Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2012-01 | Page d'accueil | 2012-05 »

jeudi, 19 avril 2012

De Loin d'hagondange à Tout un homme

en partenariat avec le Théâtre de la Manufacture

 

 

 

Rencontre avec JEAN-PAUL WENZEL

 

  

 

vendredi 27 avril 2012 à 18 h

 

wenzelCAAQ273F.jpg

 

De Loin d’Hagondange à Tout un homme,

30 années d’écriture et de mise en scène… en passant par la Lorraine.

 

 

Jean-Paul Wenzel, auteur dramatique, metteur en scène, acteur, directeur de la compagnie Dorénavant, évoquera son parcours théâtral et ses liens avec le Pays-Haut, à l’occasion des représentations de Tout un homme au théâtre de la Manufacture, du 24 au 28 avril 2012.

 

Tout un homme – livre et spectacle – rend hommage aux travailleurs partis d’Algérie et du Maroc pour devenir mineurs de fond en Lorraine.

 

Tout un homme – le livre – est publié aux éditions Autrement.

 

 

 

Librairie l’Autre Rive  19 rue du Pont-Mouja   Nancy  tél. 03 83 30 63 29

 

autre.rive.nancy@wanadoo.fr

 

http://librairielautrerive.hautetfort.com

mercredi, 04 avril 2012

Rencontre-débat avec

Catherine Herszberg

 Catherine Herszberg.jpg

 

Mais pourquoi sont-ils pauvres ?

Voyage dans la France en crise

(Éditions du Seuil, 2012)

 

*

 

jeudi 5 avril 2012 à 18 h 30

 

*

 

     Il y a quelques années, l’auteur américain William Vollman avait parcouru le monde entier pour demander aux pauvres : « Pourquoi êtes-vous pauvres ? » Pendant de longs mois, la journaliste Catherine Herszberg a rencontré des Français de toutes les origines sociales et leur a demandé pourquoi les pauvres sont pauvres. En effet, tandis que la fraction la plus riche de la population ne cesse de s’enrichir, la pauvreté n’apparaît plus comme un phénomène qui relèverait d’une responsabilité collective.

     Ainsi, au cours de ce « voyage dans la France en crise », qui fait alterner paroles brutes et analyses de l’auteur, la journaliste a retrouvé la rhétorique anti-assistanat à de multiples reprises dans la bouche de ses interlocuteurs. Cette enquête démontre bien comment le phénomène de la pauvreté s’est détaché du politique et de notions comme la justice ou l’égalité, pour releverherszberg pourquoi.gif au mieux d’un discours compassionnel, voire caritatif.

     Un livre qui pousse chacun d’entre nous à se demander ce qu’une collectivité d’hommes a envie de vivre ensemble. Un livre sans langue de bois, qui souligne plus que jamais l’urgence d’un autre modèle à inventer.

 

*

Catherine Herszberg est journaliste indépendante. Depuis 1994, elle collabore avec Arte. Elle a écrit, en collaboration avec des chercheurs, deux ouvrages sur la santé et les questions sanitaires (aux Éditions Textuel), une biographie de Mermoz (le Cherche Midi, 2001), ainsi qu’un livre sur la santé mentale dans les prisons : Fresnes, histoires de fous (Seuil, 2006), qui a reçu le « prix de la Ligue des droits de l’Homme ».