Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre

avec  G i l b e r t  V a u t r i n
et Jean-Louis Houchard

vendredi 19 avril 2019  à  18 h 30

pour une lecture-performance
poétique et musicale.

houchard.jpg Jean-Louis Houchard est écrivain et musicien improvisateur, principalement percussionniste. Il a dirigé le volume Encountering – rencontrer – John Cage, publié en 2008 par les éditions Voix, et il a écrit le texte de plusieurs livres d’artistes publiés par l’éditeur ardennais Rencontres. En 2018, il a réalisé avec le peintre et musicien de jazz Daniel Humair Corps flottants de l’humeur vitrée, un livre paru aux éditions Voix.

 

vautrin.jpgGilbert Vautrin se définit comme un poète-marcheur. Ses textes s’écrivent en lui tandis qu’il pratique une marche dite athlétique, en parcourant la campagne et les forêts lorraines : « Moments de grâce comme hors du temps, de tout langage, moments de dépouillement où quelque chose semble s’effacer entre le paysage et moi. Le corps devient poème. » Il a publié aux éditions Æncrages & Co : De Plain-Pied (en 2011) et Anges et Corbeau (en 2015).

Sur les pas de l’araignée

en compagnie de

Dominique Jacobs,
de Christine Rollard
et de

Xavier Carteret

vendredi 12 avril 2019
à 18 h 30.

splendeurs_araignée.jpgDominique Jacobs, qui n’est « ni savante, ni psychiatre, ni artiste, ni éleveur, ni perverse, ni écologiste… juste trouillarde ! », a récemment publié Splendeurs de l’araignée, dans la collection « De Natura rerum » des éditions Klincksieck, un essai par lequel elle rend hommage à un animal qui la terrorise. Les diverses espèces d’araignées y sont évoquées à travers une foule d’observations et d’anecdotes.

Christine Rollard, biologiste, enseignante-chercheuse au Muséum d’histoire naturelle de Paris et arachnologue de renommée mondiale, a préfacé ce livre.

Xavier Carteret, mycologue et illustrateur, historien et philosophe des sciences de la nature (docteur en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales), a fondé la collection « De Natura rerum » avec Patrick Reumaux.

Tous trois nous présenteront la
collection « De Natura
rerum ».

 

Créée en 2013, aux éditions Klincksieck, cette collection est consacrée aux règnes de la nature : botanique, science du vivant et minéralogie. Chaque volume est pensé comme une création unique, soumise aux exigences de la rigueur scientifique, et visant à procurer plaisir de la lecture et plaisir des yeux. Rigueur scientifique car il est fait appel aux meilleurs spécialistes et parce que chaque volume comprend la description précise et savante de chaque espèce étudiée. Plaisir de la lecture car l’éditeur a choisi de confier la rédaction des textes à des auteurs épris de littérature en même temps que passionnés par la nature et ses trésors. Plaisir des yeux car chaque volume est richement illustré en couleur. Les illustrations répondent à des critères d’esthétique, d’exactitude scientifique et de pertinence par rapport au texte. La collection invite le lecteur à un passionnant voyage au cœur de la nature dans sa complexité, sa diversité, son immense richesse et sa très grande beauté.

Dominique Jacobs, Splendeurs de l’araignée, préface de Christine Rollard, illustrations de Vincent Gavériaux ; éditions Klincksieck, septembre 2018.

Rencontre en psychanalyse

L’École de Nancy pour la psychanalyse et l’Autre Rive
reçoivent

Marie Pesenti-Irrmann
psychanalyste, membre de l’association Espace analytique,

vendredi 29 mars 2019  à 18 h 30

MARIE_PESENTI-IRRMANN.JPG

 

à propos de son livre
Lacan à l’école des femmes
(éditions Érès, 2017)

 

Sur les chemins qu’il a empruntés au cours de son séminaire, Lacan a rencontré, dans sa pratique et dans la littérature, des figures féminines qui l’ont enseigné sur la question de l’amour et de la jouissance : Aimée, Antigone, Diotime, Ophélie, Sygne de Coûfontaine, Lol V. Stein, Marguerite de Navarre, Thérèse d’Avila…

Marie Pesenti-Irrmann reprend une par une ces figures féminines, pour dégager ce qu’elles esquissent d’un ternaire inédit Jouissance/ Amour/ Femme, en contrepoint du ternaire Désir/ Phallus/ Nom du Père longuement déplié par Lacan.

L’entretien sera mené par Norbert Bon, psychanalyste à Nancy.

lacan_école_des_femmes.jpg

REVU lance son sixième numéro

Après plusieurs mois d’échanges avec les auteurs, de discussions éditoriales, de mise en page et de relectures, toute l’équipe de rédaction de REVU est fière de vous annoncer la parution du sixième numéro de la « revue de poésie snob et élitiste ». Ce numéro s’intitule LA FAILLE.

Son inauguration aura lieu à l’Autre Rive
jeudi 28 mars 2019
à 18 h 30
en présence de l’équipe de rédaction.
 

« Sixième numéro de REVU, La Faille entend nous amener à trouver des issues. Qu’elles soient géologiques, intimes, interpersonnelles, les failles exploitées ici sauront, n’en doutons point, nous rendre plus vivants. »

revu-la-revue-6.png

Dans
REVU n° 6 : LA FAILLE,
vous trouverez…

– des illustrations de Lothaire Arnoux, Audrey Bellière, David Bulle, Tiphaine Dussart ;
– des photographies de Bertille Chéret ;
– des textes de Michèle Finck, Théophile Coinchelin, Valérie Fortune, Pierre Guéry, Amélie Guyot, Anne Kawala, Thomas D. Lamouroux, Guylaine Monnier, Joyce Rivière, James Sacré, Ali Thareb, Vincent Tholomé ;
– des articles de Régis Poulet et Anton Beraber ;
– un entretien entre Florent Kieffer et Mathieu Olmedo ;
– et d’autres surprises, naturellement.

 

Les membres
du collectif REVU nous
ont déjà rendu visite en 2016.
Pour en savoir plus sur ce groupe de
jeunes poètes nancéiens, et découvrir le
programme de ses actions printanières,
vous feriez bien de consulter
son nouveau site.

Marc Villemain à la « Tournée des Libraires »

Pour conclure l’édition 2019 de la tournée des libraires, l’Autre Rive vous invite à rencontrer

marc_villemain.jpgMarc Villemain

samedi 23 mars 2019

à 18 h 30

pour son roman Mado, qui vient de paraître aux éditions Joëlle Losfeld. « Mado est une histoire d’amour. Une histoire sombre et lumineuse, celle de deux jeunes filles qui, entrant dans l’âge adulte, découvrent ce qui irrigue toute passion : le désir, la jalousie et la peur. »

Marc Villemain, né en 1968, est l’auteur de deux recueils de nouvelles : Et que morts s’ensuivent (éditions du Seuil, 2009, Grand Prix de la nouvelle décerné par la Société des Gens de lettres) et Il y avait des rivières infranchissables (éditions Joëlle Losfeld, 2017). Avant Mado, il a écrit plusieurs romans, dont Ils marchent le regard fier (éditions du Sonneur, 2013). Il est aussi directeur de collection aux éditions du Sonneur.

L’entretien sera mené par Isabelle Flaten
(dont le dernier livre, Ainsi sont-ils, est paru en 2018
aux éditions du Réalgar).

 

tournée.jpg

La Tournée des Libraires, c’est une série d’animations,
de rencontres et de dédicaces qui se déroulent le même jour

dans toutes les librairies de la ville.