Traduire Homère
L' AUTRE RIVE vous invite à rencontrer
Emmanuel Lascoux
et Pierre Judet de La Combe

vendredi 11 mars 2022
à 18 h 30.
En 2021, Emmanuel Lascoux a publié aux éditions P.O.L une traduction nouvelle de L'Odyssée, où l'accent est mis sur l'intonation, le rythme, le corps et la musique. Ce spécialiste de la diction antique viendra expliquer ses partis pris de traduction, fondés sur le souhait de rendre la langue épique accessible aux néophytes, et sur la volonté de faire entendre au lecteur la polyphonie du texte grec.
Il échangera ses idées avec l'helléniste Pierre Judet de La Combe, bien connu des auditeurs de nos rencontres, qui a publié en 2019, au sein du Tout Homère en un volume des éditions Albin Michel/les Belles Lettres, sa traduction elle-même novatrice de L'Iliade, et qui a écrit une biographie réputée impossible : celle de l'« auteur » de L'Iliade et de L'Odyssée, parue en 2017 (Homère, Gallimard, collection Folio Biographies).
pour accéder à la pièce où aura lieu la conférence.
Événement organisé en partenariat avec le festival POEMA.
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Facebook
L’Autre Rive au salon « Livres d’ailleurs »
Nous serons présents au salon Livres d'Ailleurs, qui se tiendra du 4 au 6 mars 2022, à Nancy, dans l'Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle (48, esplanade Jacques Baudot), et qui, cette année, a pour thème l'Afrique.
Sur place, le stand de la librairie l'Autre Rive vous proposera une riche sélection d'albums, de romans, de recueils de contes… qui évoquent ce continent, à destination des enfants et des adolescents.
Livres d'Ailleurs est un salon du livre organisé par l'association Diwan en Lorraine, qui vous permettra de rencontrer une trentaine d’auteurs et de dessinateurs. Certains vivent et écrivent en Afrique, d'autres habitent en France. Ils sont publiés par des maisons d'édition africaines et françaises. Vous pouvez consulter la liste de ces romancières, romanciers, poètes, dessinatrices, dessinateurs et scénaristes, ainsi que les horaires d'ouverture du salon, en cliquant sur ce lien :
Le salon Livres d'Ailleurs - édition Afrique s'inscrit dans le projet Désirs d’Afrique, qui fait intervenir une douzaine d'associations et d'acteurs culturels de l'agglomération nancéienne : conférences, spectacles de danse, pièces de théâtre, séances de lecture, films, seront proposés par les différents partenaires de cet événement entre le 21 février et le 13 mars 2022.
Livres d'Ailleurs est organisé par Diwan en Lorraine en partenariat avec l'Alliance internationale des éditeurs indépendants (collectif de 750 maisons d'édition disséminées dans 55 pays), les libraires de Nancy, la médiathèque Jules Verne à Vandœuvre-lès-Nancy, la galerie Goslin-Kunst à Nancy et la Maison des jeunes et de la culture (MJC) Lillebonne à Nancy.
| Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Facebook
Visioconférence
L'École de Nancy pour la psychanalyse et la librairie l'Autre Rive invitent
Henri Louis Go
maître de conférences en sciences de l'éducation et philosophe
mercredi 19 janvier 2022, à 20 h 30,
en visioconférence par Zoom
à propos du livre écrit avec Bérengère Kolly :
Maria Montessori et Célestin Freinet : voix et voies pour notre école (ESF-Sciences Humaines, collection Pédagogies, 2020).
de socialisation de l'enfance s'est développée de façon massive à partir du XIXe siècle, mais la conception institutionnelle de ce que l'on fait à l'école, et de la manière dont on le fait, est un héritage des écoles chrétiennes. En même temps que progressait cet intérêt pour l'enfance, des pédagogues contestaient les pratiques d'enseignement et proposaient des méthodes et des techniques différentes. C'est le cas de Maria Montessori, ou d'Élise et Célestin Freinet.
*
L'École de Nancy pour la psychanalyse, affiliée à l'Association lacanienne internationale,
est régie par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif. Son siège
est fixé au 13, rue Jacquinot, 54000 Nancy. Tél. : 03-83-96-19-30.
| Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Facebook
La poésie du Portugal à Nancy
L’ AUTRE RIVE vous donne rendez-vous avec
Max de Carvalho
et Anne Lima
mercredi 1er décembre 2021 à 18 h 30.
Ils nous présenteront La Poésie du Portugal : des origines au XXe siècle, une anthologie qu’ils ont bâtie en étroite collaboration.
Max de Carvalho,
traducteur et lui-même poète, a choisi les textes qui forment la matière de ce volume bilingue, en a traduit la plupart et a écrit l’introduction générale. Le lecteur lui doit aussi de courtes notices, rassemblées à la fin du livre, qui résument la vie de chacun des auteurs et donnent un aperçu éclairant de sa poétique. Anne Lima a mis au service de ce projet herculéen toute sa compétence d’éditrice et toute sa science de l’objet livre, pour que cette anthologie de près de deux mille pages, comportant plus de mille poèmes, soit agréable à manier et que sa mise en forme typographique soit toujours claire et harmonieuse, de façon à éveiller ou à stimuler la curiosité du lecteur tout en lui facilitant l’accès aux textes.
Michel Chandeigne, fondateur de la maison d’édition qui porte son nom, a collaboré à ce volume : il sera également parmi nous.
pour accéder à la pièce où aura lieu la conférence.
La poésie du Portugal : des origines au XXe siècle. Choix & présentation de Max de Carvalho. Anthologie traduite par Max de Carvalho, avec la participation de Maryvonne Boudoy, Magali de Carvalho, Michel Chandeigne et alii. Paru en octobre 2021. Relié. 49 euros.
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Facebook
Rencontre avec
Mérédith Le Dez
vendredi 26 novembre 2021 à 18 h 30
à propos de son livre Un libraire (paru aux éditions Philippe Rey).
nécessaire pour accéder à la pièce où aura lieu la conférence.
« Un essentiel parmi les essentiels, Jacques Allano, était libraire en Bretagne, à Saint-Brieuc. Faute de successeur, il était sorti de sa retraite, prise presque dix ans plus tôt, pour revenir en octobre 2019 à la tête de la librairie dont il était le cofondateur, “Le Pain des rêves”, et empêcher sa fermeture. Il en a été profondément heureux jusqu’au 16 mars 2020. Confronté à ses fragilités pendant le premier confinement, il s’est suicidé quelques jours après la réouverture de la librairie, le 16 mai 2020.
[…]
« Dans un premier temps, l’idée de raconter Jacques me parut révoltante à différents égards. Comment faire sans trahir sa pudeur ? Comment faire avec les trous, les lacunes, les mystères, les contradictions ? Comment faire avec mon chagrin ? Mais un dimanche de novembre, alors que chaque jour depuis sa mort je lui parlais intérieurement, comme au temps du “Pain des rêves” que nous avions partagé en frère et sœur de livres, je commençai de lui écrire. »
Mérédith Le Dez
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Facebook



