Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soirée Melville

Thierry_Gillyboeuf©Jean-Paul_Mathelier.jpgL' AUTRE RIVE accueille

Thierry Gillybœuf

samedi 19 novembre
à 18
 h 30

à l'occasion de la parution, aux éditions Unes, des Poésies d'Herman Melville,
dont il est le traducteur.

 

« Bien que son œuvre poétique reste assez méconnue, il peut revendiquer d'avoir porté la poésie américaine sur les fonts baptismaux, aux côtés de ses exacts contemporains Emily Dickinson (1830-1886) et Walt Whitman (1819-1892) », écrit Thierry Gillybœuf dans sa préface. Les éditions Unes proposent l'œuvre poétique complète d'Herman Melville (à l'exception de Clarel: A Poem and Pilgrimage in the Holy Land, fresque longue de 18000 vers, qui fera l'objet d'un volume à part entière). Poésies.jpgCe premier volume comprend trois recueils achevés et parus du vivant de l'auteur, notamment celui qu'il a publié chez Harper and Brothers, Tableaux et aspects de la guerre (1866). S'y ajoutent trois ensembles de textes, dont le manuscrit d'Herbes folles et sauvageons avec une rose ou deux, découvert à sa mort, ainsi qu'une quarantaine de poèmes épars.

 
Thierry Gillybœuf, en collaboration avec Christian Garcin, a traduit et annoté pour les éditions Finitude L'Intégrale des nouvelles d'Herman Melville (ouvrage paru en 2021). Il a composé et traduit un Ainsi parlait Herman Melville : Dits et maximes de vie (édition bilingue), publié en 2018 par les éditions Arfuyen. Il est aussi l'un des principaux traducteurs français (pour différents éditeurs dont Finitude et la Part commune) de H. D. Thoreau, auteur à qui il a consacré une biographie parue aux éditions Fayard, et il a retraduit en français avec Christian Garcin, pour les éditions Phébus, l'ensemble des nouvelles d'Edgar Poe. Il écrit sur Remy de Gourmont, Georges Perros, Gustave Flaubert et Virgil Gheorghiu, et collabore régulièrement à la revue L'Atelier du roman.

POEMA à l’Autre Rive

POEMA et l'Autre Rive vous invitent à rencontrer

Marielle_Macé.jpgMarielle Macé
mercredi 16 novembre 2022
à 18
 h 30

Cette année, dans le cycle « L'animal, émoi », il sera question des liens que nous tissons avec les animaux mais aussi de ce que peuvent la littérature en général, et la poésie en particulier, pour rendre sensible notre partage avec ces êtres vivants qui nous entourent.

Pour la première soiréepluie_d'oiseaux.jpg de ce cycle qui compor­tera trois rendez-vous, l'universitaire et critique littéraire Marielle Macé, en s'appuyant sur son dernier essai, Une pluie d'oiseaux (éditions José Corti, 2022, collection Biophilia), explorera avec nous les formes d'attachement qui, depuis très longtemps, existent entre l'humanité et le peuple ailé des airs. Le vol, les comportements, les cou­leurs, le chant, le langage des oiseaux ont suscité les textes innombrables que commente Marielle Macé : textes de philosophes, d'ethnologues, de romanciers, de poètes de tous pays. Maintenant que les oiseaux se raréfient, tombant du haut du ciel comme une pluie, et que ce qui nous attache à eux semble de plus en plus menacé, avons-nous encore l'espoir de connaître un monde « où l'on peut vivre », un monde où nous serions réconciliés avec la nature et mieux reliés entre humains ?
 
Avant Une pluie d'oiseaux, Marielle Macé a
publié : Nos cabanes (éditions Verdier, 2019) ; Sidérer, considérer : Migrants en France, 2017 (Verdier, 2017) ; Styles : Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016) ; Façons de lire, manières d'être (Gallimard, 2011 ; récemment réédité, chez le même éditeur, dans la collection Tel) ; Le temps de l’essai : Histoire d'un genre en France au XXe siècle (éditions Belin, 2006).

Festival 12000 Signes

12000-signes-bannière.jpg
12000 SIGNES est un festival entièrement voué
à la nouvelle,
organisé par la compagnie les Fruits
du Hasard et l'association 3 Patttes à 1 Canard, en partenariat avec la librairie l'Autre Rive. Sa troisième édition aura lieu
du 10 au 20 novembre 2022, à Nancy et dans plusieurs communes voisines. Cette année, la marraine du festival
est Marie-Hélène Lafon.
 
