Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rock’n’roll attitude à l’Autre Rive ! | Page d'accueil | En partenariat avec l'Université Nancy 2 : rencontre avec »

samedi, 06 novembre 2010

Maylis de Kerangal, prix Médicis, à l’Autre Rive

 

  

Maylis de Kerangal

  

Maylis.jpg

           

Vendredi 12 novembre 2010

18 h

 

 

Naissance d’un pont

éd. Verticales

 Prix Médicis roman 2010

 

 

 

Naissance d'un pont est le sixième ouvrage de Maylis de Kerangal paru chez Verticales. L'action de ce roman se déroule dans la ville imaginaire de Coca, en Californie. L'auteur y dépeint la construction d'un immense pont suspendu dont la réalisation fait converger des quatre coins du monde des hommes et des femmes, ingénieurs ou simples manutentionnaires.

À travers le destin de quelques personnages, Maylis de Kerangal dessine, dans une langue puissante, lyrique et crue, une cartographie du monde contemporain, avec ses fractures et ses lignes de force, où se croisent et se froissent des paysages, des machines, des corps de métiers et des corps d’hommes.

 

 pontKerangal.jpg                                    

« À l’aube du second jour, quand soudain les buildings de Coca montent, perpendiculaires à la surface du fleuve, c’est un autre homme qui sort des bois, c’est un homme hors de lui, c’est un meurtrier en puissance. Le soleil se lève, il ricoche contre les façades de verre et d’acier, irise les nappes d’hydrocarbures moirées arc-en-ciel qui auréolent les eaux, et les plaques de métal taillées en triangle qui festonnent le bordé de la pirogue, rutilant dans la lumière, dessinent une mâchoire ouverte. »

                                

 

Les commentaires sont fermés.