Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 novembre 2025

Rencontre

L’ Autre RiveLakis Proguidis.jpg reçoit

Lakis Proguidis
jeudi 4 décembre 2025
à 18 h 30

 pour son essai L’Être et le roman : De Gombrowicz à Rabelais
– qui vient de paraître aux

éditions du Canoë.

Lakis Proguidis est l’infatigable rédacteur en chef de la revue trimestrielle L’Atelier du roman, née en novembre 1993 et maintenue jusqu’à aujourd’hui contre vents et marées. Une revue non pas universitaire mais pleinement littéraire, puisque ce sont des écrivains et quelques critiques qui en sont les principaux contributeurs. Lakis Proguidis est aussi l’auteur de plusieurs essais importants sur l’art du roman et sur Rabelais.l-être-et-le-roman.jpg Dans Rabelais : Que le roman commence ! (paru en 2017), Lakis Proguidis faisait entrer en dialogue les quatre livres de Rabelais, où s’actualisent pour la première fois de manière conjointe toutes les caractéristiques spécifiques du genre romanesque, et l’œuvre de Kundera. Dans L’Être et le roman, il fait dialoguer l’art de Rabelais avec celui de Witold Gombrowicz.

La rencontre sera animée par Reynald Lahanque, qui a longtemps enseigné la littérature contemporaine à la faculté des lettres de Nancy, et qui, depuis 2012, collabore régulièrement à L’Atelier du roman.

« Si un roman vous enthousiasme au point de faire naître en vous l’envie d’un dialogue avec un ami à son sujet, vous disposez du critère infaillible de sa valeur. Parce que, spontanément, sans intermédiaire, cet exercice d’amitié, cette ouverture de votre lecture à la pensée d’un ami reproduit dans le monde le motif non utilitaire et non narcissique qui avait prévalu durant toute la lutte du créateur avec la forme. — Et si nous n’avons pas d’ami ? a lancé quelqu’un dans la salle. — L’art l’amènera, ai-je répondu immédiatement. C’est, ai-je ajouté, sa raison d’être. » (Lakis Proguidis, L’Être et le roman, p. 114-115.)

dimanche, 16 novembre 2025

Rencontre

L’ Autre Rive, en partenariat avec Charlotte Lacoste.jpgForum-IRTS de Lorraine,
vous invite à rencontrer

Charlotte Lacoste
jeudi 20 novembre 2025
à 18
 h 30.

Charlotte Lacoste vient de faire paraître aux éditions Hermann La Charge mémorielle : Une approche genrée des attentats du 13-Novembre. Chercheuse associée au « programme 13-Novembre » (programme de recherches transdisciplinaires sur la mémoire individuelle et collective des attentats du 13 novembre 2015), elle a interrogé des personnes résidant à Metz pour étudier les souvenirs que celles-ci conservaient, en 2016, de ces événements parisiens.La charge mémorielle.jpg Ayant constaté des différences importantes entre les récits qu’en faisaient les femmes et ceux des hommes, elle entreprend d’explorer tout ce qui, dans le discours de ces volontaires, relève d’une logique genrée : leur façon de dire la cata­strophe et d’y réagir, le contenu de leurs souvenirs, et jusqu’à leur manière d’envisager la mémoire de cet évé­nement et de la prendre en charge.
 
 
Maîtresse de conférences en langue et littérature françaises à l’université de Lorraine depuis 2013 et membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem), Charlotte Lacoste s’était fait connaître par la publication en 2010 (aux Presses universitaires de France) de son essai Séductions du bourreau : Négation des victimes, qu’elle était venue présenter à l’Autre Rive en 2011.

samedi, 11 octobre 2025

Un après-midi de dédicaces

L’ Autre Rive a le plaisir de recevoir
pour une séance de dédicaces

dans SarahCheveau-photoClaireVandamme.jpgle cadre de la tournée Sorcières 2025 organisée en partenariat avec la commission jeunesse du groupe Lorraine de l’ABF (association des bibliothécaires de France)

 

Sarah Cheveau

vendredi 17 octobre 2025

à partir de 15 h.

Le prix Sorcières 2025, dans la catégorie « Carrément beau mini », a été décerné à son coffret d’albums 7 comptines d’Oiselles et d’Oiseaux (éditions Thierry Magnier, 2023).

