Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les invités cet automne : | Page d'accueil | Rock’n’roll attitude à l’Autre Rive ! »

vendredi, 15 octobre 2010

Rencontre avec Vincent Borel et Sabine Wespieser

Vincent Borel

 

 

VincentBorel.jpg

 

 

Antoine et Isabelle

 

 éditions Sabine Wespieser

 

 

 

 

 

V.Borel.jpg

Antoine et Isabelle raconte deux histoires : celle de ce couple d’espagnols, grands-parents de l’auteur et celle d’une grande famille d’industriels lyonnais, la famille Gillet.

Antonio et Isabel ont connu la misère profonde de leur pays au début du XXème siècle, la défaite dans les rangs des républicains espagnols en 1939 puis la résistance à l’occupant nazi.

Les Gillet, puissants industriels lyonnais qui ont abandonné le textile pour la chimie, ne cesseront de prospérer au fil des guerres, fabriquant le gaz moutarde utilisé durant la première guerre mondiale puis le zyklon B qui servira dans les chambres à gaz de la seconde.

A travers le destin de ces deux familles, saga remplie de vies et d’évènements, Vincent Borel rend plus intelligible le XXème siècle sans jamais tomber dans le piège du manichéisme. Son roman  ne juge pas mais donne à voir pour  qu’on n’oublie pas. 

 

 

ATTENTION

 

la rencontre aura lieu à 19h15

 

jeudi 21 octobre 2010

 

avec la participation de l'éditeur Sabine Wespieser, qui nous a fait découvrir, entre autres écrivains, Nuola O’Faolain et Duong Thu Huong.

 

 

Vincent Borel collabore à France Musique. Il est l’auteur de six romans dont Baptiste, évocation de la vie de  Lully, qui vient de reparaître dans la collection Points Seuil.

  

  

  

Les commentaires sont fermés.