Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie

Lepremierquipleure.jpgDans cette autobiographie fictive illustrée par ses propres dessins d’adolescent, Sherman Alexie raconte sa vie indienne dans une réserve Spokane. Avec humour et dérision, il en dresse un portrait réaliste et cruel. Frêle et malingre mais intelligent, il a envie de s’en sortir et le seul moyen est d’étudier en dehors de la réserve, puisque l’enseignement à l’intérieur n’est pas à la hauteur. Il doit alors faire face au racisme ordinaire du lycée, et au rejet de ses amis indiens qui considèrent son départ comme une trahison. Dur et fort, ce roman pour grands adolescents nous ouvre les yeux sur une réalité difficilement concevable aujourd’hui.

Blandine


Le premier qui pleure a perdu de Sherman Alexie, Albin Michel jeunesse, Wiz, 13€

L’invention de Hugo Cabret de Brian Selznick

inventionhugocabret.gif

 

Dans les années 1930, Hugo, enfant orphelin travaille avec son oncle dans une gare. Sa tâche : surveiller et régler les horloges, veiller à leur entretien. Il est fasciné par les mécanismes, l’horlogerie et les automates. Après la mort de son père, il a d’ailleurs récupéré un automate bien particuliers, capable semble-t-il d’écrire, mais quoi ? On découvrira bientôt que cet objet admirable sait produire un dessin : il nous mettra sur la piste de Georges Méliès et des débuts du cinéma. Ce gros volume illustré de magnifiques dessins en noir et blanc, entre roman et récit graphique nous mène dans une aventure riche en rebondissements. Original, les illustrations se substituent régulièrement au texte en forgeant un récit cinématographique, plan par plan. Ce roman subtil retiendra l’attention des enfants à partir d’une dizaine d’année.

 

Blandine

 

L’invention de Hugo Cabret de Brian Selznick, Bayard jeunesse, 17.90€

Jean-François Manier à l'Autre Rive

Lecture-rencontre avec Jean-François Manier, éditeur chez Cheyne

Samedi 17 janvier à 18h30

chasseur_riviere.jpg


autour de la collection Poèmes pour grandir : une collection de textes poétiques à découvrir, à redécouvrir et à partager avec petits et grands.

Nathalie Novi à l'Autre Rive

Rencontre et dédicace avec

Nathalie Novi

Mercredu 10 décembre 2008 de 16h00 à 18h30

20081113_1835_accueil_petite_sirene.png

 

 

à l’occasion de la parution de trois albums que Nathalie Novi vient d’illustrer : Nouk qui s’envola, texte d’Alain Serres, Le Voyage de Nyéba, texte d’Yves Pinguilly, deux contes qui inaugurent la nouvelle collection «couleur carrée» aux éditions Rue du monde, La Petite Sirène d’Andersen, livre-disque paru aux éditions Didier avec la musique de E. Grieg et la voix de Natalie Dessay.

 

 

Pour en savoir plus: le site de Nathalie Novi

 

Rendez-vous autour du Canard enchaîné


«  La liberté de la presse ne s’use que si on ne l’on ne s’en sert pas »

CanardEnchaine.jpg

Jacques Lamaille, Fréderic Pages et Lefred-Thouron

Vendredi 28 novembre 2008 à 18h30

 

 

Qui ne connaît cette devise fièrement arborée par le journal Le Canard Enchaîné, surnommé "le volatile" par le général de Gaulle ? Pour illustrer 50 ans de vie politique sous la Ve République, les éditions Les Arènes publient un superbe ouvrage de 650 pages. Ancien rédacteur en chef du journal, Jacques LAMALLE présentera le livre, en compagnie de Frédéric PAGES, écrivain et journaliste et du dessinateur LEFRED-THOURON.