 

C’est une oiselles-oiseaux.jpgtoute petite boîte avec, dedans, sept petits livres. Tout commence par un œuf sur le point d’éclore, et crac ! Un peu plus loin, le drôle de bonjour du coucou se fait entendre, et, quelques arbres plus tard, les coups de bec du pic, tac et retac… Sept petites vadrouilles qui titillent les yeux et les oreilles, entraînant vers la découverte. Des oiselles, des oiseaux, des bruits, des formes, des sons, des chants, des couleurs et des mots, autant de fenêtres ouvertes, parfois clin d’œil aux comptines d’autrefois, par lesquelles s’envolent onomatopées et phrases rigolotes pour rythmer la journée des tout-petits.

Sarah Cheveau vient de publier un nouvel album : Troupeau : l’hiver, l’été (aux éditions la Partie). Ce superbe livre-accordéon nous fait assister au cheminement d’un troupeau de brebis et de chèvres à travers des paysages aux profondes teintes charbonneuses. Comme l’écrivit Pauline Rivière, sur le site Objectif plumes, à propos de Nuit de chance (un précédent album de Sarah Cheveau, éditions la Partie, 2023) : « En lisant le livre d’un peu trop près on pourrait presque se retrouver avec le bout du nez charbonné tant la matérialité des fusains est palpable. C’est une plongée visuelle dans la matière. »

vendredi, 16 mai 2025

POEMA à l’Autre Rive

POEMA et l’ Autre Rive vous invitent à rencontrer

loizeau.jpg  meens.jpg

Sophie Loizeau et Dominique Meens
jeudi 22 mai 2025
à 18
 h 30

Lors de ce quatrième rendez-vous de notre cycle « L’animal, émoi » (exploration de ce que peuvent la littérature en général, et la poésie en particulier, pour rendre sensibles les liens que nous tissons avec les animaux), vous êtes invités à rencontrer deux poètes dont les textes, habités par les autres êtres vivants et les éléments naturels, incitent à lire le monde autrement.
Les livres de Sophie Loizeau, qu'ils soient de narration ou de poésie, sont marqués par la présence de la nature et des animaux – une nature qui fraye avec le fantastique et le mythologique. Elle a publié récemment Poèmes paniques : Anthologie 1999-2020 (éditions LansKine, 2024).
L’œuvre protéiforme de Dominique Meens, d’Ornithologie du promeneur (1995) à Pêche à pied (2024), mêle l’érudition et l’ornithologie. Elle associe prose et vers, dialogue et monologue, et fait sortir de ses rails l’objet livre.
 
Cette soirée fait partie de la Périphérie du 42e Marché de la Poésie de Paris.

jeudi, 03 avril 2025

Soirée Navel

Présentationcontactaveclesguerriers.jpg de
Georges Navel et de la littérature prolétarienne

vendredi 18 avril 2025
à 18
 h 30

à l’occasion de la parution d’un livre inédit et de plusieurs rééditions. Avec Raphaël Romnée,
Claire Navel,
Laurent Vannini.

 

Manœuvre, ouvrier agricole, apiculteur, terrassier, ajusteur, correcteur d’imprimerie, Georges Navel (1904-1993) est connu pour être l’auteur de Travaux, paru en 1945, un des grands classiques de la littérature ouvrière. Peu savent qu’il poursuivit son œuvre autobiographique et sa quête humaniste dans d’autres ouvrages tout aussi remarquables. Les éditions l’Échappée republient Passages, son ultime livre, paru en 1982, dans lequel il raconte sa jeunesse, tandis que Gallimard propose une nouvelle édition de Parcours (1950) et un recueil de textes extraits de Chacun son royaume (1960), sous le titre Près des abeilles, en référence à l’activité d’apiculteur qu’exerça l’auteur. Plein Chant enrichit cette actualitépassages.jpg éditoriale de la publication d’un inédit, Contact avec les guerriers, dans lequel Navel raconte sa « drôle de guerre ».
 
