samedi, 12 octobre 2024
Séance de dédicaces
L’ Autre Rive vous invite à rencontrer l’illustratrice
Adèle Massard
mercredi 23 octobre 2024
à partir de 14 h.
Créatrice d’albums « cherche et trouve », elle dédicacera à vos enfants Pépé et Cracotte ainsi que Le Coffre à joujoux (tous deux parus aux éditions des Grandes Personnes).
Adèle Massard a étudié à la HEAR de Strasbourg le cinéma d’animation. Sa source d’inspiration première est la rue et ses acteurs, les commerçants, les rencontres incongrues, les chiens assortis à leur maître, la drôlerie de la vie quotidienne… Elle utilise des instruments de chirurgie (scalpel et pinces de dissection) pour réaliser, avec une extrême précision, des illustrations dans lesquelles les textures, les transparences, les volumes et les ombres portées contribuent à faire rayonner les couleurs.
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 09 octobre 2024
Deux rencontres en octobre
L’ Autre Rive reçoit
jeudi 17 octobre 2024 à 18 h 30
Anne Lima et Samuel Titan
pour un recueil d’inédits de Claude Lévi-Strauss que les éditions Chandeigne & Lima viennent de publier sous le titre Les Plus Vastes Horizons du monde ;
________________
vendredi 18 octobre 2024 à 18 h 30
Étienne Augris, Jean El Gammal,
Mehdi Mohraz, Jérôme Pozzi,
quatre historiens nancéiens ayant participé à l’ouvrage collectif Changer de camp : 14 volte-faces au XXe siècle, qui paraît ce mois-ci aux éditions Novice.
______________________________
Claude Lévi-Strauss, Les Plus Vastes Horizons du monde : Textes et images brésiliens (1935-1942) suivis de cinq films coréalisés avec Dina Dreyfus. Textes établis, présentés et annotés – documents choisis et légendés – par Samuel Titan et Carlos Augusto Calil. Éditions Chandeigne & Lima, 2024.
Les Plus Vastes Horizons du monde rassemble dix textes de Claude Lévi-Strauss datant des années 1935-1942. Ils sont presque tous inédits en français, ayant été publiés en traduction portugaise, au Brésil, dans diverses revues, ou délibérément voués à l’oubli par leur auteur. Ces écrits se lisent comme le roman de formation du grand maître de l’anthropologie. Cet ouvrage exceptionnel est illustré de nombreux documents iconographiques, dont certains méconnus du grand public, et il donne accès à cinq films ethnographiques réalisés par Claude Lévi-Strauss et sa première épouse, Dina Dreyfus.
Samuel Titan est professeur de littérature comparée à l’université de São Paulo. Anne Lima dirige les éditions Michel Chandeigne, devenues éditions Chandeigne & Lima.
______________________________
Changer de camp : 14 volte-faces au XXe siècle, volume dirigé par Étienne Augris, éditions Novice, 2024.
Pour certains individus engagés dans la vie publique, les deux guerres mondiales, la question algérienne ou l’affrontement Est-Ouest ont été l’occasion de changer de camp. Sous la direction d’Étienne Augris, douze auteurs se sont penchés sur les parcours de Gustave Hervé, de Jacques Doriot, du colonel Rémy, de Marie-Madeleine Fourcade, du général de Bollardière, de Mathilde Carré, Georges Albertini, Roger Garaudy, Jacques Soustelle, Robert Chantriaux, Jacques Chevallier, Claude Roy, Louis Vallon et Pierre Dunoyer de Segonzac. Revenir sur la vie de ces femmes et de ces hommes, c’est retracer l’histoire politique du XXe siècle en questionnant les notions de loyauté, de fidélité, d’engagement et de trahison.
