Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rayon jeunesse en fête pour la Quinzaine des librairies Sorcières

 

 

Hélène Rajcak et Damien Laverdunt, les auteurs de

Petites et grandes histoires des animaux disparus

ont dédicacé leur album tout au long de l'après midi du samedi 4 juin

aux nombreux enfants et parents venus les rencontrer  

IMG_2898.jpg

et à l'attention des trois lauréats de notre concours

Imagine et dessine un animal disparu

Benjamin, 5 ans, Lucie, 9 ans, et Alice, 10 ans

 

Un bel après midi passé à échanger avec deux jeunes créateurs attentifs et d'humeur joyeuse.

On parla beaucoup de Georges, comme s'il s'agissait d'un vieil oncle, de ce dernier survivant des tortues des Galapagos, et qui à 90 ans passés s'est enfin accouplé avec une lointaine cousine...

 

IMG_2893.jpg

 

Il faisait très chaud, il y avait du monde alors on fit un sort à la sangria de los niños (selon la recette proposée par Alain Serres dans Une Cuisine grande comme le monde).

IMG_2885 13-05-45.jpg

 

On regarda et commenta les dessins de tous les enfants participants,  et on dégusta les délicieux muffins faits par la maman de Benjamin.

 

IMG_2883 13-05-45.jpg

IMG_2887.jpg

photographies Thomas Benatouil

 

Grâce à Cathy Chamarty, d'Actes Sud, chaque participant reçut un tirage limité d'un superbe dodo dessiné par Hélène Rajcak.

Et bien sûr on offrit à toutes et à tous le dernier numéro de Citrouille et le carnet de cartes postales de la Quinzaine des librairies Sorcières, et on convint qu'une si belle initiative devait se renouveler. Alors on recommencera.

 

Rencontre avec Catherine Henri pour ses « libres cours »

En partenariat avec l’Association de la Cause freudienne-Est

et le Centre interdisciplinaire sur l'Enfant (CIEN)

 

nous vous invitons à une rencontre avec l’écrivain

 

CATHERINE  HENRI

 

vendredi 17 juin 2011  à  19 h

 

pour son dernier livre : Libres cours (éditions P.O.L.).

 

photo Catherine Henri.jpgcouv Libres cours de Catherine Henri.jpgProfesseur de lettres dans un lycée polyvalent à Paris, Catherine Henri fait le récit de ses expériences pédagogiques dans une série de chroniques, qui ont longtemps été publiées dans Le Monde de l’éducation.

Rassemblées en un volume, aux éditions P.O.L., les premières sont devenues De Marivaux et du Loft. Voici le troisième recueil de ces chroniques, qui est paru fin 2010 chez le même éditeur : Libres cours. Un sous-titre – La langue, l’exil – est là pour expliciter le propos du livre.

On y trouve les conseils et les suggestions qu’un pédagogue talentueux adresse à ses pairs, mais aussi de beaux portraits d’adolescents. Catherine Henri nous prouve à quel point la culture littéraire et la créativité sont nécessaires à tout professeur, non seulement pour « traiter le programme », mais aussi pour nouer ou pour renouer le dialogue avec des adolescents qui sont souvent en crise ou en situation de « précarité langagière ». Répondant à Cécile Ladjali comme à Nicolas Sarkozy, elle sait tirer parti des implications intemporelles, et dans certains cas très actuelles, d'un conte de Perrault ou de La Princesse de Clèves.

 

 

QUINZAINE DES LIBRAIRIES SORCIERES

 

Rencontre avec

 

Hélène Rajcak et Damien Laverdunt

 

Mais aussi : remise de prix et dédicaces

 

160130670.2.JPG

 

Petites et grandes histoires des animaux disparus

 Actes Sud Junior

9782742792139.jpg

SAMEDI 4 JUIN A 15H30

 Remise de prix aux trois enfants lauréats du concours : Dessine un animal disparu.  Tous les dessins de ce concours sont exposés à la librairie et visibles aux heures d’ouverture.

