Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 janvier 2019

Dédicace

L’Autre Rive accueille

 

Karine Maincent

samedi 26 janvier 2019

à partir de 15 h

 

pour une séance de dédicaces dans le rayon jeunesse.

Exposition d’originaux.

karine-maincent.jpg  couv-Madiba.jpg

Marion Le Hir de Fallois et Karine Maincent, Le Maillot de Madiba : 1995, Afrique du Sud,

la Coupe du monde de rugby. Éditions Kilowatt, collection « Un jour ailleurs ». 15,80 €.

 

Sipho adore le rugby, ce qui lui vaut les moqueries de ses frères et de ses voisins dans le township de Soweto. Tous préfèrent le football et pensent que le rugby, c’est le sport des Blancs. Mais cette année, l’Afrique du Sud organise la Coupe du monde de rugby, et l’équipe nationale des Springboks compte désormais un rugbyman noir, Chester Williams.

Par la plume de Marion Le Hir de Fallois, le jeune Sud-Africain Sipho nous raconte les événements qui se déroulent dans son pays en mai-juin 1995, lorsque le président Nelson Mandela, après avoir lutté pacifiquement contre la politique d’apartheid, s’appuie sur le rugby pour encourager les Noirs et les Blancs à se réconcilier.

Karine Maincent a mis ses couleurs vibrantes et toute la liberté de son trait au service de cette épopée.

madiba.JPG

jeudi, 31 mai 2018

Abonnez-vous, rabonnez-vous !

alsj.jpgLa librairie l’Autre Rive vous invite à découvrir ou à redécouvrir le site de son réseau : celui des Librairies Sorcières
(
http://www.librairies-sorcieres.fr).

En cliquant sur le lien ci-DESSOUS, inscrivez-vous pour recevoir chaque matin la critique du jour, écrite par l’une des Librairies Sorcières. Si vous faisiez déjà partie de nos abonnés, le même lien vous permet de confirmer votre inscription à cette lettre d’information (comme l’exige le Règlement général sur la protection des données personnelles) :

Oui, je veux recevoir la Sorcière du jour dans ma boîte mail.

Votre adresse ne sera jamais transmise à des tiers, et vous pouvez à tout moment demander qu’elle soit retirée de notre fichier.

samedi, 26 mai 2018

Le devenir du poème

L’ Autre Rive, en partenariat avec le festival POEMA, et dans le cadre des « périphéries » du Marché de la Poésie, vous propose de rencontrer :

________

Vendredi 1er juin 2018  à  14 h 30

Pierre Soletti

pour une lecture-spectacle destinée aux enfants
dans notre rayon jeunesse

________

Pierre Soletti est l’auteur d’un grand nombre de recueils de poèmes, parus chez différents éditeurs : J’aime (Motus, 2013) ; Le silence, ses rebords (la Passe du Vent, 2017) ; Je dirais que j’ai raté le train (les Carnets du Dessert de Lune, 2012) ; Auguste ne sait plus grand-chose du monde (Écrits des Forges, 2017) ; Poste restante (Maelström, 2015) ; Je travaille pas (Centre de Créations pour l’enfance de Tinqueux, 2015) ; Il n’est pas nécessaire (Color Gang, 2018)… Pierre Soletti dirige, pour le Centre de Créations pour l’enfance de Tinqueux, la collection « Petit VA! ». Comme l’indique son surnom de « poète agité », il développe une poésie animée, fondée sur la fausse naïveté et les surprises langagières, et malmenant la langue. Il n’hésite pas à juxtaposer des mots, des dessins et des collages graphiques.

___

________

Vendredi 1er juin 2018  à  18 h 30

Anne Kawala  et  Jean-Louis Giovannoni

________

Anne Kawala a publié plusieurs récits et recueils de poèmes, chez divers éditeurs : Le cow-boy et le poète (chevauchépris) : partition pour deux interprètes (éditions de l’Attente, 2011) ; Part & (éditions Joca seria) ; Le déficit indispensable : screwball (éditions Al Dante, 2016) ; Au cœur du cœur de l’écrin (éditions LansKine, 2017)… Formée aux Beaux-Arts, Anne Kawala procède par montage, mêle différentes langues et joue sur les typographies. Dans ses performances, elle associe la parole, les gestes chorégraphiés et les arts visuels.

Jean-Louis Giovannoni écrit des livres de poésie et des récits. Derniers titres parus : Issue de retour (poèmes, éditions Unes, 2013) ; Sous le seuil : récit (éditions Unes, 2016) ; et la réédition de ses deux premiers recueils, augmentés de textes inédits : Les mots sont des vêtements endormis (éditions Unes, 2014), Garder le mort (éditions Unes, 2017). Jean-Louis Giovannoni a exercé le métier d’assistant social pendant près de quarante ans. L’évocation minutieuse du réel et le sens du détail coexistent chez lui avec un goût irrépressible pour le dérapage.

