Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soirée Perros

avec

Thierry Gillybœuf

samedi 5 mai 2018

à 18 h 30

pour le livre
que tous les amateurs de Georges Perros attendaient…

 

quartoperros.jpgCe volume de la collection Quarto contient toute l’œuvre de Georges Perros (Papiers collés, Poèmes bleus, Une vie ordinaire, Papiers collés II, Échancrures, L’Ardoise magique et Papiers collés III), à laquelle s’ajoutent de nombreux textes inédits et la plupart des dessins de l’auteur. Édition établie et présentée par Thierry Gillybœuf. (1600 pages.)
 
Attiré par la scène et l’envers du décor, Perros eut comme première vocation le théâtre – une déception. Restent la force des mots, le phrasé. Glissement de l’oral à l’écrit. Sans revenus fixes, il assuma son dénuement volontaire, acharné à noircir ses petits carnets, ses agendas, seulement riche d’une moto.
[…] Gérard Philipe le recommande à Jean Vilar. Son métier ? Lecteur pour le T.N.P. Vilar s’est-il amusé autant que nous à lire ses comptes rendus ? Ils tiennent en peu de mots : l’intrigue, la meilleure réplique, son jugement. Pas de bavardage, ni de laconisme, c’est impitoyablement drôle – l’élégance de l’humour assassin.
Georges Poulot (1923-1978) devient Georges Perros, l’homme inclassable de la littérature, le lecteur insatiable, le critique avisé, le touche-à-tout. Sa rencontre avec Jean Grenier amorce un tournant. Il consent à lui montrer quelques textes. Grenier les aime, s’empresse de les donner à lire à Paulhan, la N.R.F. les publie. Le ton est donné, la pensée entière, vive, l’écriture acérée et précise.
[…] Et lorsque le verbe le fuit, il dessine, peint, pour retrouver la seule écriture qui vaille : celle du quotidien, ces instants sans importance, l’anecdotique, où se niche l’essentielle vérité.
(Présentation de l’éditeur.)
 
Thierry Gillybœuf se consacre depuis longtemps, comme préfacier et comme essayiste, à l’œuvre de Perros. Parallèlement, il traduit : Italo Svevo, Khalil Gibran, Melville, Kipling, Cummings… et surtout Henry David Thoreau, dont il s’emploie à offrir au public français l’œuvre complète. En 2012, Thierry Gillybœuf a publié une biographie : Henry David Thoreau, le célibataire de la nature (aux éditions Fayard).

Soirée Mandelstam

Rencontre avec le traducteur
Jean-Claude Schneider

et l’éditeur
Antoine Jaccottet
directeur du Bruit du temps
 
mercredi 25 avril 2018     à  18 h 30
 
pour les Œuvres complètes d’ Ossip Mandelstam

Mandelstam.jpg

(deux volumes reliés avec jaquette, en coffret, parus en mars 2018, coédités par LE BRUIT DU TEMPS et LA DOGANA ; les poèmes sont présentés en édition bilingue).
 
Ce coffret rassemble pour la première fois, à la seule exception de la correspondance du poète, l’intégralité de l’œuvre, entièrement traduite par Jean-Claude Schneider, éminent poète et traducteur, auquel Paul Celan lui-même avait en quelque sorte passé le flambeau en lui offrant en 1966 sa propre version de quelques poèmes de Mandelstam.
Avec ces deux volumes, le lecteur français pourra enfin circuler aisément entre les recueils de poèmes dont les titres lui sont peut-être familiers — La Pierre, Tristia, Les Cahiers de Voronej —, les récits en prose — Le Bruit du temps, Le Timbre égyptien, Le Voyage en Arménie — et les essais, notamment ses grands textes sur la poésie, dont le plus célèbre est le magistral Entretien sur Dante.Mandelstam_Oeuvres-completes.jpg
L’indispensable appareil critique, aussi discret que possible (notes, chronologie, bibliographie), est dû à Anastasia de La Fortelle, qui enseigne la littérature et la langue russe à l’université de Lausanne. Il parachève cette édition, dont chaque tome est préfacé par le traducteur.
 
 
 
 
« Mandelstam : rarement j’ai eu, comme avec sa poésie, le sentiment de cheminer — de cheminer aux côtés de l’irréfutable et du vrai, et ce, grâce à lui. » (Paul Celan, 1960.)
 
 
 
 
 
(Coffret de deux volumes, 1500 pages, 59 €.)

