Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre à l’Hôtel de Ville

Les Rencontres du Livreexorcisme.jpg sur la Place ont pour nouvel invité

Gérald Bronner

à l’hôtel de ville de Nancy
jeudi 21 mars 2024
à 18 h 30.

L’entretien sera mené par Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la Place.
Accès par le côté de l’Hôtel de Ville situé place Stanislas. Entrée libre.

Avant d’être le sociologue médiatisé, spécialiste des croyances collectives et des légendes urbaines, président de la commission « les Lumières à l’ère numérique » en 2021, Gérald Bronner a cru, dans sa jeunesse, aux légendes fantastiques et aux prophéties. Le sociologue était, dans le Nancy des années 80-90, chef d’une bande de gamins rebelles, de petits délinquants qui rêvaient d'un autre monde. Aujourd’hui, il fait le récit de cette jeunesse baignée d’illusions et obsédée par un ésotérisme nourri aussi bien de Tolkien que des croyances occultistes d’un oncle. Chronique d’une adolescence qui se voulait extraordinaire et révolutionnaire, racontée trente ans après, Exorcisme est le livre le plus intime de Gérald Bronner.

Professeur de sociologie à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine, Gérald Bronner a publié de nombreux ouvrages aux Presses universitaires de France, dont L’Empire des croyances (2003), La Démocratie des crédules (2013) et Apocalypse cognitive (2021). Dernier livre paru : Les origines : Pourquoi devient-on qui l’on est ? (éditions Autrement, 2023), qui préfigure ce récit hors du commun.

 

À l'issue de la rencontre, Gérald Bronner dédicacera ses livres, qui vous seront proposés sur place par les libraires de l’Autre Rive.

Hommage à Jean-Marie Villégier à la MJC LIllebonne

Jean-Marie Villégier pour mémoire

villegier.jpg

Une lecture de Jean-Marie Villégier faisait entrer dans le domaine de l’évidence. Les mots, l’un après l’autre dessinant des territoires, dégageaient des avenues. La voix claire, cultivée, ne cédait jamais à la facilité, menait vers les terres ensoleillées de l’enthousiasme et de la passion, signalait les broussailles de l’ironie. Jean-Marie Villégier possédait l’art consommé de faire oublier jusqu’à sa présence pour laisser son public au seuil de l’émotion esthétique et du silence où se déroule l’acte de lire.

Quelques-uns de ces instants magiques ont été conservés. Venez les découvrir ou les retrouver, à la MJC Lillebonne ce vendredi 15 mars à 18 h, à l’invitation des associations Culture et Communication et Lecturique.

Entrée libre. L’hommage sera suivi d’un apéritif convivial.

 

Adresse de la MJC Lillebonne :
14, rue du Cheval Blanc,
54000 Nancy.

 

*
Exceptionnellement, nous faisons part à nos abonnés d’un événement au cours duquel nous ne proposerons pas de livres. Mais nous tenions à nous associer à cet hommage rendu à Jean-Marie Villégier. En 2018, nous l’avions accompagné à la MJC Lillebonne le temps d’une inoubliable soirée consacrée à Balzac, soirée qui fut le prélude à une longue relation d’amitié
entre l’Autre Rive et un lecteur passionné, qui se vouait à la
connaissance approfondie des œuvres autant qu’à l’art
de leur mise en voix.

Rencontre

L’Autre Rive vous inviteCarlo-Ossola.jpg à rencontrer

Carlo Ossola
vendredi 1er mars 2024
à 18 h 30.

 

Carlo Ossola, grand universitaire italien, qui fut pendant vingt ans professeur au Collège de France, nous parlera de son compatriote Piero Calamandrei (1889-1956), dont un bref essai, jusque-là inédit en français, vient d’être publié par les éditions Rue d’Ulm. Ce livre, Rencontre avec Piero della Francesca, traduit par Angela Guidi et Lucie Marignac, postfacé par Carlo Ossola, nous offre une analyse lumineuse de la Madonna del Parto, célèbre fresque conservée dans le village toscan de Monterchi.

Carlo Ossola nous présentera aussi son dernier livre, La Vie simple, paru en 2023 aux éditions des Belles Lettres (traduit par Lucien d’Azay et Olivier Chiquet), qui constitue la version enrichie d’un livre précédent, Les Vertus communes, paru en 2019 chez le même éditeur. C’est un recueil de méditations érudites (à la manière de Montaigne) sur les vertus minimales ou minimes qui nous rendent plus humains, plus sociables, plus « simples » : la discrétion, la franchise, l’affabilité, la loyauté, l’ironie, la responsabilité, la gratitude… et dix-sept autres.