___

________

Samedi 2 juin 2018  à  18 h 30

Marie Huot  et  Christophe Manon

________

Marie Huot, fidèle à l’idée que ses livres sont des boîtes pour les voix perdues, des refuges contre l’oubli, est l’auteur d’une vingtaine de recueils de poèmes, parus chez différents éditeurs. Les deux plus récents sont Osselets & mots sur la table (éditions Jacques Brémond, 2014) et Ma maison de Geronimo (éditions Al Manar, 2017).

Christophe Manon a publié une vingtaine de livres, s’efforçant de situer son écriture au point de convergence de la pensée, de la lutte politique et du chant. Sont parus dernièrement un roman, Extrêmes et lumineux (éditions Verdier, 2015), et trois livres de poésie : Au nord du futur (éditions Nous, 2016), Jours redoutables (les Inaperçus, 2017), Vie & opinions de Gottfried Gröll (Dernier Télégramme, 2017).

poema2018.jpg*

POEMA, festival conventionné par la Région Grand Est, est soutenu par le Centre national du Livre, la DRAC Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, la Direction interrégionale des Services pénitentiaires, les Conseils départementaux de Meurthe-et-Moselle, de Meuse et des Vosges, la Ville de Nancy, la Ville de Metz, la Sofia-Action culturelle, le Crédit Mutuel Enseignant. Une demande d’aide financière a été déposée auprès de la fondation Jan Michalski (Suisse).

Équipe de coordination : Sandrine Gironde et Franck Doyen.

samedi, 19 mai 2018

Séance de dédicaces

La librairie l’Autre Rive accueille

 

Marion Duval et Laurent Moreau

samedi 26 mai 2018

à partir de 15 h

 

qui dédicaceront à vos enfants leurs nouveaux albums.

 

toi-même.jpg

 

 

 

Marion Duval vient de publier Toi-même, aux éditions Albin Michel.

Louison et Adèle sont jumelles. Dans l’eau, elles sont deux petits poissons rouges parfaitement synchronisés. Mais ce jour-là, alors qu’elles attendent ensemble leurs parents devant la piscine, Louison décide de prendre le large, de rentrer à pied, pour voir un peu laquelle sera la première arrivée. L’une part, l’autre reste, et leur dispute précède de quelques minutes un orage d’été… Pour ces sœurs jumelles, l’aventure, au fond, c’est d’être séparées.

 

jouerdehors.jpg

 

 

 

 

Laurent Moreau a fait paraître Jouer dehors, aux éditions Hélium.

Deux enfants turbulents sont invités par leur mère à aller « jouer dehors ». Laurent Moreau les embarque alors dans un tour du monde, réel ou rêvé, qui leur fait traverser quatorze paysages époustouflants : le bord de mer, la campagne, la montagne, le désert, la jungle… Chemin faisant, les petits aventuriers croisent près de 250 animaux. Les dernières pages comportent un index des animaux à chercher dans le livre, qui indique aussi quel est le niveau de vulnérabilité de chaque espèce.

jeudi, 11 janvier 2018

Souvenirs entomologiques d’une dessinatrice

La librairie l’Autre Rive accueille

 

Sylvie Bessard

samedi 20 janvier 2018

à partir de 15 h

 

pour une séance de dédicaces qui s’adresse aux enfants, et à tous les amateurs de ces drames minuscules et fascinants qui se jouent dans le huis-clos d’un jardin.

 

 

bestioles.jpgBestioles, récemment paru aux éditions Milan, associe plusieurs récits de Jean-Henri Fabre, tirés de ses Souvenirs entomologiques, à des images réalisées par Sylvie Bessard dans le but de mettre ce grand texte à la portée des jeunes lecteurs. Non seulement le dessin illustre le texte, mais il s’y incorpore, le décompose en séquences et parfois, comme dans une bande dessinée, se substitue à lui, sans jamais le trahir. Sylvie Bessard fait alterner les dessins au trait (qui lui permettent de décomposer une action) et les images en couleurs (qui, en bichromie ou en trichromie, présentent un enchevêtrement d’actions simultanées). Par ce moyen, ainsi que par diverses trouvailles de mise en scène graphique qui relancent notre curiosité à chaque double page, au point que nous remarquons à peine les difficultés de vocabulaire que peut nous opposer un texte savant qui fut publié entre 1879 et 1907, Sylvie Bessard accompagne les étonnements et les émerveillements de Jean-Henri Fabre et nous aide à comprendre sa méthode scientifique. Et, ce qui ne gâte rien, nous reconnaissons dans les images de Sylvie Bessard la ferveur d’une passion authentique pour la vie des insectes.

