Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-François Manier à l'Autre Rive

Lecture-rencontre avec Jean-François Manier, éditeur chez Cheyne

Samedi 17 janvier à 18h30

chasseur_riviere.jpg


autour de la collection Poèmes pour grandir : une collection de textes poétiques à découvrir, à redécouvrir et à partager avec petits et grands.

Nathalie Novi à l'Autre Rive

Rencontre et dédicace avec

Nathalie Novi

Mercredu 10 décembre 2008 de 16h00 à 18h30

20081113_1835_accueil_petite_sirene.png

 

 

à l’occasion de la parution de trois albums que Nathalie Novi vient d’illustrer : Nouk qui s’envola, texte d’Alain Serres, Le Voyage de Nyéba, texte d’Yves Pinguilly, deux contes qui inaugurent la nouvelle collection «couleur carrée» aux éditions Rue du monde, La Petite Sirène d’Andersen, livre-disque paru aux éditions Didier avec la musique de E. Grieg et la voix de Natalie Dessay.

 

 

Pour en savoir plus: le site de Nathalie Novi

 

Rendez-vous autour du Canard enchaîné


«  La liberté de la presse ne s’use que si on ne l’on ne s’en sert pas »

CanardEnchaine.jpg

Jacques Lamaille, Fréderic Pages et Lefred-Thouron

Vendredi 28 novembre 2008 à 18h30

 

 

Qui ne connaît cette devise fièrement arborée par le journal Le Canard Enchaîné, surnommé "le volatile" par le général de Gaulle ? Pour illustrer 50 ans de vie politique sous la Ve République, les éditions Les Arènes publient un superbe ouvrage de 650 pages. Ancien rédacteur en chef du journal, Jacques LAMALLE présentera le livre, en compagnie de Frédéric PAGES, écrivain et journaliste et du dessinateur LEFRED-THOURON.

 


Coups de Coeur du Rayon Jeunesse

 

Lecture et présentation par les libraires de l'Autre Rive de leur sélection

d'albums, de romans et de livres documentaires

pour l'enfance et la jeunesse


vendredi 5 décembre 2008 à 19h

 





Un pays à l'aube de Dennis Lehane

images.jpg

Les nombreux et fidèles admirateurs du romancier américain Dennis Lehane (Mystic river, Shutter island) risquent d’être un peu désorientés à la lecture d’ Un pays à l’aube ( The Given day) que vient de publier son éditeur habituel les éditions Rivages.

D’abord parce que ce gros roman de 750 pages curieusement édité dans la collection Thrillers n’est pas – disons le tout net – un polar, même s’il flirte avec le genre et même s’il n’y a jamais eu autant de flics dans un livre.

Ensuite parce que les premières pages ( une vingtaine seulement, courage !) décrivent un improbable match de base-ball, sport auquel les français dans leur immense majorité ne comprennent strictement rien.

Passé ce petit obstacle il vous reste plus de 700 pages à déguster façon Lehane, c’est dire si le roman paraît court.

Les flics en question sont ceux de Boston, ville chère à l’auteur qui y situe l’action de tous ses livres. Tous Irlandais d’origine, tous catholiques, tous réacs mais tous unis pour créer un syndicat ( My God !) et se mettre en grève afin d’améliorer leur sort dans cette Amérique de 1919 où la vie est dure pour les pauvres. Sur fond de luttes politiques ( anarchistes et communistes sont barbus à souhait) syndicales et raciales, Dennis Lehane bâtit une histoire passionnante dans laquelle Luther Laurence, jeune noir de l’Ohio et Dany Coughlin, flic en rupture avec le clan familial, se partagent les premiers rôles.

Comme toujours les personnages sont attachants et font passer en douceur une vision par trop idéaliste de l’homme dans une Amérique qui se construit dans la violence et qui est en train de devenir la grande puissance que l’on connaît.

Qui a dit qu’on ne faisait pas de bonne littérature avec de bons sentiments ? Pas Dennis Lehanne, c’est sûr.

Jean-Bernard

 

Un pays à l'aube de Dennis Lehane, Rivages Thriller, 23