Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La rencontre du 15 octobre est annulée | Page d'accueil | Séance de dédicaces »

samedi, 16 octobre 2021

Rencontre à la MJC Pichon

L'École de Nancy pour la psychanalyse et la librairie l'Autre Rive invitent

Marie Iemma-Jejcic
psychanalyste, membre de l'Association lacanienne internationale,

mercredi 20 octobre 2021 à 20 h 30
à la MJC Pichon,
7, bd du Recteur Senn, 54000 Nancy

à propos de son livre
iemma-jejcic_beckett.jpgLe métier d'être homme :
Samuel Beckett, l'invention de soi-même
(EME, 2021).

La sublimation est l'un des concepts les plus délicats de la psychanalyse, sans doute parce qu'elle se situe au carrefour entre pulsion, symptôme et fantasme, entre création, art et esthétique. Si la sublimation ne concerne pas que l'art, convenons que les exemples qu'on en donne appartiennent souvent à ce registre. L'art permettrait-il de l'appréhender plus aisément ?
Samuel Beckett orientait ses biographes non pas vers sa vie, mais vers une œuvre qu'il invitait à lire au microscope. Nous le prenons au mot. Ceci nous fera-t-il progresser dans la compréhension de ce que recouvre la sublimation ?
Il ne s’agit nullement de plaquer ce concept sur l'œuvre de Beckett, mais de s'intéresser au but de l'écriture, positionné entre symptôme et fantasme. Émerge alors une différence entre invention et création.
En quoi et de quoi peut-on, devrait-on, faire invention et, par conséquent, en quoi et de quoi devrait-on faire création ? Autrement dit, la sublimation ne concerne-t-elle que les œuvres d'art ou bien devenir homme, entendons adulte, procède-t-il aussi d'une sublimation ?
 
 
L'essai de Marie Iemma-Jejcic, disponible à la librairie l'Autre Rive, vous sera aussi proposé sur place.
 

*
L'École de Nancy pour la psychanalyse, affiliée à l'Association lacanienne internationale, est régie par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif. Son siège est fixé au 13, rue Jacquinot, 54000 Nancy. Tél. : 03-83-96-19-30.

Écrire un commentaire