Festival 12000 Signes
Le parrain de cette édition
est Régis Jauffret.
| Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Séance de dédicaces
L’ Autre Rive vous invite à rencontrer l’illustratrice
Adèle Massard
mercredi 23 octobre 2024
à partir de 14 h.
Créatrice d’albums « cherche et trouve », elle dédicacera à vos enfants Pépé et Cracotte ainsi que Le Coffre à joujoux (tous deux parus aux éditions des Grandes Personnes).
Adèle Massard a étudié à la HEAR de Strasbourg le cinéma d’animation. Sa source d’inspiration première est la rue et ses acteurs, les commerçants, les rencontres incongrues, les chiens assortis à leur maître, la drôlerie de la vie quotidienne… Elle utilise des instruments de chirurgie (scalpel et pinces de dissection) pour réaliser, avec une extrême précision, des illustrations dans lesquelles les textures, les transparences, les volumes et les ombres portées contribuent à faire rayonner les couleurs.
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Deux rencontres en octobre
L’ Autre Rive reçoit
jeudi 17 octobre 2024 à 18 h 30
Anne Lima et Samuel Titan
pour un recueil d’inédits de Claude Lévi-Strauss que les éditions Chandeigne & Lima viennent de publier sous le titre Les Plus Vastes Horizons du monde ;
________________
vendredi 18 octobre 2024 à 18 h 30
Étienne Augris, Jean El Gammal,
Mehdi Mohraz, Jérôme Pozzi,
quatre historiens nancéiens ayant participé à l’ouvrage collectif Changer de camp : 14 volte-faces au XXe siècle, qui paraît ce mois-ci aux éditions Novice.
______________________________
Claude Lévi-Strauss, Les Plus Vastes Horizons du monde : Textes et images brésiliens (1935-1942) suivis de cinq films coréalisés avec Dina Dreyfus. Textes établis, présentés et annotés – documents choisis et légendés – par Samuel Titan et Carlos Augusto Calil. Éditions Chandeigne & Lima, 2024.
Les Plus Vastes Horizons du monde rassemble dix textes de Claude Lévi-Strauss datant des années 1935-1942. Ils sont presque tous inédits en français, ayant été publiés en traduction portugaise, au Brésil, dans diverses revues, ou délibérément voués à l’oubli par leur auteur. Ces écrits se lisent comme le roman de formation du grand maître de l’anthropologie. Cet ouvrage exceptionnel est illustré de nombreux documents iconographiques, dont certains méconnus du grand public, et il donne accès à cinq films ethnographiques réalisés par Claude Lévi-Strauss et sa première épouse, Dina Dreyfus.
Samuel Titan est professeur de littérature comparée à l’université de São Paulo. Anne Lima dirige les éditions Michel Chandeigne, devenues éditions Chandeigne & Lima.
______________________________
Changer de camp : 14 volte-faces au XXe siècle, volume dirigé par Étienne Augris, éditions Novice, 2024.
Pour certains individus engagés dans la vie publique, les deux guerres mondiales, la question algérienne ou l’affrontement Est-Ouest ont été l’occasion de changer de camp. Sous la direction d’Étienne Augris, douze auteurs se sont penchés sur les parcours de Gustave Hervé, de Jacques Doriot, du colonel Rémy, de Marie-Madeleine Fourcade, du général de Bollardière, de Mathilde Carré, Georges Albertini, Roger Garaudy, Jacques Soustelle, Robert Chantriaux, Jacques Chevallier, Claude Roy, Louis Vallon et Pierre Dunoyer de Segonzac. Revenir sur la vie de ces femmes et de ces hommes, c’est retracer l’histoire politique du XXe siècle en questionnant les notions de loyauté, de fidélité, d’engagement et de trahison.
Étienne Augris, professeur d’histoire-géographie au lycée international Jeanne-d’Arc de Nancy et chargé de conférences à Sciences-Po Nancy, était venu nous présenter en 2023 Philippe Rondot, maître espion (éditions Novice et Nouveau Monde). Jean El Gammal, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine, s’intéresse notamment aux relations entre littérature et politique dans la France des XIXe et XXe siècles. Il vient de publier Les Grands Hôtels à l'épreuve du temps : 19e-21e siècle (éditions de l’Université de Lorraine). Mehdi Mohraz, professeur d’histoire-géographie, étudie l’Afghanistan, les Printemps arabes et l’Algérie contemporaine. Jérôme Pozzi, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lorraine, travaille sur l’histoire politique de la France au XXe siècle. Il a publié Les Mouvements gaullistes : Partis, associations et réseaux (1958-1976), aux Presses universitaires de Rennes, et dirigé plusieurs ouvrages collectifs.