Étienne Augris, professeur d’histoire-géographie au lycée international Jeanne-d’Arc de Nancy et chargé de conférences à Sciences-Po Nancy, était venu nous présenter en 2023 Philippe Rondot, maître espion (éditions Novice et Nouveau Monde). Jean El Gammal, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine, s’intéresse notamment aux relations entre littérature et politique dans la France des XIXe et XXe siècles. Il vient de publier Les Grands Hôtels à l'épreuve du temps : 19e-21e siècle (éditions de l’Université de Lorraine). Mehdi Mohraz, professeur d’histoire-géographie, étudie l’Afghanistan, les Printemps arabes et l’Algérie contemporaine. Jérôme Pozzi, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lorraine, travaille sur l’histoire politique de la France au XXe siècle. Il a publié Les Mouvements gaullistes : Partis, associations et réseaux (1958-1976), aux Presses universitaires de Rennes, et dirigé plusieurs ouvrages collectifs.
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 20 juin 2024
Deux rencontres en juin
L’ Autre Rive reçoit
mardi 25 juin 2024 à 18 h 30
Dominique Chipot
pour sa traduction (en collaboration avec
Rikako Fujii) de sept cents haïkus de Hôsai Ozaki dit Hôsai, récemment parue sous le titre Pèlerin des nuages et des eaux ;
________________
vendredi 28 juin 2024 à 18 h 30
William Marx
pour son essai Un été avec don Quichotte, qui contient le texte des quarante émissions diffusées en juillet-août 2023 sur France Inter, enrichi de développements nouveaux et augmenté de quatre épisodes inédits.
______________________________
Hôsai – Pèlerin des nuages et des eaux : haïkus. Édition bilingue par Rikako Fujii et Dominique Chipot. La Table Ronde, 2024.
Durant la période de réformes qui a suivi la fin de l’isolement du Japon, l’une des voies explorées par les poètes adeptes du renouveau a fait émerger le haïku de forme libre, réfractaire au rythme traditionnel de dix-sept « mores ». Hôsai Ozaki (1885-1926), considéré comme un génie de cette forme nouvelle, a étudié le droit à l’université de Tokyo et a travaillé dans une compagnie d’assurances, avant que l’ivresse et la poésie prennent une place trop importante dans sa vie. Devenu moine laïc, il séjourne dans différents temples, puis se retire sur l’île de Shôdoshima, dans la mer intérieure de Seto, où il finit ses jours. La présente édition de sept cents haïkus s’efforce de retracer son parcours poétique.
Spécialiste du haïku et du tanka, Dominique Chipot fait connaître ces formes poétiques par ses traductions et ses essais et en animant des ateliers d’écriture. Il vient de publier Haïkus d’ailes aux éditions Pippa (recueil de haïkus français, illustrés par Patrick Bonjour).
______________________________
William Marx – Un été avec don Quichotte, édité par
France Inter et les Équateurs, 2024.
L’ingénieux hidalgo est le symbole de l’homme moderne confronté à un monde dont toutes les structures signifiantes se délitent. Bref, un monde privé de sens. Sa réponse : croire sans relâche et faire comme si. Don Quichotte est le premier personnage à décider de vivre sa vie comme dans les livres. Il franchit la barrière séparant la fiction de la réalité, faisant de ce roman absolument moderne, dont il est le héros éponyme, celui du dévoilement de toutes les apparences et de la transgression de toutes les limites. Aujourd’hui encore, on apprend de ses efforts comme de ses revers. Ses épreuves renvoient à quantité d’expériences contemporaines : les mondes virtuels, le complotisme, la nécessité des utopies ou l’importance de l’engagement.
Écrivain, critique, éditeur de Paul Valéry et de T.S. Eliot, William Marx est titulaire de la chaire des littératures comparées au Collège de France. Il a publié en 2021 Des étoiles nouvelles : Quand la littérature découvre le monde (éditions de Minuit).
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 11 mai 2024
POEMA à l’Autre Rive
BATTRE LA CAMPAGNE
© Claire Fasulo / Pierre Faure
avec Aurélie Olivier et Pascal Commère
jeudi 23 mai 2024
à 18 h 30.