Rencontre exceptionnelle

G.BACHELET.jpg

avec
Gilles Bachelet
samedi 21 avril 2018

 

 

Signature de 16 h à 18 h.

Discussion et débat de 18 h 30 à 20 h.

 

Il a exposé le quotidien de son chat (un chat particulièrement encombrant) dans Mon chat le plus bête du monde, parlé des servitudes de la condition féminine dans Madame le Lapin Blanc, fait de la procrastination un art de vivre dans le Chevalier de Ventre-à-Terre, et il vient de célébrer les tâches ménagères – oh pardon : les bonheurs de la vie de famille – dans Une histoire d’amour, album qui démontre combien la forme peut être indissociable du fond.

Gilles Bachelet, auteur-illustrateur, a déjà réalisé certains des albums les plus drôles du siècle, et il n’a pas dit son dernier mot.

 

Après une séance de dédicaces, qui aura lieu dans notre rayon jeunesse entre 16 h et 18 h, Gilles Bachelet reviendra à 18 h 30 pour s’asseoir à la table des Rencontres de l’Autre Rive et nous parler de sa conception de l’album pour enfants, de son travail de dessinateur et de coloriste, et de ses méthodes d’écriture.
histoiredamour.jpg                                              (Gilles Bachelet, Une histoire d’amour, éditions du Seuil, 2017.)

Rencontre

La librairie l’Autre Rive accueille

 

Richard Rognet

vendredi 6 avril 2018

à 18 h 30

 

pour son nouveau livre de poèmes : Les Frôlements infinis du monde.

 

frôlements.jpg

 

Richard Rognet revient
après quatre ans d’absence
et nous offre, avec ces Frôlements infinis du monde, des poèmes écrits entre 2013 et 2016. L’immensité du monde s’est concentrée dans une maison vosgienne et dans un jardin de fleurs. Après les beaux poèmes qui étaient consacrés à sa mère dans le livre précédent (« Elle était là quand on rentrait »), et qui avaient accompagné une douloureuse période de deuil, Richard Rognet a renoué avec la vie, avec le monde, tandis qu’un amour d’automne s’est glissé auprès de lui : « ultime amour / auquel tu dois d’être vivant ». Son poème va droit au lecteur, pour le toucher d’un vol fervent et mélodieux, ou parfois d’une aile cinglante et brusque. Richard Rognet est immergé
dans un poème infini, qui ne cesse
de nous surprendre.

 

Homère à la « Tournée des Libraires »

Pour finir en beauté votre tournée des libraires, venez à l’Autre Rive assister à un entretien avec

Pierre-Judet-de-La-Combe.jpg

 

Pierre Judet de La Combe

samedi 24 mars 2018

à 18 h 30

 

Pierre Judet de La Combe, helléniste, directeur d’études à l’EHESS, a publié des traductions d’Hésiode, d’Eschyle, d’Aristophane et d’Euripide. Comme essayiste, il a publié en 2010, aux éditions Bayard, Les Tragédies grecques sont-elles tragiques ? et, en 2016, chez Albin Michel, L’Avenir des anciens : oser lire les Grecs et les Latins.

judet_homère.jpg

 

« Qui est Homère ? A-t-il seulement existé ? Il y a ses poèmes, l’Iliade et l’Odyssée, composés sous une première forme en Grèce d’Asie Mineure au VIIIe siècle avant J.-C. Mais lui ? Les Anciens, qui croyaient en son existence, ont multiplié les récits sur sa vie, sa naissance (de père inconnu, ou est-ce un fleuve, ou Apollon ?), son apprentissage, sa cécité, ses voyages, sa gloire et aussi ses faiblesses : il meurt de ne pas avoir su résoudre une énigme enfantine qui portait sur des poux. Un mythe s’est créé, très tôt, étonnant, enjoué et magnifique. Le livre en suit les lignes, en partant de l’idée que ce mythe qui parle d’un artiste sans patrie, mutilé mais créateur de merveilles, comme le dieu Héphaïstos, nous en apprend beaucoup sur le choc poétique et religieux qu’a provoqué l’apparition des poèmes homériques. Non pas un auteur, mais un événement révolutionnaire. » P. Judet de La Combe, Homère, paru directement au format de poche, dans la collection Folio Biographies, éditions Gallimard.

tournée_des_libraires.jpg

 

 

 La Tournée des Libraires, c’est une série d’animations, de rencontres et de dédicaces qui se déroulent le même jour dans toutes les librairies de la ville.