 

 

Sylvie Bessard et Jean-Henri Fabre, Bestioles : Bousier glouton, mante religieuse assassine, fourmi ravisseuse et autres souvenirs entomologiques. Éditions Milan, 33 x 27 cm, 76 pages. 19,90 €.

 

dimanche, 25 juin 2017

Sendak et les autres

Le maxilivre hommage à Maurice Sendak (d’après l’exposition qui s’est tenue à la Society of Illustrators de New-York, organisée par Justin G. Schiller et Dennis M. V. David) ; volume dirigé par Leonard S. Marcus, traduit par Agnès Desarthe. Éditions Little Urban, 2016.

 

Cette importante monographie est la version française d’un livre paru aux États-Unis en 2013, qui accompagnait une exposition organisée à New-York. Elle assemble des textes critiques et des témoignages écrits par douze spécialistes de l’œuvre de Maurice Sendak, et nous donne à voir environ 200 de ses dessins, inédits ou peu connus (études au crayon, aquarelles, story-boards, lithographies, affiches, etc.) ; l’ensemble formant un volume de 224 pages carrées de grand format.


maxilivre sendak.jpgSi vous voulez connaître le prénom de chacun des Maximonstres de l’album Where the Wild Things are ; si vous vous demandez pourquoi les enfants dessinés par Sendak ont toujours de grands pieds ; si vous avez remarqué que chez lui les tout-petits ouvrent sur le monde des yeux écarquillés, larges comme des soucoupes, et si vous vous interrogez sur la signification de cet étrange regard : le Maxilivre hommage à Maurice Sendak est fait pour vous.

Il vous apprendra encore bien d’autres choses. Par exemple, grâce à l’un des contributeurs du volume, qui est lui-même auteur d’albums pour enfants (et lauréat du prix Caldecott), vous saurez comment s’est déroulé le cours que Sendak a donné, pendant un an, à l’université de Yale.

La plupart des images réunies dans ce « maxilivre hommage » nous font regarder de plus près l’art de Maurice Sendak, les scènes riantes et les visions oniriques que son crayon a esquissées, que son pinceau a fixées. Sendak fait montre d’un perfectionnisme graphique qui communique une sensation de plénitude, à travers des images luxuriantes, emplies de sensualité. La monographie dont Little Urban s’est fait l’éditeur français nous permet d’observer à l’état naissant le mouvement de son trait, la précision de son modelé et le dynamisme de ses compositions. On a envie de relire les albums de Sendak qu’on connaît et de partir à la recherche de ceux qu’on n’a jamais lus. Il faut dire que le public français ne connaît, du continent Sendak, que les albums dont notre homme est l’auteur complet. Or Sendak a aussi dessiné pour orner des contes et des œuvres littéraires (par exemple une traduction anglaise de Marcel Aymé), ce travail de pure illustration ayant donné naissance à plusieurs dizaines de livres, qui ne paraîtront peut-être jamais chez nous.

Sendak révolutionne l’album pour enfants lorsqu’il publie, en 1963, Where the Wild Things are (en français ce sera Max et les Maximonstres). On nous rappelle le précieux soutien que lui a apporté son éditrice Ursula Nordstrom, alors directrice du secteur jeunesse de Harper & Row – elle s’occupait aussi de Tomi Ungerer et d’Arnold Lobel. Un commentaire détaillé et stimulant de Max et les Maximonstres, dû à Patrick Rodgers, est accompagné de quelques-uns des dessins préparatoires qui avaient été réalisés en vue de cet album, dessins présentant des différences significatives avec les planches définitives.

Plus tard, la rencontre de Frank Corsaro permet à Sendak de transporter son opéra de papier sur la scène lyrique, en devenant costumier et décorateur. Dans ce « maxilivre hommage », Corsaro retrace les étapes de leur fructueuse collaboration. Le récit de Corsaro évoque aussi l’évolution du style de Sendak, et notamment la difficile gestation de l’album de 1981, Outside over there (Quand papa était loin), où s’expriment son goût du fantastique, son amour de l’opéra, son talent de peintre romantique et ce besoin qu’il avait de plonger avec le lecteur dans les régions dangereuses du psychisme humain.

La culpabilité, la colère, les rapports ambivalents qu’on entretient avec ses parents, la façon dont on apprivoise l’idée de la mort, tels sont les sujets graves que traite Maurice Sendak. Mais il les aborde par le biais de la suggestion poétique, afin que chacune de ses pages émerveille l’enfant à qui le livre est lu et puisse continuer d’émerveiller l’adulte qu’il sera.

Jean-Michel

mercredi, 07 juin 2017

Dédicace

karinemaincentJeanEtienneFrebourg.jpgNe manquez pas la venue de

KARINE MAINCENT

pour une séance de dédicaces

samedi 10 juin 2017
de
15 h à 18 h.