Parmi ses précédents livres, on peut également citer : L’avenir de nos origines : le copiste et le prophète (éditions J. Millon, 2004, hélas épuisé) ; Le Continent intérieur (éditions du Félin, 2013) ; Érasme et l’Europe (éditions du Félin, 2014) ; Introduction à « la Divine Comédie » (éditions du Félin, 2016) ; L’Automne de la Renaissance (éditions des Belles Lettres, 2018) ; Les 100 Mots de Baudelaire (éditions PUF, collection « Que sais-je ? », 2021). Enfin, Carlo Ossola a été le maître d’œuvre de la nouvelle édition de Dante dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 2021).

Rwanda, le temps des témoignages

Dominique Celis
Laurent Larcher
Beata Umubyeyi Mairesse

sont les invités des Rencontres du Livre sur la Place

à l'Hôtel de Ville de Nancy
mardi 27 février 2024  à 18 h 30.

Table ronde animée par Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la Place.
La rencontre aura lieu dans le grand salon. Accès par le côté de l'Hôtel de Ville situé place Stanislas. Entrée gratuite, assurée dans la limite des capacités de la salle et dans le respect des règles sanitaires en vigueur à la date annoncée.

Du 7 avril au 17 juillet 1994, le génocide commis au Rwanda contre les Tutsi a fait entre 800 000 et un million de morts. Alors que trente ans après, au Rwanda, on ne parle plus des massacres au sein de la population, qu’on invite à « passer à autre chose » quitte à perdre la mémoire de cette histoire tragique, des auteurs et journalistes choisissent de témoigner pour la filiation. Dominique Celis, née au Burundi d’une mère rwandaise et d’un père belge, a signé il y a deux ans un roman, Ainsi pleurent nos hommes (éditions Philippe Rey, 2022), sur le traumatisme qu’a laissé le génocide. De son côté la romancière Beata Umubyeyi Mairesse publie Le Convoi (éditions Flammarion, 2024), récit de son sauvetage par un convoi humanitaire, en juin 1994, alors qu’elle était âgée de quinze ans. Rescapée du génocide, elle se réapproprie cette histoire pour la transmettre. Transmettre, c’est aussi ce que fait le journaliste Laurent Larcher dans Papa, qu’est-ce qu’on a fait au Rwanda ? (éditions du Seuil, 2024).

ainsi-pleurent.jpg       le_convoi.jpg      papa_qu_est-ce_qu_on_a_fait.jpg

À l’issue de la rencontre, les invités dédicaceront leurs ouvrages, qui vous seront proposés sur place par les libraires de l’Autre Rive.

Rencontre à la MJC Pichon

L’entendre la parole.jpgÉcole de Nancy pour la psychanalyse et la librairie l’Autre Rive invitent

Louis Sciara
psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale,
ex-directeur du CMPP de Villeneuve-Saint-Georges,

mercredi 20 décembre 2023 à 20 h 30
à la MJC Pichon,
7, bd du Recteur Senn, Nancy

… à propos de son livre
Entendre la parole des enfants et des adolescents :
Une pratique clinique en centre médico-psycho-pédagogique
(éditions Érès, 2023).

« Ce livre propose une élaboration du travail clinique dans un centre médico-psycho-pédagogique pour enfants, adolescents et leur famille. » Travail orienté par la psychopathologie pédopsychiatrique, la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle. L’ambition de l’auteur est de transmettre une clinique du transfert à travers les situations représentatives des symptomatologies rencontrées et, au-delà, d’alerter sur les conséquences des politiques de soins psychiques à l’œuvre depuis des années – et notamment sur celles de la disqualification de la psychanalyse et de la psychodynamique en pédopsychiatrie.
 
L'essai de Louis Sciara, disponible à la librairie l'Autre Rive, vous sera aussi proposé sur place.

*

L'École de Nancy pour la psychanalyse, affiliée à l'Association lacanienne internationale,
est régie par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif. Son siège
est fixé au 13, rue Jacquinot, 54000 Nancy.  Tél. : 03-83-96-19-30.