Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Tous ses petits canards de Christian Duda & Julia Friese | Page d'accueil | Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer de Claude Ponti »

lundi, 12 janvier 2009

Mao et moi : Le petit garde rouge de Chen Jiang Hong

maoetmoipetitgarde.jpgLe sage conseil que le grand-père a donné à l’auteur enfant (« C’est en continuant que tu trouveras de nouvelles idées. Cherche encore ! ») a été entendu : les illustrations que nous avons sous les yeux en sont la preuve.

À travers le récit de son enfance pendant les années 1966-1976, par l’évocation de la vie de sa famille dans un petit appartement où trois générations habitent sous le même toit, « dans une grande ville du nord de la Chine », Chen Jiang Hong nous raconte la « révolution culturelle », restituant cette époque tragique telle qu’il la voyait, et les répercussions de la politique intérieure chinoise sur sa vie d’enfant et sur celle de sa famille, de ses voisins. Les scènes observées dans la rue alternent avec les scènes vécues dans l’appartement.

Sur chaque page, plusieurs images inspirées de la peinture chinoise traditionnelle sont accompagnées de quelques lignes de texte. Trait à l’encre noire avec des variations d’épaisseur, ombres grises, couleurs sourdes. La seule couleur vive est le rouge, omniprésente dans les scènes de groupe. Ce récit autobiographique, sobre et plein de finesse, par lequel Chen Jiang Hong explique indirectement le totalitarisme aux enfants, est écrit dans une langue très simple, accessible à des enfants de huit-neuf ans mais qu’il faudra relire après avoir grandi, pour mesurer l’écart entre ce qu’une première lecture « naïve » avait permis de comprendre et ce qui se laisse deviner entre les lignes. La simplicité volontaire des textes est là pour inciter à la contemplation attentive des images.

Jean-Michel

Mao et moi : Le petit garde rouge de Chen Jiang Hong, École des loisirs, 24.50€

Les commentaires sont fermés.