Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Festival du film Horace-Bénédict de Saussure | Page d'accueil | Séance de dédicaces »

jeudi, 21 novembre 2024

Rencontre

L’ Autre Rive reçoit,
en partenariat avec l’Association lorraine des professeurs de langues anciennes (ALPLA),

Paulin Ismard
jeudi 28 novembre 2024
à 18 h 30

pour son essaimiroir_d_oedipe.jpg Le Miroir d’Œdipe : Penser l’esclavage,
paru en 2023 aux éditions du Seuil.

Pourquoi la pensée politique grecque a-t-elle occulté la question de l’esclavage ? Qui sait que le jardin de l’Académie a été acquis par Platon avec l’argent de son affranchissement ? Qui parle de l’esclave qui détient le secret de la naissance d’Œdipe ? Le développement de la so­ciété esclavagiste athé­nienne et l’avènement de la démocratie entretiennent des liens étroits. Chez les Grecs, l’esclavage est un « fait social total », qui imprègne le fonctionne­ment de l’ensemble de la société. Pourtant, on cher­cherait en vain un corps de doctrine ou un grand récit par lequel les penseurs athéniens auraient entrepris de légitimer l’esclavage ou d’en penser les implications sociales et politiques. Rien – hormis quelques digressions.

S’appuyant sur ces digressions, mêlant l’histoire comparée et l’analyse littéraire, Paulin Ismard mène une enquête fascinante sur les rapports qui lient ensemble les esclaves et les individus dits libres. Il propose une lecture novatrice du mythe d’Œdipe et conduit sa recherche jusqu’en Amérique, en examinant la manière dont le fait esclavagiste s’est inscrit dans les œuvres de William Faulkner ou d’Edgar Allan Poe.

Professeur d’histoire grecque à l’université d’Aix-Marseille, né en 1978, Paulin Ismard a notamment publié L’Événement Socrate (Flammarion, 2013) ; La Démocratie contre les experts : Les esclaves publics en Grèce ancienne (le Seuil, 2015) ; La Cité et ses esclaves (le Seuil, 2019) ; Athènes 403 : Une histoire chorale (en collaboration avec Vincent Azoulay, Flammarion, 2020) ; et il a dirigé Les Mondes de l’esclavage : Une histoire comparée (le Seuil, 2021). Son dernier livre, écrit avec le philosophe Arnaud Macé, vient de paraître aux éditions Belles Lettres : La Cité et le nombre : Clisthène d’Athènes, l’arithmétique et l’avène­ment de la démocratie.

Écrire un commentaire