« Présentation de Panaït Istrati | Page d'accueil | Rencontre »
lundi, 08 juin 2015
Rencontre en ethnopoétique
En partenariat avec l’ Association lorraine
des Professeurs de langues anciennes (ALPLA),
l’Autre Rive reçoit
CLAUDE CALAME
jeudi 18 juin 2015
à 18 h 30
pour son dernier livre
Qu’est-ce que la mythologie grecque ? (paru directement au format de poche, dans la collection Folio-Essais, Gallimard, 2015).
Claude Calame y démontre que rien n’est plus variable, plus plastique, qu’un récit héroïque grec. Tout « mythe » grec est sans cesse reformulé, parce que chacune de ses versions est destinée à agir dans une conjoncture historique et culturelle bien précise. On ne saurait donc dissocier un récit des formes que prend sa narration (chant rituel, discours, scène peinte sur un vase…) ni des fonctions assignées à cette narration (dans un contexte politique ou cultuel, par exemple). Tout mythe relève du fictionnel plutôt que du fictif, c’est-à-dire qu’il résulte du « modelage » d’actions héritées d’un temps archaïque mais dont la valeur de vérité historique n’est pas fondamentalement remise en cause. Pour un Grec, les muthoi n’étaient pas des fables, et le muthos n’était pas le contraire du logos.
En portant un regard neuf sur Déméter, sur Bellérophon, sur Oreste, sur Hélène, sur Thésée ou sur Héraclès, Claude Calame nous propose « quelques éléments d’une mythologie grecque entendue non pas à notre usage, mais saisie autant que possible dans ses emplois indigènes ».
(Tous les mots grecs que l’auteur cite dans son livre sont transcrits en caractères latins.)
Helléniste, poéticien et anthropologue de renommée mondiale, Claude Calame est directeur d’études à l’École des hautes études en Sciences sociales (EHESS). Il a longtemps enseigné à l’université de Lausanne. Depuis un an, il tient un blog sur Mediapart.
Publié dans Les Rendez-vous de l'Autre Rive, Littérature, Sciences Humaines | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Les commentaires sont fermés.