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Deux rencontres en juin
L’ Autre Rive reçoit
mardi 25 juin 2024 à 18 h 30
Dominique Chipot
pour sa traduction (en collaboration avec
Rikako Fujii) de sept cents haïkus de Hôsai Ozaki dit Hôsai, récemment parue sous le titre Pèlerin des nuages et des eaux ;
________________
vendredi 28 juin 2024 à 18 h 30
William Marx
pour son essai Un été avec don Quichotte, qui contient le texte des quarante émissions diffusées en juillet-août 2023 sur France Inter, enrichi de développements nouveaux et augmenté de quatre épisodes inédits.
______________________________
Hôsai – Pèlerin des nuages et des eaux : haïkus. Édition bilingue par Rikako Fujii et Dominique Chipot. La Table Ronde, 2024.
Durant la période de réformes qui a suivi la fin de l’isolement du Japon, l’une des voies explorées par les poètes adeptes du renouveau a fait émerger le haïku de forme libre, réfractaire au rythme traditionnel de dix-sept « mores ». Hôsai Ozaki (1885-1926), considéré comme un génie de cette forme nouvelle, a étudié le droit à l’université de Tokyo et a travaillé dans une compagnie d’assurances, avant que l’ivresse et la poésie prennent une place trop importante dans sa vie. Devenu moine laïc, il séjourne dans différents temples, puis se retire sur l’île de Shôdoshima, dans la mer intérieure de Seto, où il finit ses jours. La présente édition de sept cents haïkus s’efforce de retracer son parcours poétique.
Spécialiste du haïku et du tanka, Dominique Chipot fait connaître ces formes poétiques par ses traductions et ses essais et en animant des ateliers d’écriture. Il vient de publier Haïkus d’ailes aux éditions Pippa (recueil de haïkus français, illustrés par Patrick Bonjour).
______________________________
William Marx – Un été avec don Quichotte, édité par
France Inter et les Équateurs, 2024.
L’ingénieux hidalgo est le symbole de l’homme moderne confronté à un monde dont toutes les structures signifiantes se délitent. Bref, un monde privé de sens. Sa réponse : croire sans relâche et faire comme si. Don Quichotte est le premier personnage à décider de vivre sa vie comme dans les livres. Il franchit la barrière séparant la fiction de la réalité, faisant de ce roman absolument moderne, dont il est le héros éponyme, celui du dévoilement de toutes les apparences et de la transgression de toutes les limites. Aujourd’hui encore, on apprend de ses efforts comme de ses revers. Ses épreuves renvoient à quantité d’expériences contemporaines : les mondes virtuels, le complotisme, la nécessité des utopies ou l’importance de l’engagement.
Écrivain, critique, éditeur de Paul Valéry et de T.S. Eliot, William Marx est titulaire de la chaire des littératures comparées au Collège de France. Il a publié en 2021 Des étoiles nouvelles : Quand la littérature découvre le monde (éditions de Minuit).
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
POEMA à l’Autre Rive
BATTRE LA CAMPAGNE
© Claire Fasulo / Pierre Faure
avec Aurélie Olivier et Pascal Commère
jeudi 23 mai 2024
à 18 h 30.
Avec Mon corps de ferme, fragments de poésie ancrés dans le réel de son enfance, Aurélie Olivier donne à lire la question campagnarde dans toute sa crudité. Elle recrée son expérience intime de fille d’agriculteurs dans un village breton, alors que le capitalisme agro-alimentaire était à son apogée. Elle dévoile la situation d’êtres conditionnés par une mécanique économique implacable. Elle évoque la solitude, la routine journalière, l’esclavage, ajoutant à ses formules lapidaires des chiffres extraits des livres de comptes pour dire les dégâts de l’industrialisation et les maladies humaines qui en résultent.
L’œuvre de Pascal Commère évoque elle aussi le paysage et les périples ruraux. Une attention singulière y est portée aux lieux, aux secrets enfouis des villages, ceux de la Bourgogne en particulier. L’écriture du poète, concrète et rugueuse, vise le réel dans ce qu’il a de plus net, de plus authentique, de plus palpable. C’est le souffle perdu de la campagne, un appel à l’observation, une célébration de la grandeur muette des routes et des champs.
Aurélie Olivier est née en 1986 à Trégrom dans les Côtes-d’Armor. Elle dirige le festival annuel Littérature, etc. En 2021, elle imagine un ouvrage collectif, Lettres aux jeunes poétesses, dont elle écrit la préface et qui paraît aux éditions de l’Arche. Mon corps de ferme est son premier livre personnel.
Pascal Commère est né en 1951, en Côte-d’Or où il réside encore. Son roman Chevaux, en 1987, le fait d’emblée connaître d’un large public. Ensuite, il publie principalement de la poésie, des nouvelles, des récits et des portraits. Derniers livres parus : Garder la terre en joie (poèmes, éditions Tarabuste, 2024) ; Verger, etc… (notes de carnet, Fata Morgana, 2022) ; Ainsi parle le mur (roman, le Temps qu’il fait, 2022) ; Territoire du Coyote (poèmes, Tarabuste, 2017).
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook