Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Au salon « Livres d’Ailleurs » | Page d'accueil | Rencontre »

samedi, 06 avril 2024

Rencontre en sciences humaines

L’ Autre Rive vous invite à rencontrer

Frédérick Genevée
Guillaume Hoibian

mercredi 17 avril 2024
à 18 h 30.

Leurhistoire-de-l-unef.jpg livre Histoire de l’UNEF (1971-2001) : Du « renouveau » à la « réunification »,
vient de paraître aux éditions Syllepse et Arcane 17.

Pendant trente ans, deux branches du syndicalisme étudiant se sont revendiquées d’un même sigle, l’UNEF. Elles ont fusionné en 2001. Ce livre, c’est l’histoire d’une de ces branches, dite « Renouveau » puis « Solidarité étudiante », dont il ne restait guère de traces après la disparition de ses archives. Frédérick Genevée et Guillaume Hoibian ont dû reconstituer un patrimoine éparpillé comme un puzzle, en récoltant documents, témoignages, affiches, photographies chez les actrices et acteurs de ces trois décennies oubliées de militantisme étudiant. Loin des seuls débats internes, cette histoire aborde les enjeux de la politique universitaire française, les transformations et la massification des mondes étudiants. Les questions posées sont aussi celles du syndicalisme salarié : défense des droits, luttes et institutionnalisation, place des services, rapport au politique, place des femmes et féminisme, relations internationales. Cette UNEF a été un lieu de formation et d’apprentissage pour plusieurs générations. On y rencontre des personnalités connues, telle Sophie Binet, dirigeante actuelle de la CGT, mais surtout de moins connues, qui sont toujours actives dans les syndicats, les associations, les partis. Cette histoire, c’est en partie celle de la gauche française et de ce qu’on a appelé la « galaxie communiste ». Elle intéresse toutes les personnes qui se préoccupent du devenir du syndicalisme.

Guillaume Hoibian et Frédérick Genevée ont été membres de l’UNEF. Tous deux sont aujourd’hui professeurs d’histoire et de géographie, et membres du GERME (Groupe d’étude et de recherche sur les mouvements étudiants).

Écrire un commentaire