Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre | Page d'accueil | POEMA à l’Autre Rive »

mercredi, 13 mars 2024

Rencontre à l’Hôtel de Ville

Les Rencontres du Livreexorcisme.jpg sur la Place ont pour nouvel invité

Gérald Bronner

à l’hôtel de ville de Nancy
jeudi 21 mars 2024
à 18 h 30.

L’entretien sera mené par Sarah Polacci, commissaire générale du Livre sur la Place.
Accès par le côté de l’Hôtel de Ville situé place Stanislas. Entrée libre.

Avant d’être le sociologue médiatisé, spécialiste des croyances collectives et des légendes urbaines, président de la commission « les Lumières à l’ère numérique » en 2021, Gérald Bronner a cru, dans sa jeunesse, aux légendes fantastiques et aux prophéties. Le sociologue était, dans le Nancy des années 80-90, chef d’une bande de gamins rebelles, de petits délinquants qui rêvaient d'un autre monde. Aujourd’hui, il fait le récit de cette jeunesse baignée d’illusions et obsédée par un ésotérisme nourri aussi bien de Tolkien que des croyances occultistes d’un oncle. Chronique d’une adolescence qui se voulait extraordinaire et révolutionnaire, racontée trente ans après, Exorcisme est le livre le plus intime de Gérald Bronner.

Professeur de sociologie à l’université Paris-Sorbonne, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine, Gérald Bronner a publié de nombreux ouvrages aux Presses universitaires de France, dont L’Empire des croyances (2003), La Démocratie des crédules (2013) et Apocalypse cognitive (2021). Dernier livre paru : Les origines : Pourquoi devient-on qui l’on est ? (éditions Autrement, 2023), qui préfigure ce récit hors du commun.

 

À l'issue de la rencontre, Gérald Bronner dédicacera ses livres, qui vous seront proposés sur place par les libraires de l’Autre Rive.

Écrire un commentaire