détroits chez Christian Bourgois et 35-37 chez Hazan. Docteur en philosophie, il a enseigné à l’École nationale supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, pour laquelle il dirige Les Cahiers de l’École de Blois depuis 2003.
 
Événement organisé en partenariat avec le festival POEMA. Contrairement à ce qu'on peut lire dans le programme du festival, vous n'avez pas à réserver. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Grenouilles et limaces au rayon jeunesse

Elleanne-zeum.jpeg a fait grouiller les limaces et les grenouilles sur les pages de son premier album pour enfants. Vous rencontrerez

Anne Zeum

samedi 26 mars 2022

à partir de 15 h
dans le rayon jeunesse de l'Autre Rive.
Elle y dédicacera Grenouilles voraces
& grasses limaces
, paru aux éditions
des Fourmis rouges.

 

Aveclimaces-voraces.jpg ce premier livre pour enfants, ainsi que par sa collaboration avec le groupe de pop anglais Metronomy, Anne Zeum démontre un talent d'une fraîcheur sans pareille. Son univers graphique délirant, coloré, foisonnant, psychédélique, est directement inspiré des seventies.

 

 

 

Cette séance de dédicaces est organisée en partenariat avec l'INSPÉ de Lorraine, qui accueille, depuis le 3 mars et jusqu'au 28 avril, une exposition d'originaux (dessins et peintures) d'Anne Zeum dans sa galerie d'art « le Préau » (5, rue Paul Richard, à Maxéville ; du lundi au vendredi, 8 h-18 h).

Séance de dédicaces

L'Autre Rive accueille

 

Rarès-Victor et Didier Zanon

samedi 19 mars 2022

à partir de 15 h

IMG_0029.JPG

pour une séance de dédicaces dans le rayon jeunesse, à l'occasion de la sortie de leur livre, paru aux éditions MJC Pichon : Voyage en hauts talons parmi les plus belles flaques,
suivi de : Louise et les hauts talons
.

 

En donnant à lireHauts Talons livre.jpg ces deux histoires en miroir, c'est à une expérience originale, voire inédite, que nous invitent Rarès-Victor et Didier Zanon.

Ils se sont rencontrés à Nancy, il y a vingt ans. Rarès-Victor était venu de Roumanie en France pour y poursuivre son cursus universitaire dans le domaine des beaux-arts, tandis que Didier Zanon avait quitté son Pays-Haut natal, pour se réaliser dans l’écriture. Maintenant l'un est dessinateur, artiste et plasticien, l'autre est écrivain pour enfants, poète et traducteur. Comme tous deux ont, en outre, le souci du partage et de la transmission, Victor enseigne le dessin au CERFAV de Vannes-le-Châtel (Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers) ainsi qu'à la MJC Pichon, tandis que Didier intervient dans les écoles maternelles, où il fait écrire des contes participatifs, et anime des ateliers d'écriture dans les écoles et les collèges.

Il y a quelques années, Victor a fait un rêve étrange, qu'il a confié dès le lendemain à Didier. Ils ont décidé de transcrire conjointement ce rêve : Victor en élaborant une narration illustrée (c'est Voyage en hauts talons parmi les plus belles flaques), Didier en écrivant un conte (Louise et les hauts talons). En 2022, un élégant petit livre édité par la MJC Pichon réunit les deux créations. (En vente à la librairie, au prix de 12 euros.)

Rencontre à la MJC Pichon

L'École de Nancy pour la psychanalyse et la librairie l'Autre Rive invitent Marc Morali
psychanalyste, membre de l'Association lacanienne internationale,
directeur de publication de La Revue lacanienne,

mercredirevue_lacanienne.jpg 16 mars 2022 à 20 h 30
à la MJC Pichon,
7, bd du Recteur Senn, 54000 Nancy

à propos du numéro
Éclats du corps (Érès, octobre 2021).

À en croire le discours de la science, le corps humain serait un assemblage d'organes et de systèmes, dont la technologie nous donne les outils pour l'explorer, le mesurer, le réparer, voire l'améliorer. C'est oublier que c'est un corps parlant, un corps « apparolé », et que, de ce fait, ses fonctions et son fonctionnement sont articulés à l'ordre de la langue et du langage. En témoignent le symptôme, où vient se dire dans le corps du symbolique en panne, ainsi que les désordres physiologiques que l'on constate dans certaines désorganisations psychotiques. En témoigne aussi, d'une autre manière, la croyance actuelle que l'on pourrait assujettir son corps au genre de son choix. Ou, simplement, le décorer, en triturer l'apparence, le selfier… Sauf, par « bon heur » parfois, à l’amener avec soi chez un psychanalyste.
 
 
Ce n° 22 de La Revue lacanienne : « Éclats du corps », actuellement disponible à la librairie l'Autre Rive, vous sera aussi proposé sur place.
 

*

L'École de Nancy pour la psychanalyse, affiliée à l'Association lacanienne internationale,
est régie par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif. Son siège
est fixé au 13, rue Jacquinot, 54000 Nancy.  Tél. : 03-83-96-19-30.