Assistant social puis postier, syndicaliste, Raphaël Romnée est membre du Cercle culturel de littérature ouvrière, paysanne et sociale (CCLOPS), ainsi que du comité de rédaction de la revue Fragments. Il a publié un récit autobiographique, Les Couleurs troubles de l’enfance, aux éditions Plein Chant en 2021.
Claire Navel, filletravaux.jpg de Georges Navel, a exercé de nombreux métiers, tout en prenant le temps de transmettre l’œuvre de son père. Avec Camille Estienne, elle a établi le texte de Contact avec les guerriers, qui vient de paraître aux éditions Plein Chant.
Traducteur littéraire, Laurent Vannini est membre du CCLOPS et du comité de rédaction de la revue Fragments.
 
Le Cercle culturel de littérature ouvrière, paysanne et sociale s’est constitué en 2020 et entend se consacrer à la promotion, à la diffusion et à l’édition de la littérature prolétarienne, courant littéraire fondé dans les années 1930 et qui n’a jamais cessé d’exister. L’association publie Fragments : revue de littérature prolétarienne, qui met ou remet en lumière une littérature produite par des ouvriers, des paysans, des employés. Son n° 10, paru en janvier, est consacré à Michel Ragon.
L’association publie aussi des livres, par l’intermédiaire de Prolit’s, la maison d’édition qu’elle a créée. Celle-ci a dernièrement fait paraître Mémoires partagées : D’hier à aujourd’hui des agents PTT prennent la plume, une histoire de la Poste écrite non pas par des historiens mais par les postiers eux-mêmes – témoignages et documents réunis par Laurent Jeulin et Raphaël Romnée.

mercredi, 05 mars 2025

POEMA à l’Autre Rive

L’ Autre Rive, en partenariat avec POEMA et
avec Forum-IRTS de Lorraine,
vous invite à rencontrer

Perrine Le QuerrecPerrine Le Querrec.jpg
jeudi 13 mars 2025
à 18
 h 30.

Photographie : Antea Tomicic.

Perrine Le Querrec plancher.jpgvient nous parler de son roman Le Plancher, récemment réédité dans la collection de poche des éditions la Contre Allée – un texte qu’elle considère comme son « livre-socle », son « livre-racine », son « livre-enclume », sur lequel tous les autres ont été forgés. Dans une narration qui se versifie par endroits et qui emprunte à la poésie son art du raccourci et de l’image, elle recrée la vie tourmentée de Jean Crampilh-Broucaret dit Jeannot (1939-1972), un paysan béarnais qui, après une vie de labeur marquée par plusieurs traumatismes, s’est isolé et a entrepris de graver à la perceuse et au ciseau à bois, sur un parquet de 16 m2, un testament de 67 lignes, à la fois réquisitoire et complainte, cri de résistance et témoignage personnel d’une rare intensité émotionnelle. Ce plancher, aveu d’une souffrance insoutenable ou expression d’un délire, incite à une réflexion sur l’écriture, sur la folie et sur la manière dont l’art parvient à sublimer la douleur.
 
 
Perrine Le Querrec est poétesse, dramaturge et romancière. Elle a publié à la Contre Allée : Soudain Nijinski (2024) ; Le prénom a été modifié (2022) ; Rouge pute, suivi de : La Couronne (2020, réédité en collection de poche en 2024). Et aussi, chez d’autres éditeurs : Les Pistes (Art&fiction, 2024) ; Les Mains d’Hannah : “liberté illimitée pour Hannah Höch” (Tinbad, 2023) ; La Fille du chien (les Lisières, 2023) ; Warglyphes (Bruno Doucey, 2023) 

jeudi, 20 février 2025

Rencontre en psychanalyse

L’École de Nancy pour la psychanalyse et la librairie l’Autre Rive
reçoivent

morali.jpgMarc Morali
psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale,
directeur de
La Revue lacanienne,

revue-lacanienne.jpgmercredi 26 février 2025 à 18 h 30

à propos du n° 25 de La Revue lacanienne :
À l’impossible sommes-nous encore tenus ?
(éditions Érès, 2024).

