Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre | Page d'accueil | Rencontre »

samedi, 04 mai 2024

Séance de dédicaces

L’ AutreYU_Minna.jpg Rive vous invite à rencontrer l’illustratrice et bédéaste

 

Minna Yu

samedi 11 mai 2024

à partir de 15 h.

 

Elle dédicacera à vos enfants son album Akané la fille écarlate (paru aux éditions HongFei), et aux plus grands sa bande dessinée Un Palais au village (parue aux éditions la Boîte à bulles).

 

Au Japon, sur le mont Takara, s’étend une forêt immense, où vivent toutes sortes d’animaux. Le jour où de lourds engins viennent y enfouir de mystérieux déchets, un silence de mort s’installe dans la forêt blessée. Au pied d’un érable malade, le jeune Akio, fils du gardien de la forêt, découvre une fille de son âge, brûlante de fièvre. Tandis qu’il s’efforce de soigner la jeune fille, Akio comprend qu’il doit aussi sauver l’érable, celui-ci étant une part d’elle-même… Minna Yu donne à son graphisme une dimension onirique. Non seulement la forêt abrite diverses créatures fantastiques, mais le dessin suggère l’existence d’une continuité entre le végétal et l’humain. Le texte de cet album, Akané la fille écarlate, est de Marie Sellier.

Un palais au village : Quand papa est devenu riche, est une bande dessinée parue en 2022, de presque deux cents pages, où Minna Yu fait le récit en noir et blanc de son enfance. La petite fille de cinq à sept ans qu’était alors Minna Yu nous raconte l’ascension sociale de son père presque toujours absent, et les bouleversements que cette ascension entraîne pour sa famille et son village. Cette histoire reflète les mutations qui se sont produites en Chine, jusque dans les campagnes, sous l’effet de l’essor économique des années 1990.

Minna Yu est née en Chine et a étudié la BD en France, à Angoulême. Elle a été plusieurs fois sélectionnée pour des résidences d’artiste, notamment celle du MIJ (musée de l’illustration jeunesse) à Moulins (2022-23). En 2020, entre deux confinements, elle a exposé à Nancy son « Journal du confinement et du post-confinement », un ensemble de dessins et de textes qu’elle avait postés presque tous les jours sur les réseaux sociaux.

 

akané.JPG

Écrire un commentaire