Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Yasmina Khadra | Page d'accueil | Walter Benjamin en exil »

mercredi, 14 avril 2010

Samudaripen

   Dans le cadre du festival SAMUDARIPEN* organisé par Amitiés Tsiganes,

 en partenariat avec L’Autre Canal et la Licra

 

 

 Kkrist Mirror

 

 

 Tsiganes 1940-1945, éd. Emmanuel Proust

 

tsiganes.jpg

 

 

Dédicace

Samedi 17 Avril

 

De 14h00 à 16h00

 

 

 

 

 

Kkrist Mirror est né à Saumur, et vit à Paris. Illustrateur de presse (Moto Journal, Libération...), il anime des ateliers BD et la revue Cosmic Street. Pour lui, cet album est très important, « car il n'est pas possible de passer sous silence des faits aussi essentiels ». Le réalisme photographique de son dessin comme la justesse de ses dialogues donnent une véritable humanité à cette oeuvre.

 gitans.jpg

 

L'année 2010 est la première année où sera officiellement commémoré le massacre des Tsiganes pendant la seconde Guerre Mondiale. Le travail de Kkrist Mirror répond très sensiblement à cette initiative. Il a étudié pendant plusieurs années un ancien camp de concentration proche de chez lui. Cette étude donne le jour à Tsiganes, un album en noir et blanc au style réaliste et photographique qui retrace  les conditions de vie de Tsiganes internés.

 

 

 *Samudaripen en langue romani veut dire "tout tuer"

Les commentaires sont fermés.