 

 

 

 

P1040372.JPG

 

 

SAMEDI 4 JUIN A 11 H

 

 Médiathèque Jules Verne de Vandoeuvre

 

Hélène Rajcak et Damien Laverdunt proposent une visite commentée de l'exposition de leurs dessins originaux, exposition visible aux heures d'ouverture de  la médiathèque, du 1 au 18 juin 2011. 

 

 

Sociologie et histoire du football français


 
 

 

 

STÉPHANE BEAUD

 

vendredi 27mai 2011 à 18 h

 

Traîtres à la nation

 éditions La Découverte (2011)

en collaboration avec Philippe Guimard

 

  


Le 28 avril dernier, Médiapart révélait la volonté de certains cadres de la Fédération française de Football d’instaurer des quotas ethniques dans le recrutement des jeunes footballeurs français formés par la Fédération. Cette « affaire » intervient comme une réplique de la « grève des Bleus », au cœur de la déroute sportive de l’équipe de France lors de la dernière Coupe du Monde de football en 2010.

 

Cette réplique a généré une foule de commentaires, dont certains visaient à expliquer le fiasco par la présence dominante, au sein de l’équipe, de joueurs issus des quartiers populaires et, de fait, de l’immigration.

Pour mieux comprendre cette histoire sociale et politique française qui s’écrit à coup de tacles, de têtes et de passements de jambes, le sociologue Stéphane Beaud nous invite avec son dernier ouvrage « Traîtres à la Nation » à porter un autre regard sur la grève des Bleus en Afrique du Sud. La première mi-temps du livre nous propose un gros plan sur l’événement. S’en prenant à une lecture discriminante des faits, portée par l’air du temps, le chercheur montre comment des tensions peuvent naître entre les joueurs, leur encadrement sportif et les journalistes, à partir des caractéristiques socioculturelles de chacun des acteurs.

La deuxième mi-temps est une mise en perspective sociologique et historique du football français. La comparaison des Bleus victorieux et encensés de 1998 avec ceux défaits et condamnés de 2010 permet de comprendre comment l’évolution du marché du football professionnel et les transformations structurelles des classes populaires peuvent influencer les relations sportives.

Cette enquête passionnante nous confirme que le football, sport planétaire et populaire, est un miroir de notre société, qu’il en cristallise toutes les tensions et évolutions. Un livre à lire donc, et une rencontre à vivre pour les amateurs de ballon rond, et pour tous les autres…

 

Stéphane Beaud est sociologue et enseigne à l’ENS de Paris. En plus d’être un grand amateur de foot, il est un spécialiste des transformations contemporaines des classes populaires en France. Il est notamment l’auteur de Retour sur la condition ouvrière (avec Michel Pialoux, Fayard, 1999), de Pays de malheur (avec Younès Amrani, La Découverte, 2004), et a collaboré à La France Invisible (ouvrage collectif, La Découverte, 2006).

 

Qu'est-ce que le sentiment géographique ?

 

Cités en abîme

 

 Antonin Potoski 

 

éd. Gallimard

 

imagesCA261R2R.jpg

 

 

jeudi 26 mai 2011 à 18 h 30

 

Antonin Potoski à l’Autre Rive, quoi de plus naturel, lui qui voyage sans cesse d’une rive à l’autre, entendez : d’un continent à l’autre, d’une culture à l’autre. Est-ce pour cela qu’il est devenu écrivain ? Pour dire dans une langue limpide, musicale et poétique son amour de l’Autre et son refus des clichés exotiques, qu’il traque aussi fermement que la suffisance occidentale des touristes « humanitaires » ou « éthiques »… Cités en abîme s’inscrit dans une toute nouvelle collection des éditions Gallimard : « Le Sentiment géographique ».

 

 

 

imagesCALUH16S.jpg

 

Né en 1974 à Nancy, Antonin Potoski est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie. Il a déjà publié trois livres inspirés de ses nombreux voyages, aux éditions P.O.L.