Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Séance de dédicaces | Page d'accueil | Séance de dédicaces »

jeudi, 05 mai 2022

Éloge de l’eau

L' AUTRE RIVE vous donne rendez-vous avec

Olivier Reyrey.jpg

jeudi 12 mai 2022 à 18 h 30.

Il présentera son dernier essai :
Réparer l'eau,
paru chez Stock en 2021.

 

L'entretien sera mené par Nazim Fatès, chercheur au LORIA (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et en ses applications).

 

« Plus bas que moi, toujours plus bas que moi se trouve l'eau. C'est toujours les yeux baissés que je la regarde. Comme le sol, comme une partie du sol, comme une modification du sol.

« Elle est blanche et brillante, informe et fraîche, passive et obstinée dans son seul vice : la pesanteur ; disposant de moyens exceptionnels pourréparer_l'eau.jpg satisfaire ce vice : contournant, transperçant, érodant, filtrant. »

Partant de ces mots de Francis Ponge, Olivier Rey s'interroge. Comment l'imaginaire et la symbolique de l'eau, qui sont si riches, ont-ils fini par disparaître au profit de sa seule utilité ? Comment l'eau, élément cosmique, élément purificateur par excellence, est-elle devenue une ressource techniquement gérée ? Que s'est-il produit pour que nous ne nous étonnions même plus d'un tel changement ?

 

Olivier Rey, mathématicien et philosophe, est l'auteur de plusieurs essais, dont Une question de taille (Stock, 2014, prix Bristol des Lumières), Quand le monde s'est fait nombre (Stock, 2016), Leurre et malheur du transhumanisme (Desclée de Brouwer, 2018, prix Jacques Ellul), et Gloire et misère de l'image après Jésus-Christ (éditions Conférence, 2020).

Écrire un commentaire