Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au salon « Livres d’Ailleurs »

Le salon Livres d’Ailleurs se tiendra du vendredi 7 au dimanche 9 avril 2023, à Nancy, à partir de 10 h, au palais du Gouvernement (hémicycle du Général de Gaulle, au nord de la place de la Carrière). Cette année, il a pour thème l'Orient.

Le standAffiche-LivresdAilleurs2023.png de la librairie l’Autre Rive vous permettra de rencontrer :
- Mathilde Chèvre, fondatrice des éditions Le Port a jauni ;
- Zeynep Perinçek, peintre, qui est aussi illustratrice d’albums édités par le Port a jauni ;
- Gulnar Hajo, auteure-illustratrice syrienne, cofondatrice de Bright Fingers Publishing House, une maison d’édition aujourd’hui installée en Turquie ;
- Praline Gay-Para, conteuse, qui a écrit des dizaines d’albums pour enfants ;
- Jana Traboulsi, illustratrice et graphiste libanaise ;
- Mandana Sadat, illustratrice française d’origine belgo-iranienne ;
- Fatima Sharafeddine, auteure libanaise d’albums pour enfants.

Le stand de l’Autre Rive vous proposera également un choix d’albums, de romans, de recueils de contes… qui évoquent l’Orient, à destination des enfants et des adolescents. Pour consulter le programme complet du salon, veuillez cliquer sur le lien que voici :

https://livresdailleurs.fr/wp-content/uploads/2023/03/Livret-Livres-dAilleurs-2023.pdf.

Livres d’Ailleurs est organisé par l’association Diwan en Lorraine, en partenariat avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants (collectif de 800 maisons d’édition disséminées dans 55 pays), les libraires de Nancy, le centre culturel du Château, à Saint-Max, la médiathèque Jules Verne à Vandœuvre-lès-Nancy, la MJC Lillebonne à Nancy, le centre culturel André Malraux à Vandœuvre, les établissements scolaires de la région et les départements d’arabe et d’anglais du campus lettres et sciences humaines à Nancy. Cette proposition bénéficie du soutien actif de la ville de Nancy, de la métropole du Grand Nancy, du département de Meurthe-et-Moselle et de la région Grand Est.

POEMA à l’Autre Rive

POEMA et l’ Autre Rive vous invitent à rencontrer

animal-emoi-2.jpg
                             © Photo : DR et Matricule des Anges

Anne Simon et Pierre Vinclair
vendredi 17 mars 2023
à 18
 h 30

« L’animal, émoi » est un cycle de rencontres portant sur ce que peuvent la littérature en général, et la poésie en particulier, pour rendre sensibles les liens que nous tissons avec les animaux.

Lors de ce deuxième rendez-vous de notre cycle, l’universitaire Anne Simon et le poète Pierre Vinclair nous parleront de leurs travaux respectifs et dialogueront sur la place qu’y occupent l’animal et l’animalité – dans la perspective d’une « zoopoétique » aujourd’hui en plein essor.

 
Pierre Vinclair, normalien, agrégé de philosophie, est écrivain. Il dirige la revue Catastrophes, publiée sur Internet, et la collection S!NG aux éditions du Corridor bleu. Ses derniers livres de poésie sont L’éducation géographique (Flammarion, 2022) et Bumboat (éditions du Castor Astral et In’hui, 2022). Il vient de publier Idées arrachées : essais & entretiens (éditions Lurlure, 2023). La collection Biophilia des éditions Corti a accueilli en 2020 une épopée en vers et en prose de Pierre Vinclair, intitulée La Sauvagerie, qui évoque la crise écologique et la destruction des écosystèmes.