 

La collection « Histoire d’objet » permet aux enfants de mieux explorer le monde qui les entoure, à travers l’histoire d’un objet familier et apparemment banal.vélos.jpg Ce livre, écrit par Fleur Daugey et illustré par Karine Maincent, raconte la manière dont a été inventé, modifié, puis diversement utilisé, un moyen de locomotion connu de tous : le vélo.

 

Vélos est illustré comme un album et se lit comme une histoire. Pour enfants à partir de cinq ou six ans. Éditions Kilowatt, 2017, collection Histoire d’objet (12,90 €).

 

*

 

Karine Maincent, jeune illustratrice nancéienne, s’était fait connaître du public en 2009 en publiant aux éditions de la Fondation Zinsou l’album Petit-Pays (souvenez-vous, c’était ici : Conte et dédicaces…).

samedi, 13 mai 2017

Poètes d’aujourd’hui

L’ Autre Rive, partenaire du festival POEMA et des « périphéries » du Marché de la Poésie, vous propose de rencontrer :

________

Vendredi 19 mai 2017  à  18 h 30

Laura Vazquez  et  Jacques Ancet

________

Laura Vazquez (auteur de La Main de la main, aux éditions Cheyne, et de Oui, aux éditions Plaine Page) dialoguera avec Jacques Ancet (auteur de nombreux recueils de poèmes, parus aux éditions Érès, Æncrages & Co, Lettres Vives, Caractères, l’Idée Bleue, Tarabuste, Arfuyen et quelques autres). Jacques Ancet et Laura Vazquez sont aussi traducteurs de littérature espagnole et sud-américaine. Deux générations d’écriture, un même engagement au service de la poésie.

___

________

Samedi 20 mai 2017  à  16 h

David  Dumortier

 

pour une lecture-spectacle destinée aux enfants
dans notre rayon jeunesse.

________

David Dumortier vient de publier 52 petits mensonges et autres vérités (illustré par Évelyne Mary). Il est l’auteur de plus de vingt livres, publiés par Rue du Monde, Cheyne, Motus et le Dilettante.

___

________

Samedi 20 mai 2017  à  18 h 30

O l i v i e r  B r u n
fondateur et directeur des éditions LA DRAGONNE,

Édith Azam  et  Antoine Mouton
poètes

________

En présence d’Olivier Brun et de deux de ses auteurs, nous fêterons les vingt ans de LA DRAGONNE.

Les derniers livres d’Édith Azam, Caméra et On sait l’autre, sont parus aux éditions P.O.L. Elle a publié aux éditions la Dragonne, en 2013, Vous l’appellerez : Rivière (avec des peintures d’Elice Meng).

Antoine Mouton a fait paraître Le Metteur en scène polonais (éditions Christian Bourgois) et Chômage monstre (éditions de la Contre Allée). Il a publié aux éditions la Dragonne, en 2011, Où vont ceux qui s’en vont ?, mélange de récits, de contes et de poèmes, associant fragments et collages.

*

POEMA, festival conventionné par la Région Grand Est pour la période 2016-2018, est soutenu par le Centre national du Livre, la DRAC Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, la Ville de Metz, la Ville de Nancy.

Équipe de coordination : Sandrine Gironde et Franck Doyen.

mardi, 02 mai 2017

Signature

laurencegillot.jpgLAURENCE GILLOT

vient de réaliser, avec l’illustratrice Lucile Placin, un album-CD consacré à Vivaldi et à Arcimboldo. Pour le dédicacer, elle sera à l’Autre Rive

samedi 6 mai 2017     de 14 h 30 à 16 h 30.

 

Antonio, le clown violoniste, s’est blessé lors d’un spectacle. Alité dans sa roulotte, il continue d’aller de village en village et de ville en ville avec le cirque « Quatre-Saisons », tandis que ses amis, qui ressemblent aux créatures d’Arcimboldo et portent chacun le nom d’une saison, veillent sur sa convalescence.

 

circus.jpg

 

Quatre-Saisons Circus  paraît dans la collection Pont des Arts, coéditée par l’Élan Vert et le réseau Canopé. Le CD qui accompagne le livre contient de larges extraits des Quatre Saisons de Vivaldi et la lecture de l’histoire par un comédien.

 

Laurence Gillot dédicacera aussi ses précédents albums, écrits pour différents illustrateurs : les aventures de Lulu-Grenadine (éditions Nathan, illustrations de Lucie Durbiano), celles de Tim, le petit vétérinaire (éditions Bayard, illustrations de Séverine Cordier), ainsi que ses albums parus aux éditions Milan : Albertus, l’ours du grand large  (illustré par Thibaut Rassat), et Miki, l’ours du Grand Nord  (illustré par Anne Hemstege).

mardi, 04 avril 2017

Dédicace

anaïs_brunet.jpg