Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rencontre avec

B e r n a r d  N o ë l, écrivain, poète,
et
Charles Tordjman, metteur en scène,

à propos de
Monologue du nous

 

jeudi 13 octobre 2016
à 18 h.

 

monologuedunous.jpgMonologue du nous  est un livre de Bernard Noël paru en 2015 aux éditions P.O.L.

Porté au théâtre dans une adaptation et une mise en scène de Charles Tordjman, Monologue du nous se joue à Lunéville, du 8 octobre au 16 octobre 2016, au Château des Lumières.

« Le texte de Bernard Noël va loin, très loin en nous. Écrit plusieurs mois avant le 7 janvier 2015, il creuse de façon incroyable et sidérante le risque de l’abîme » (Charles Tordjman).

 

Lors de la soirée du 13 octobre, nous vous proposerons également le nouveau livre de Bernard Noël, Quelques regards, que vous pourrez ainsi découvrir quelques jours avant sa parution officielle. Publié aux éditions la Dragonne, il est constitué de trente-neuf textes de Bernard Noël, qui font face à trente-neuf peintures de Jean-Michel Marchetti, reproduites dans leur format original.

quelquesregards.jpg

Corps parlant, corps dansant, corps nu…

L’Association de la Cause freudienne-Est
et la librairie l’Autre Rive

vous invitent à une rencontre avec

R o l a n d   H u e s c a RolandHuesca.png

jeudi 29 septembre 2016
à 18 h 30

à propos de La Danse des orifices : étude sur la nudité (éditions Jean-Michel Place, 2015).

Roland Huesca, professeur d’esthétique à l’université de Lorraine, retrace l’histoire de la nudité dans le monde de la chorégraphie, de la fin du XXe siècle à nos jours. Au fil de ce récit, Roland Huesca montre comment, au cœur d’un univers nihiliste et conceptuel, l’heure est à la découverte incessante de nouvelles vérités du corps. Or la psychanalyse a beaucoup à apprendre de l’art et des artistes. Nous interrogerons l’auteur sur son rapport au corps et sur la « mise à nu » qu’appellerait la danse, ainsi que sur la question même du « corps parlant » (selon le terme introduit par Lacan). Que peuvent nous dire les danseurs et les chorégraphes de la mise en mouvement de nos « corps parlants » ?

Roland Huesca s’entretiendra avec Jean-Pierre Galloy, psychiatre, psychanalyste.

dansedesorifices.jpg

Rencontre avec

P E T E   F R O M Mée

à l’occasion de la parution de son dernier récit :

Le Nom des étoiles
(éditions Gallmeister, 2016, traduit de l’américain par Laurent Bury)

 

jeudi 22 septembre 2016
à 18 h 30

 

Pete Fromm sera accompagné de MARIE-ANNE LACOMA,
collaboratrice d’Oliver Gallmeister.

fromm_nom.jpg

Rencontre avec Didier Jeunesse

mardi 14 juin 2016
à 18 h 30

la librairie l’Autre Rive reçoit Michèle Moreau, directrice des éditions Didier Jeunesse, qui nous racontera comment s’est constitué un catalogue d’une richesse exceptionnelle.

MicheleMoreau.jpg

Année après année, sa maison d’édition a su développer un fonds d’œuvres musicales pour enfants d’une impeccable qualité.

Venez écouter les comptines du monde, redécouvrir quelques opéras et chanter les chansons de Bulle et Bob !

didiermusique1.jpeg     didiermusique2.jpeg 

didiermusique3.jpg

Écriture et psychanalyse : rencontre

En partenariat avec le Centre psychothérapique de Nancy,
l’Autre Rive reçoit

Jean-Pierre Lebrun  et  Nicole Malinconi

vendredi 10 juin 2016
à 18 h 30

qui nous présenteront le livre de leurs entretiens, L’altérité est dans la langue : psychanalyse et écriture (paru aux éditions Érès, dans la collection Humus, en 2015).

 

La rencontre sera animée par Jacques Wendel, psychologue.

 

Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, exerce à Namur et à Bruxelles. Il a écrit notamment : Un monde sans limite (Érès, 1997), réédité avec Malaise dans la subjectivation (Érès, 2009) ; La perversion ordinaire : vivre ensemble sans autrui (Denoël, 2007, et Champs-Flammarion, 2015) ; Les couleurs de l'inceste : se déprendre du maternel (Denoël, 2013). Nicole Malinconi, écrivain, s’inspire de la réalité quotidienne des gens, de l’ordinaire de la vie. Parmi ses livres : Hôpital silence (Minuit, 1985, et Espace Nord, 2008) ; Nous deux (les Éperonniers, 1993, et Espace Nord, 2012) ; Au bureau (l’Aube, 2007), Vous vous appelez Michelle Martin (Denoël, 2008) ; Si ce n’est plus un homme (l’Aube, 2010) ; Séparation (les Liens qui libèrent, 2012).

 altérité est dans la langue.jpg

« Comment le mot est-il pris en compte dans le travail d’écriture ? C’est à partir de cette interrogation que Nicole Malinconi échange avec Jean-Pierre Lebrun. S’ensuivent des convergences et des différences avec l’attention portée au mot dans une cure psychanalytique. Mais progressivement la question de la langue, et de l’altérité que celle-ci implique d’emblée quand on ne veut pas s’en tenir à la “communication”, va s’imposer aux deux interlocuteurs. Ils se demandent alors comment une société traite la langue, mais aussi comment une langue peut transformer une société.

« Dans un dialogue vivant et accessible, les auteurs usent de références littéraires, cinématogra-phiques, psychanalytiques, historiques, sociologiques… pour ouvrir un espace de réflexion qui intéresse autant les professionnels de la santé mentale que tout citoyen s’interrogeant sur ce que parler veut dire. » (Présentation de l’éditeur.)

 

 

Jean-Pierre Lebrun aura donné la veille, jeudi 9 juin, à 20 h, au Centre psychothérapique de Nancy, une conférence intitulée Une crise de l'humanisation ? (rencontrescpn@cpn-laxou.com).