Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les indémodables de l’Autre Rive | Page d'accueil | Robert Castel sera notre invité le 13 mai 2009 »

jeudi, 16 avril 2009

La Diversité contre l’égalité de Walter Benn Michaels

images.jpg

 

 

Le paradoxe est flagrant : au moment même où l’élection du métis Barack Obama fait entrevoir l’avènement d’une Amérique postraciale, la France républicaine découvre, avec quelques décennies de retard, les vertus de la « diversité ». A rebours d’une Amérique qui s’interroge sur la validité des catégories raciales, l’héxagone est tenté par la rhétorique identitaire, voire les statistiques éthniques. Avec l’art délectable de l’autodérision, WB Michaels, professeur de Littérature à l’Université de l’Illinois à Chicago, signe un pamphlet décapant. Ce petit livre nous met en garde contre l’adoption d’un modèle qui, séduisant en apparence, porterait en lui la destruction d’une valeur centrale : l’égalité.

Nouvel opium du peuple, la dévotion pour la diversité permettrait d’évacuer la question sociale et faciliterait la soumission à l’ordre inégalitaire établi. La religion du « respect » des pauvres, transfigurés en personnes « différentes » ou perçus à travers la couleur de leur peau, justifierait le maintient du statut-quo social.

A l’appui de sa démonstration, l’auteur souligne que le succès de la « diversité » aux Etats-Unis a coïncidé avec une augmentation vertigineuse des inégalités de richesse depuis les années 80.

Parfois caricatural, mais sauvé par son ironie, l’ouvrage plaide de fait pour la défense du prétendu « modèle français » égalitaire.

Claire

La Diversité contre l'égalité, W.B.Michaels, Raisons d'agir, 7 €

Commentaires

L'une des critiques qui a été faite à Walter Benn Michaels est que ses arguments, s'ils collent avec la situation américaine, seraient moins pertinents en ce qui concerne la politique française.

Un article a démontré avec beaucoup de précision qu'il n'en était rien, et que le livre de Walter Benn Michaels était au contraire déterminant pour bien comprendre ce qui se passe aujourd'hui en France :

http://www.relectures.org/article19.html

Je vous invite à le lire.

Écrit par : Dave | mardi, 01 septembre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.