Avec Mon corps de ferme, fragments de poésie ancrés dans le réel de son enfance, Aurélie Olivier donne à lire la question campagnarde dans toute sa crudité. Elle recrée son expérience intime de fille d’agriculteurs dans un village breton, alors que le capitalisme agro-alimentaire était à son apogée. Elle dévoile la situation d’êtres conditionnés par une mécanique économique implacable. Elle évoque la solitude, la routine journalière, l’esclavage, ajoutant à ses formules lapidaires des chiffres extraits des livres de comptes pour dire les dégâts de l’industrialisation et les maladies humaines qui en résultent.
L’œuvre de Pascal Commère évoque elle aussi le paysage et les périples ruraux. Une attention singulière y est portée aux lieux, aux secrets enfouis des villages, ceux de la Bourgogne en particulier. L’écriture du poète, concrète et rugueuse, vise le réel dans ce qu’il a de plus net, de plus authentique, de plus palpable. C’est le souffle perdu de la campagne, un appel à l’observation, une célébration de la grandeur muette des routes et des champs.
Aurélie Olivier est née en 1986 à Trégrom dans les Côtes-d’Armor. Elle dirige le festival annuel Littérature, etc. En 2021, elle imagine un ouvrage collectif, Lettres aux jeunes poétesses, dont elle écrit la préface et qui paraît aux éditions de l’Arche. Mon corps de ferme est son premier livre personnel.
Pascal Commère est né en 1951, en Côte-d’Or où il réside encore. Son roman Chevaux, en 1987, le fait d’emblée connaître d’un large public. Ensuite, il publie principalement de la poésie, des nouvelles, des récits et des portraits. Derniers livres parus : Garder la terre en joie (poèmes, éditions Tarabuste, 2024) ; Verger, etc… (notes de carnet, Fata Morgana, 2022) ; Ainsi parle le mur (roman, le Temps qu’il fait, 2022) ; Territoire du Coyote (poèmes, Tarabuste, 2017).
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 09 mai 2024
Rencontre
L’École de Nancy pour la psychanalyse et la librairie l’Autre Rive reçoivent
Jean-Pierre Lebrun
psychiatre et psychanalyste, vice-président de l’Association lacanienne internationale,
mercredi 15 mai 2024 à 18 h 30
à propos de son livre d’entretiens avec Jean-Louis Renchon (professeur émérite de droit de la famille) :
Où va la famille ? Droit et psychanalyse
(éditions Érès, 2023).
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 04 mai 2024
Séance de dédicaces
L’ Autre Rive vous invite à rencontrer l’illustratrice et bédéaste
Minna Yu
samedi 11 mai 2024
à partir de 15 h.
Elle dédicacera à vos enfants son album Akané la fille écarlate (paru aux éditions HongFei), et aux plus grands sa bande dessinée Un Palais au village (parue aux éditions la Boîte à bulles).
Au Japon, sur le mont Takara, s’étend une forêt immense, où vivent toutes sortes d’animaux. Le jour où de lourds engins viennent y enfouir de mystérieux déchets, un silence de mort s’installe dans la forêt blessée. Au pied d’un érable malade, le jeune Akio, fils du gardien de la forêt, découvre une fille de son âge, brûlante de fièvre. Tandis qu’il s’efforce de soigner la jeune fille, Akio comprend qu’il doit aussi sauver l’érable, celui-ci étant une part d’elle-même… Minna Yu donne à son graphisme une dimension onirique. Non seulement la forêt abrite diverses créatures fantastiques, mais le dessin suggère l’existence d’une continuité entre le végétal et l’humain. Le texte de cet album, Akané la fille écarlate, est de Marie Sellier.
Un palais au village : Quand papa est devenu riche, est une bande dessinée parue en 2022, de presque deux cents pages, où Minna Yu fait le récit en noir et blanc de son enfance. La petite fille de cinq à sept ans qu’était alors Minna Yu nous raconte l’ascension sociale de son père presque toujours absent, et les bouleversements que cette ascension entraîne pour sa famille et son village. Cette histoire reflète les mutations qui se sont produites en Chine, jusque dans les campagnes, sous l’effet de l’essor économique des années 1990.
