Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La terre tourne d'Anne Brouillard | Page d'accueil | Ma Dolto de Sophie Chérer »

jeudi, 07 mai 2009

Robert Castel à l'Autre Rive

                               

Castel©G.Braunstein1.jpg

Robert Castel     

 

mercredi 13 mai 2009 à 18h30                                                                                        

   

  

Comment donner un sens à la crise que nous traversons aujourd’hui ? En prenant du recul et en lisant  le sociologue Robert Castel, qui poursuit dans son nouvel ouvrage intitulé La montée des incertitudes, les réflexions sur lesquelles il travaille depuis un demi-siècle : comment penser les mutations modernes du travail, en quoi bouleversent-elles l’identité des individus et la cohésion sociale, n’observons-nous pas l’avènement d’une société de plus en plus individualiste ?

 

Développant le concept de désaffiliation (sentiment d’être inutile au monde), Robert Castel nous rend attentifs au phénomène de l’exclusion qui atteint désormais des segments de population jusqu’ici encore récemment intégrés socialement (aujourd’hui être salarié ne suffit parfois plus à assurer son indépendance économique, preuve en est de l’importance croissante du travail précaire dans nos sociétés).

 

Et il pose une question centrale : quel est le rôle de l’Etat et des entreprises dans ce nouveau contexte ?

 

 

 

Les commentaires sont fermés.