Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Qu'est-ce que le sentiment géographique ? | Page d'accueil | QUINZAINE DES LIBRAIRIES SORCIERES »

vendredi, 27 mai 2011

Sociologie et histoire du football français


 
 

 

 

STÉPHANE BEAUD

 

vendredi 27mai 2011 à 18 h

 

Traîtres à la nation

 éditions La Découverte (2011)

en collaboration avec Philippe Guimard

 

  


Le 28 avril dernier, Médiapart révélait la volonté de certains cadres de la Fédération française de Football d’instaurer des quotas ethniques dans le recrutement des jeunes footballeurs français formés par la Fédération. Cette « affaire » intervient comme une réplique de la « grève des Bleus », au cœur de la déroute sportive de l’équipe de France lors de la dernière Coupe du Monde de football en 2010.

 

Cette réplique a généré une foule de commentaires, dont certains visaient à expliquer le fiasco par la présence dominante, au sein de l’équipe, de joueurs issus des quartiers populaires et, de fait, de l’immigration.

Pour mieux comprendre cette histoire sociale et politique française qui s’écrit à coup de tacles, de têtes et de passements de jambes, le sociologue Stéphane Beaud nous invite avec son dernier ouvrage « Traîtres à la Nation » à porter un autre regard sur la grève des Bleus en Afrique du Sud. La première mi-temps du livre nous propose un gros plan sur l’événement. S’en prenant à une lecture discriminante des faits, portée par l’air du temps, le chercheur montre comment des tensions peuvent naître entre les joueurs, leur encadrement sportif et les journalistes, à partir des caractéristiques socioculturelles de chacun des acteurs.

La deuxième mi-temps est une mise en perspective sociologique et historique du football français. La comparaison des Bleus victorieux et encensés de 1998 avec ceux défaits et condamnés de 2010 permet de comprendre comment l’évolution du marché du football professionnel et les transformations structurelles des classes populaires peuvent influencer les relations sportives.

Cette enquête passionnante nous confirme que le football, sport planétaire et populaire, est un miroir de notre société, qu’il en cristallise toutes les tensions et évolutions. Un livre à lire donc, et une rencontre à vivre pour les amateurs de ballon rond, et pour tous les autres…

 

Stéphane Beaud est sociologue et enseigne à l’ENS de Paris. En plus d’être un grand amateur de foot, il est un spécialiste des transformations contemporaines des classes populaires en France. Il est notamment l’auteur de Retour sur la condition ouvrière (avec Michel Pialoux, Fayard, 1999), de Pays de malheur (avec Younès Amrani, La Découverte, 2004), et a collaboré à La France Invisible (ouvrage collectif, La Découverte, 2006).

 

Les commentaires sont fermés.