À l’opposé de la locution souvent citée par saint Thomas d’Aquin, « À l’im­possible nul n’est tenu », Lacan avance que c’est la position de l’analyste de s’y tenir, en permettant à l’analysant de se dire jusqu’au bout, jusqu’à l’impossible à dire : le Réel. Mais cette position est-elle encore tenable dans un monde où la « tradition de l’écriture » dont elle dépend est aujourd’hui ébranlée par le « tumulte du monde » : mise en cause de la démocratie, des identités sexuées, hégémonie des technosciences, numérisation de la langue… ?
C’est cette question d’un déplacement du Réel et de ses effets, tant au niveau du sujet que dans le champ social, que ce numéro de La Revue lacanienne se propose d’examiner, en soutenant l’hypothèse d’une « nouvelle clinique du parlêtre qui inscrit dans son malaise singulier, tel un sismographe, les convulsions de notre monde ».
 
Discutant : Norbert Bon.

mardi, 17 décembre 2024

Séance de dédicaces

L’ Autre Rive vous invite à rencontrer

 

Frédérique Bertrand
et  Michaël Leblond
 

samedi 21 décembre 2024

à partir de 15 h.

Un petit bonhomme voyage en pyjama dans de fabuleux décors – qui s’animent par la technique de l’ombro-cinéma.
Michaël Leblond et Frédérique Bertrand dédicaceront les albums où sont racontées ses aventures : New York en pyjamarama, – Lunaparc en pyjamarama, – Moi en pyjamarama, – Paris en pyjamarama, – Le Musée en pyjamarama… ainsi que le cahier d’activités Mes robots en pyjamarama : Pour créer tes propres images animées. Tous parus aux éditions du Rouergue.

robots-pyjamarama.jpg        new-york-pyjamarama.jpg

Pour les adultes, Frédérique Bertrand vient de publier aux éditions Esperluète un album intitulé Encore heureux, exploration joyeuse et débridée de l’intimité d’un couple qui dure.

encore-heureux.jpg

mercredi, 11 décembre 2024

Séance de dédicaces

L’ Autre Rive vous invite à rencontrer

 

Philippe Morlot

samedi 14 décembre 2024

à partir de 15 h.

Il dédicacera ses deux nouveaux livres-objets : Ensemble
et Petit-Moyen-Grand.

E&PMG.JPG

 

Graphiste et plasticien, Philippe MorlotMorlot-par-DR.jpg a enseigné les arts visuels et la littérature de jeunesse à l’université de Lorraine. « Après avoir publié plusieurs livres aux éditions du Bastberg, j’ai choisi de créer des livres d’artiste pour enfants. Ce sont des livres-objets construits autour d’un concept, le livre minimaliste… Dans un premier temps, ces objets doivent être manipulés comme un livre, c’est-à-dire que le lecteur tourne les pages l’une après l’autre, puis, dans un second temps, le livre sera mis à plat ou en forme sculpturale afin de faire apparaître une composition visuelle forte. »
Ensemble, tiré à 45 exemplaires numérotés, et Petit-Moyen-Grand, tiré à 50 exemplaires numérotés, sont des livres d’artiste imprimés à l’Antre (atelier de sérigraphie à Nancy), en sérigraphie 3 couleurs recto sur papier couché blanc. Ils ont été façonnés manuellement et sont présentés dans un étui. Format : 12,3 × 12 × 2 cm. Prix de vente de chacun d’eux : 24 €.
Les précédents livres de Philippe Morlot – tant qu’ils sont disponibles – vous sont également proposés à l’Autre Rive.

mercredi, 27 novembre 2024

Séance de dédicaces

L’ Autre Rive vous invite à rencontrer

Karine Maincent

qui vient d’illustrer le documentaire Frontières, écrit par Karim Ressouni-Demigneux et paru aux éditions Kilowatt. Elle dédicacera ce livre et ses précédents albums jeunesse

 

samedi 30 novembre 2024

à partir de 15 h.

frontières.jpg

« Pour aborder le thème des frontières, concept à la fois si abstrait (des lignes imaginaires posées sur la carte mentale des hommes) et si concret (des postes de douane, des barbelés, des fleuves, des montagnes, des murailles même parfois), le choix a été fait d’opérer par très courts chapitres. Rien ne vaut en effet les mots et phrases simples pour affronter les sujets compliqués. […] Un formidable album jeunesse conçu pour parler à l’intelligence des enfants. Et des grands, qui ne manqueront pas de s’y plonger pour, à leur tour, ajouter quelques lumières à leur conception du monde. » (Lysiane Ganousse, L’Est républicain.)