Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« RENCONTRE AVEC MARIE DEPUSSÉ | Page d'accueil | Mélanie RUTTEN prix Sorcières 2011 à l'Autre Rive »

dimanche, 30 octobre 2011

Rencontre avec Henri Sterdyniak

Le Forum-IRTS de Lorraine et la librairie l’Autre Rive
invitent

HENRI STERDYNIAK

sterdyniak.jpg

à propos du

Manifeste d'économistes atterrés

 

mardi 8 novembre 2011  à 18 h 30

 

à la librairie l'Autre Rive

Entrée libre

 

La science économique croyait naïvement que le capitalisme était immortel, que la finance se régulait elle-même, que l’économie reposait sur des lois naturelles intangibles. Or les derniers soubresauts de la crise ont remis les économistes face à leurs (ir)responsabilités.
Atterrés par les erreurs d’analyse passées, par la nocivité de la finance déréglementée, un certain nombre d’entre eux ont créé le Collectif des économistes atterrés, afin de porter un regard critique et inventif sur la crise d’aujourd’hui. Tout changer pour que les mêmes causes ne provoquent plus les mêmes effets : la science économique deviendrait-elle subversive ?

Henri Sterdyniak est cofondateur du Collectif des économistes atterrés, directeur du département Économie de la mondialisation à l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), professeur associé à l’université Paris IX-Dauphine.
 
Ces économistes ont pris l'initiative d'écrire un Manifeste d'économistes atterrés (éditions Les Liens qui libèrent, 2010). écoatterrés.jpgCe livre "dénonce dix fausses évidences, mal fondées scientifiquement, qui servent à justifier les politiques actuellement menées en Europe. Il soumet au débat vingt-deux propositions pour une autre stratégie. Initialement adressé à la communauté des économistes – plus de sept cents d'entre eux, issus comme eux d'horizons théoriques très divers, l'ont signé – ce manifeste est surtout destiné à leurs concitoyens. Le décalage est aujourd'hui patent entre les affirmations péremptoires des experts et la fragilité de leurs diagnostics. Ils souhaitent aider les citoyens à mettre des mots et des concepts sur leurs doutes, et les conforter dans l'idée que d'autres choix peuvent être mis en débat".
Ce collectif publie ensuite 20 ans d'aveuglement : l'Europe au bord du gouffre (Les Liens qui libèrent, 2011), qui "propose une série de trente mesures pour remettre nos économies à l'endroit".

 


 

Forum-IRTS de Lorraine / 201 avenue Raymond-Pinchard / 54000 Nancy / 03 83 93 36 90 / forum@irts-lorraine.fr / www.forum-irts-lorraine.fr

Les commentaires sont fermés.