Minna Yu est née en Chine et a étudié la BD en France, à Angoulême. Elle a été plusieurs fois sélectionnée pour des résidences d’artiste, notamment celle du MIJ (musée de l’illustration jeunesse) à Moulins (2022-23). En 2020, entre deux confinements, elle a exposé à Nancy son « Journal du confinement et du post-confinement », un ensemble de dessins et de textes qu’elle avait postés presque tous les jours sur les réseaux sociaux.
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mercredi, 17 avril 2024
Rencontre
L’ Autre Rive reçoit
Florent Coste
mercredi 24 avril 2024
à 18 h 30
pour son essai L’ordinaire de la littérature : Que peut (encore) la théorie littéraire ?
qui vient de paraître aux
éditions la Fabrique.
La théorie littéraire a été désertée. Trop formelle, trop abstraite, elle semblait réduire les textes à n’être que de vains jeux stylistiques et des objets d’études universitaires. Pourtant, le paysage médiatique est saturé de commentaires critiques, de prix littéraires, de jurys lycéens, de podcasts consacrés à la lecture, etc. L’œuvre de fiction est un marché rentable et la critique fait partie de cette économie. À cet égard, renouer avec la théorie littéraire est un acte de résistance. Ce livre propose de défaire le jugement condescendant et paresseux qui l’a fait mourir.
L’entreprise a été saluée par Tiphaine Samoyault, jeudi 11 avril, dans Le Monde des livres : « La formation de médiéviste de Florent Coste – il enseigne la littérature du Moyen Âge à l’université de Lorraine – lui permet de ne pas considérer comme des valeurs absolues les notions d’auteur, d’originalité et de singularité, mais d’être sensible aux écritures collectives et, aujourd’hui, à tous les anonymes qui sont derrière la production d’un livre. C’est là qu’entre en jeu la notion centrale qu’il propose : l’ordinaire. »
Florent Coste enseigne la littérature et la langue médiévales à l’université de Lorraine. Il a dirigé aux côtés de Damien de Carné le recueil collectif Autour du personnage de chanson de geste, publié par les éditions Classiques Garnier en 2023. En tant que théoricien de la littérature, il est l’auteur de Explore : Investigations littéraires, paru en 2017 aux éditions Questions théoriques.
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
samedi, 06 avril 2024
Rencontre en sciences humaines
L’ Autre Rive vous invite à rencontrer
Frédérick Genevée
Guillaume Hoibian
mercredi 17 avril 2024
à 18 h 30.
Leur livre Histoire de l’UNEF (1971-2001) : Du « renouveau » à la « réunification »,
vient de paraître aux éditions Syllepse et Arcane 17.
Pendant trente ans, deux branches du syndicalisme étudiant se sont revendiquées d’un même sigle, l’UNEF. Elles ont fusionné en 2001. Ce livre, c’est l’histoire d’une de ces branches, dite « Renouveau » puis « Solidarité étudiante », dont il ne restait guère de traces après la disparition de ses archives. Frédérick Genevée et Guillaume Hoibian ont dû reconstituer un patrimoine éparpillé comme un puzzle, en récoltant documents, témoignages, affiches, photographies chez les actrices et acteurs de ces trois décennies oubliées de militantisme étudiant. Loin des seuls débats internes, cette histoire aborde les enjeux de la politique universitaire française, les transformations et la massification des mondes étudiants. Les questions posées sont aussi celles du syndicalisme salarié : défense des droits, luttes et institutionnalisation, place des services, rapport au politique, place des femmes et féminisme, relations internationales. Cette UNEF a été un lieu de formation et d’apprentissage pour plusieurs générations. On y rencontre des personnalités connues, telle Sophie Binet, dirigeante actuelle de la CGT, mais surtout de moins connues, qui sont toujours actives dans les syndicats, les associations, les partis. Cette histoire, c’est en partie celle de la gauche française et de ce qu’on a appelé la « galaxie communiste ». Elle intéresse toutes les personnes qui se préoccupent du devenir du syndicalisme.
