Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Séductions du bourreau ? | Page d'accueil | Écrire le ciel »

vendredi, 11 mars 2011

L'Histoire comme champ de bataille ?

 

en partenariat avec le Forum-IRTS de Nancy

 

Conférence – Débat

 

                                    ENZO TRAVERSO


imagesCAMNKJ11.jpg

     VENDREDI 18 MARS 2011 à 18 h 30


    L'histoire comme champ de bataille :

   interpréter les violences du XXème siècle

          éd. la Découverte

 

 

Le terrible XXe siècle est passé. Présenté grossièrement comme la scène d’un affrontement central entre le totalitarisme et la démocratie, le destin de ce siècle semble aujourd’hui scellé. Mais quelle part faire à la mémoire des guerres, des génocides, des camps, des crimes et à celle des moments d’héroïsme et d’espérance ?

Dans L’Histoire comme champ de bataille, Enzo Traverso analyse les débats historiographiques que les violences du monde contemporain ont suscités. Il retrouve certains thèmes de ses travaux (le fascisme, le totalitarisme, le génocide…), poursuivant un dialogue fécond avec les penseurs des cataclysmes du XXe siècle et défendant une « histoire des concepts », outils indispensables pour « déconstruire les mots par lesquels l’histoire se fait, ses acteurs la conçoivent et la représentent ».

Historien, Enzo Traverso est maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Picardie (Amiens) et chargé de conférences à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, traduits dans une douzaine de langues, dont Le Totalitarisme (Seuil, 2001), La Violence nazie (La fabrique, 2002), A feu et à sang. La guerre civile européenne 1914-1945 (Stock, 2007).

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

                    

Les commentaires sont fermés.