Normalienne, agrégée de lettres, directrice de recherches au CNRS, Anne Simon a publié plusieurs essais sur Proust : Proust ou le réel retrouvé (éditions PUF, collection Écriture, 2000) ; Trafics de Proust : Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze, Barthes (éditions Hermann, collection Philosophie, 2016) ; La rumeur des distances traversées : Proust, une esthétique de la surimpression (éditions Classiques Garnier, 2019). En 2021, elle a fait paraître aux éditions Wildproject un livre qui jette les bases d’un nouveau champ d’études, débordant le cadre de la critique littéraire : Une bête entre les lignes : essai de zoopoétique.

bête-entre-lignes.jpg    essais-entretiens.jpg

Rencontre

L’École de Nancy pour la psychanalyse et la librairie
l’Autre Rive reçoivent

roland-chemama.jpg

Roland Chemama
psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale,
codirecteur du
Dictionnaire de la psychanalyse
(éditions Larousse),

mercredi 15 mars 2023 à 18 h 30

à propos de son livre
La psychanalyse comme dialogue
(éditions Érès, 2021).

« Je vais partir de la curepsychanalyse-dialogue.jpg psychanalytique, de la façon dont elle fonctionne ou devrait fonctionner. Cela me conduira à quelques chapitres cliniques. Il ne serait pas conce­vable, en effet, de définir le dialogue analytique sans prendre en compte celui qui vient nous parler, cela d’autant plus qu’on a pu dire que le patient d’aujourd’hui n’est pas le patient d’hier. Le questionnement sur la clinique contemporaine introduira alors à un examen de quelques concepts, qui me fera dialoguer moi-même avec quelques col­lègues. Je ne négligerai pas l’actualité de notre pratique : durant le temps de l’écriture de ce livre, la pandémie de la Covid-19 nous a forcés à modifier le cadre où nous pouvions soutenir le dialogue analytique, et cela a été riche en enseignements. […] Les titres de tous les chapitres et sous-chapitres ont forme de questions, ce qui est assez dire qu’ils engagent du côté du débat plus que de l’affirmation péremptoire. » (Extraits du Préambule de l’auteur.)
En effet, chacun des courts chapitres de ce livre pose une question. Voici quelques-unes d’entre elles : L’analyste est-il forcément silencieux ? Qu’en est-il du transfert ? L’analyste doit-il conserver son autorité ? Comment le névrosé contemporain soutient-il le dialogue analytique ? Quelle place a la perversion dans le monde contemporain ? Qu’avons-nous fait au temps du confinement ? Quelle place a le regard dans la pratique analytique ? Une politique de la psychanalyse ?
 
Discutant : Norbert Bon.
 
Roland Chemama vient de publier, aux éditions les Impliqués, un récit intitulé Une amitié clair-obscur : chronique de la relation qui lia le narrateur, sur plusieurs décennies, à un peintre nommé Pierre Cohen – d’abord à Tunis et dans sa banlieue estivale, durant les années qui précédèrent et celles qui suivirent immédiatement l’indépendance, puis à Paris. Les essais que Roland Chemama a consacrés à la psychanalyse sont publiés, pour la plupart, dans la collection Humus des éditions Érès. Citons notamment : La psychanalyse refoule-t-elle le politique ? (2019) ; Trauma dans la civilisation : terrorisme et guerre des identités (écrit avec Christian Hoffmann, 2018) ; La psychanalyse comme éthique, suivi de : Du grain à moudre (2012) ; La jouissance, enjeux et paradoxes (2007).

Rencontre à l’Hôtel de Ville

Les Rencontres du Livre sur la Place ont pour nouvel invité

Uwe Wittstock

à l’Hôtel de Ville de Nancy
mardi 14 mars 2023 à 18 h 30.

