Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La poésie du Portugal à Nancy | Page d'accueil | L’Autre Rive au salon « Livres d’ailleurs » »

mardi, 18 janvier 2022

Visioconférence

L'École de Nancy pour la psychanalyse et la librairie l'Autre Rive invitent

Henri Louis Go
maître de conférences en sciences de l'éducation et philosophe

mercredi 19 janvier 2022, à 20 h 30,
en visioconférence par Zoom

à propos du livre écrit avec Bérengère Kolly :
Maria Montessori et Célestin Freinet : voix et voies pour notre école  (ESF-Sciences Humaines, collection Pédagogies, 2020).

La forme scolaireMontessori-Freinet.jpg de socialisation de l'enfance s'est développée de façon massive à partir du XIXe siècle, mais la conception institutionnelle de ce que l'on fait à l'école, et de la manière dont on le fait, est un héritage des écoles chrétiennes. En même temps que progressait cet intérêt pour l'enfance, des pédagogues contestaient les pratiques d'enseignement et proposaient des méthodes et des techniques différentes. C'est le cas de Maria Montessori, ou d'Élise et Célestin Freinet.
Ces pédagogues ont abordé l'éducation scolaire en donnant une place majeure à la créativité des enfants, et ont imaginé une autre organisation scolaire pour soutenir et favoriser le processus de sublimation. Plus que jamais, ces pédagogies peuvent constituer une voie « alternative » au moment où le marché, l'hyperconsommation et les addictions technologiques entravent la mission de l'école publique : éduquer l'attention des élèves pour leur permettre de rencontrer la culture.
 
Discutant : Norbert Bon.
 
Le lien vers la visioconférence est transmis deux jours à l'avance aux abonnés de l’école. Pour les autres personnes, il est à demander à ecnapsy@wanadoo.fr.
Le livre est disponible à la librairie l’Autre Rive.

 

*

L'École de Nancy pour la psychanalyse, affiliée à l'Association lacanienne internationale,
est régie par la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif. Son siège
est fixé au 13, rue Jacquinot, 54000 Nancy.  Tél. : 03-83-96-19-30.

Écrire un commentaire