Pas moins de soixante-dix nouvelles ont été choisies pour être lues et mises en musique dans une trentaine de lieux : collèges, lycées, médiathèques, musées, ainsi qu'au Jardin botanique, à la Douëra, au LEM, à la brasserie du Marché d'Haussonville… et pendant deux balades littéraires. Vous y entendrez des nouvelles de Marie-Hélène Lafon, mais aussi d’Antoine Wauters, de Maylis de Kerangal, de Franz Bartelt, de Joël Egloff, de Claire Castillon, d'Isabelle Flaten, de Fanny Saintenoy, de Roland Topor et de bien d’autres auteurs.
Une table de vente itinérante, composée par la librairie l'Autre Rive, vous accompagnera dans ces différents lieux. De nombreux recueils de nouvelles vous y seront proposés.

12000-signes-bannière.jpg

Séance de dédicaces

Sylvie BessardSylvie_Bessard.jpeg

 

samedi 29 octobre 2022

à partir de 15 h

dans notre rayon jeunesse

 

dédicacera tous ses albums, et notamment ses deux nouveautés :

 

Au creux des arbres
(un album de la collection « Documentaires animés », aux éditions Milan, où ses images accompagnent un texte écrit par Emmanuelle Figueras) ;

et  Méli-Mélo d'indices
(une BD qu'elle a dessinée sur un scénario de Benou,
tome 1 d'une nouvelle série, L'Agence Clo & Couette, qu'accueille
la toute jeune collection « Canailles » des éditions Paquet).

 

Au creux des arbres aucreuxdesarbres.jpgnous fait observer la vie d'un pommier, de sa naissance à ses vieux jours, grâce à un texte explicatif clair et vivant. Les amples illustrations de Sylvie Bessard, finement découpées au laser, nous font assister aux transformations que subit cet arbre au fil des saisons, tout en nous dévoilant les cachettes des animaux qu'il héberge et nourrit.

Tenaillée par l'envie de refaire de la bande dessinée, Sylvie Bessard s'est associée au scénariste Benou pour réaliser Méli-Mélo d'indices, qui met en scène un duo de détectives : Clo la fillette et Couette sa chouette appri­voisée. Cherchant à travers toutes les salles d'un vaste musée l'explication d'une disparition mystérieuse,clo&couette.jpg les deux héroïnes mènent leur enquête tambour battant, entre des squelettes et des statues, des vases et des fossiles, des tableaux et des sarcophages…

 

Sylvie Bessard a illustré en 2021 un Henry David Thoreau écrit par Élisabeth Combres, pour la collection « Grandes Vies » des éditions Gallimard Jeunesse. Son album Paris, voyage animé au cœur de la ville lumière, réalisé en collaboration avec Arnaud Roi (éditions Milan, 2013), vient d'être réédité.

Poésie à Boucq

corboucq.jpg

B O U C Q U I N S  est la fête de clôture du festival POEMA.

Poètes, éditeurs, revuistes vous attendent
DIMANCHE 26 JUIN 2022
dans le village de Boucq
, à la Maison pour Tous,
à partir de 10 h 30.

*

Boucquins est une journée de début d'été, une journée de poésie, qui s'adresse à tous. Les poètes ont dans leur tête des mondes étranges.
Boucquins vous invite à les découvrir

en compagnie des poètes
Françoise-Louise Demorgny, qui lira Pointillés, Aurélien Dony, qui lira Amour noir, Timotéo Sergoï, qui animera la désormais traditionnelle promenade
à travers le village.

De Nicolas Arnoult, qui jouera de l'accordéon à différents moments de la journée, et du groupe Los Muchos, qui donnera un drôle de concert.

Des maisons d'édition : Isabelle Sauvage (Bretagne), N'a Qu'1 Œil (Bordeaux), le Citron Gare (Metz), Isolato (Nancy), Faï fioc (Boucq), les Éditeurs singuliers (Belgique) et les éditions de l'ÉSAL (Épinal).

Des revues de poésie REVU, Animal et Traction-Brabant.

Et de la librairie l'Autre Rive.

*

Boucq (54200) se trouve à 16 km au nord-ouest de Toul, par la D904 et la  D908.
Adresse de la Maison pour Tous : 9-11, rue Haute.
Site Internet : https://www.poema.fr/evenement/boucquins/.
Renseignements : 03-83-25-26-45.

Entrée libre et gratuite.  Buvette permanente (boissons uniquement).