Guillaume Hoibian et Frédérick Genevée ont été membres de l’UNEF. Tous deux sont aujourd’hui professeurs d’histoire et de géographie, et membres du GERME (Groupe d’étude et de recherche sur les mouvements étudiants).
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 14 mars 2024
POEMA à l’Autre Rive
Jacques Rebotier
vendredi 22 mars 2024
à 18 h 30.
Photographie : Hélène Houelle.
Drôle d’oiseau que ce Jacques Rebotier : poète, compositeur et metteur en scène, il tente, à travers ses créations libres, joyeuses et joueuses, de ne surtout pas redresser notre vie qui est – il faut bien l’avouer – un peu courbe. En 2020, suite à l’annulation de sa venue prévue pour l’inauguration de POEMA, les organisateurs du festival lui ont passé commande de huit nouveaux « animaux de transport et de compagnie », mis en ligne sur le site www.poema.fr. Mais aujourd’hui, c’est tout un zoo qu’il a adopté : 199 animaux, des petits et des grands, des plumeux et des poilus, des écailleux et des lisses, qui constituent à ce jour, avec un avion, des bicyclettes, deux tondeuses, un élastique, un taser, trois horizons et bien d’autres étrangetés, une riche ménagerie.
Animaux de transport et de compagnie, 199, paru en 2023 aux éditions du Castor astral (avec des dessins de Wozniak), est la réédition considérablement augmentée du recueil Quelques Animaux de transport et de compagnie, qui avait été publié en 2004 par les éditions Harpo &. Cette nouvelle édition comprend aussi une partie des textes écrits pour POEMA en 2021.
Jacques Rebotier est l’auteur d’une vingtaine de livres, parmi lesquels : Litaniques ; Le dos de la langue (éditions Gallimard/l’Arbalète, 2000 et 2001) ; Contre les bêtes (éditions Harpo &, 2004, puis la Ville brûle, 2012) ; Description de l’omme (Verticales, 2008) ; 22, Placards ! (Æncrages & Co, 2013) ; Black is black (Plaine Page, 2017). Son théâtre est publié par les Solitaires intempestifs.
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 22 février 2024
Rencontre
L’Autre Rive vous invite à rencontrer
Carlo Ossola
vendredi 1er mars 2024
à 18 h 30.
Carlo Ossola, grand universitaire italien, qui fut pendant vingt ans professeur au Collège de France, nous parlera de son compatriote Piero Calamandrei (1889-1956), dont un bref essai, jusque-là inédit en français, vient d’être publié par les éditions Rue d’Ulm. Ce livre, Rencontre avec Piero della Francesca, traduit par Angela Guidi et Lucie Marignac, postfacé par Carlo Ossola, nous offre une analyse lumineuse de la Madonna del Parto, célèbre fresque conservée dans le village toscan de Monterchi.
Carlo Ossola nous présentera aussi son dernier livre, La Vie simple, paru en 2023 aux éditions des Belles Lettres (traduit par Lucien d’Azay et Olivier Chiquet), qui constitue la version enrichie d’un livre précédent, Les Vertus communes, paru en 2019 chez le même éditeur. C’est un recueil de méditations érudites (à la manière de Montaigne) sur les vertus minimales ou minimes qui nous rendent plus humains, plus sociables, plus « simples » : la discrétion, la franchise, l’affabilité, la loyauté, l’ironie, la responsabilité, la gratitude… et dix-sept autres.
Parmi ses précédents livres, on peut également citer : L’avenir de nos origines : le copiste et le prophète (éditions J. Millon, 2004, hélas épuisé) ; Le Continent intérieur (éditions du Félin, 2013) ; Érasme et l’Europe (éditions du Félin, 2014) ; Introduction à « la Divine Comédie » (éditions du Félin, 2016) ; L’Automne de la Renaissance (éditions des Belles Lettres, 2018) ; Les 100 Mots de Baudelaire (éditions PUF, collection « Que sais-je ? », 2021). Enfin, Carlo Ossola a été le maître d’œuvre de la nouvelle édition de Dante dans la Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 2021).
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook