Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Maylis de Kerangal, prix Médicis, à l’Autre Rive | Page d'accueil | Quel beau chantier ! »

vendredi, 12 novembre 2010

En partenariat avec l'Université Nancy 2 : rencontre avec

 

François Taillandier

  

Taillandier.jpg

 

mercredi 17 novembre à 18 h 30

 

pour son dernier roman

Time to turn

 

(récemment paru aux éditions Stock).

  

 

Nous interrogerons François Taillandier sur les personnages et les thèmes qui forment la matière de son dernier roman, Time to turn, ainsi que sur l’art littéraire très particulier dont témoigne ce livre foisonnant.

Pour la seconde fois, le titre d’un roman de Taillandier est en anglais.

« Time to turn », c’est le slogan utilisé pour lancer l’i-com, la tablette numérique nomade de la dernière génération, l’outil électronique planétaire ultime, le symbole même du stade le plus avancé de la mondialisation des échanges et des représentations, qui est aussi le stade le plus avancé de l’unification des mœurs et des langues.

Ce turn, ou ce phénomène global de mutation anthropologique, Taillandier l’inscrit au cœur du dispositif romanesque qu’il élabore depuis une dizaine d’années sous le nom de La Grande Intrigue : les situations romanesques se déploient et s’entrecroisent, tandis que, dans les détours du flux narratif, se logent de brefs essais, des réflexions assumées tantôt par l’un des personnages, tantôt par l’auteur-narrateur.

Comment décrire, comment dire la société contemporaine ?

Qu’arrive-t-il au désir et aux relations amoureuses ?

Qu’arrive-t-il aux défunts, à leur dépouille et à leur mémoire ?

Qu’arrive-t-il, aujourd’hui, aux langues ?

Enfin, qu’arrive-t-il au roman ? Pour nous en donner une idée, un extrait du dernier roman de Dan Muzo s’invite dans le neuvième chapitre de Time to turn !

 

Time to turn est le dernier roman d’une série de cinq, qui porte le titre général de La Grande Intrigue. Les trois premiers volumes, initialement parus aux éditions Stock, sont disponibles dans la collection Folio. Les cinq romans peuvent se lire dans le désordre et chacun d’entre eux peut être abordé indépendamment des quatre autres. Time to turn ne fait pas exception à cette règle que s’est imposée l’auteur.

 

time_to_turn.jpg

Les commentaires sont fermés.