Entretien mené par Didier Francfort, historien et professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine. La rencontre aura lieu dans le grand salon.
Accès par le côté de l’Hôtel de Ville situé place Stanislas. Entrée libre.

uwe_wittstock.jpg

Uwe Wittstock est journaliste et critique littéraire. Né en 1955, il a travaillé à la rubrique littéraire du Frankfurter Allgemeine Zeitung, puis dans une prestigieuse maison d’édition de littérature allemande, tout en écrivant des essais sur Marcel Reich-Ranicki, sur Karl Marx et sur la littérature allemande contemporaine. Il a travaillé au journal Die Welt, dont il a été le correspondant culturel à Paris au cours des années 2000. Les éditions Grasset viennent de publier Février 33 : L’hiver de la littérature (traduit de l’allemand par Olivier Mannoni), qui revient sur les événements de février 1933 en Allemagne : Hitler est nommé à la chancellerie le 30 janvier, et les jours qui suivent décideront du destin de l’Allemagne et de l’Europe entière. Uwe Wittstock retrace les étapes de la mise à mort annoncée, qu’on croyait impossible, d’une démocratie, à travers l’exemple de ses écrivains, de ses intellectuels et de ses journalistes. Il dépeint au jour le jour la manière dont la vie littéraire brillante de l’époque de Weimar a fait place en quelques semaines à un long hiver, comment le filet s’est resserré autour de Thomas Mann et de Bertolt Brecht, d’Else Lasker-Schüler, d’Alfred Döblin et de bien d’autres.
Février 33 est le premier livre d’Uwe Wittstock publié en France.

Cette soirée, organisée en partenariat avec l’Institut Goethe de Nancy, s’inscrit dans la perspective de la 45e édition du Livre sur la Place, qui se déroulera du 8 au 10 septembre 2023 et dont l’Allemagne sera le pays invité d’honneur.

 

À l'issue de la rencontre, Uwe Wittstock dédicacera son livre, qui vous sera proposé sur place par les libraires de l’Autre Rive.

Séance de dédicaces

L' Autre Rive reçoitMarine Rivoal.jpg

 

Marine Rivoal

samedi 4 mars 2023

à partir de 15 h.

 

Elle dédicacera Magma, superbe album dont elle est l'auteure et l'illustratrice, paru en 2022 aux éditions du Rouergue.

 

Elle vous dédicacera également ses albums précédents : Un nom de bête féroce (qu'elle a illustré sur un texte de Jean-Baptiste Labrune ; éditions du Rouergue, 2020) ; À moi ! (Rouergue, 2018) ; Cui cui (Rouergue, 2016) ou sa version anglaise Are you a monkey ? A tale of animal charades (éditions Phaidon, 2017) ; ou encore Trois petits pois, son premier livre (Rouergue, 2012).magma.jpg

 

Cette séance de dédicaces est organisée en partenariat avec l'INSPÉ de Lorraine (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation), qui accueille actuellement Marine Rivoal en résidence de création et de médiations. Une exposition de ses originaux peut être visitée, depuis le 13 janvier et jusqu'au 7 avril, dans la galerie d'art de l'INSPÉ, « le Préau » (5, rue Paul Richard, à Maxéville ; du lundi au ven­dredi, 8 h-17 h).

 

Marine Rivoal est diplômée de l'école Estienne de Paris et des Arts décoratifs de Strasbourg. Deux de ses albums destinés à la jeunesse, Trois petits pois et Cui Cui, ont remporté le prix Premières Pages (respectivement dans le Lot et en Savoie). Marine Rivoal travaille également pour la presse adulte : elle a publié dansbête féroce.jpg les revues Pan, Nyctalope, Étapes, dans les magazines Kiblind et 180°, ainsi que dans le New York Times. Son film d'animation réalisé avec Claire Sichez, Iâhmès et la Grande Dévoreuse, a été en lice pour le César du meilleur court-métrage d'animation en 2017 avant d'être diffusé sur France 2. L'empreinte est au cœur du travail de Marine Rivoal, qui utilise exclusivement les techniques de la gravure dans chacun de ses albums. Elle creuse dans du métal, du bois, du plastique, du carton, et c'est en exploratrice qu'elle triture les matériaux, les encre, les colle ou les scotche, pour créer des estampes dont émane une poésie unique.