Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre | Page d'accueil | Ouverture de POEMA à l’Autre Rive »

mercredi, 06 février 2019

Rencontre

matthieu_jung(c)BrunoCharoy.jpg

Matthieu Jung

mercredi 13 février 2019

à 18 h 30

 

viendra nous présenter son roman Triangle à quatre

qui vient de paraître aux éditions Anne Carrière.

 

Éric est agent d’assurances, il a survécu à une transplantation cardiaque. Le jour de cette greffe, Ludovic est mort et on a prélevé son cœur. La fiancée de ce dernier, Élise, a sombré dans une grave dépression. Quelques années plus tard, Élise croise la route d’Éric et se sent attirée par lui. jung_triangle.jpgÀ cause de la liaison qui s’est nouée entre eux, l’épouse d’Éric, Bénédicte, voit son mari s’éloigner d’elle et décide de se battre. De son côté, Élise en vient à se convaincre que c’est le cœur de Ludovic qui bat dans la poitrine d’Éric… Adoptant le rythme d’un vaudeville, ou plutôt d’une comédie romantique à la Billy Wilder, ce roman imagine les conséquences inattendues des avancées les plus récentes de la médecine, pour nous parler des couples et de la transmission entre générations.

 

Après avoir publié chez Stock le fameux Principe de précaution, puis Vous êtes nés à la bonne époque (pour lequel nous l’avions reçu en 2011), Matthieu Jung se consacre pendant plusieurs années à son livre suivant, qui paraît en 2017 aux éditions Anne Carrière : Le Triomphe de Thomas Zins, roman-fresque dont l’action se déroule principalement à Nancy, et qui retrace une éducation sentimentale et esthétique dans les années 1980. Ce roman, pour lequel Matthieu Jungjung_zins.jpg s’est vu décerner le prix de la Feuille d’Or de la ville de Nancy, est maintenant disponible en poche, dans la collection Points-Seuil.

L’art de Matthieu Jung, fondé sur le mélange des tons et sur le caractère imprévisible des situations, fuit toute redondance et toute explicitation. Le romancier nous maintient à hauteur de personnages et nous laisse le soin de deviner la signification des événements, cruels ou hilarants, que traversent ses héros.

Écrire un commentaire