Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre | Page d'accueil | Séance de dédicaces »

jeudi, 27 novembre 2025

Rencontre

L’ Autre RiveLakis Proguidis.jpg reçoit

Lakis Proguidis
jeudi 4 décembre 2025
à 18 h 30

 pour son essai L’Être et le roman : De Gombrowicz à Rabelais
– qui vient de paraître aux

éditions du Canoë.

Lakis Proguidis est l’infatigable rédacteur en chef de la revue trimestrielle L’Atelier du roman, née en novembre 1993 et maintenue jusqu’à aujourd’hui contre vents et marées. Une revue non pas universitaire mais pleinement littéraire, puisque ce sont des écrivains et quelques critiques qui en sont les principaux contributeurs. Lakis Proguidis est aussi l’auteur de plusieurs essais importants sur l’art du roman et sur Rabelais.l-être-et-le-roman.jpg Dans Rabelais : Que le roman commence ! (paru en 2017), Lakis Proguidis faisait entrer en dialogue les quatre livres de Rabelais, où s’actualisent pour la première fois de manière conjointe toutes les caractéristiques spécifiques du genre romanesque, et l’œuvre de Kundera. Dans L’Être et le roman, il fait dialoguer l’art de Rabelais avec celui de Witold Gombrowicz.

La rencontre sera animée par Reynald Lahanque, qui a longtemps enseigné la littérature contemporaine à la faculté des lettres de Nancy, et qui, depuis 2012, collabore régulièrement à L’Atelier du roman.

« Si un roman vous enthousiasme au point de faire naître en vous l’envie d’un dialogue avec un ami à son sujet, vous disposez du critère infaillible de sa valeur. Parce que, spontanément, sans intermédiaire, cet exercice d’amitié, cette ouverture de votre lecture à la pensée d’un ami reproduit dans le monde le motif non utilitaire et non narcissique qui avait prévalu durant toute la lutte du créateur avec la forme. — Et si nous n’avons pas d’ami ? a lancé quelqu’un dans la salle. — L’art l’amènera, ai-je répondu immédiatement. C’est, ai-je ajouté, sa raison d’être. » (Lakis Proguidis, L’Être et le roman, p. 114-115.)

Écrire un commentaire