Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La Diversité contre l’égalité de Walter Benn Michaels | Page d'accueil | La Nouvelle raison du monde de Pierre Dardot et Christian Laval »

jeudi, 16 avril 2009

Robert Castel sera notre invité le 13 mai 2009

La Montée des incertitudes de Robert Castel

 

 

images.jpg

Auteur, entre autres, d’un imposant travail sur les Métamorphoses de la question sociale, le sociologue Robert Castel brosse, dans ce nouvel ouvrage, un tableau des grands mouvements de fond travaillant les sociétés contemporaines et rappelle, surtout, la centralité du travail dans la compréhension des récentes mutations sociales.

L’auteur réaffirme, tout d’abord, que la « société salariale », qui s’est lentement construite sur un compromis entre les intérêts du marché et ceux des travailleurs au cours des 19è et 20è siècles, ne s’est pas engagée dans un processus d’effondrement mais d’effritement.

 

Pour autant, les conclusions pessimistes que le sociologue livrait en 1995 n’ont pas été démenties depuis le début du 21ème siècle. La société contemporaine demeure extrêmement conflictuelle, traversée de tensions contradictoires et d’incertitudes. Des formes de travail, en deçà de l’emploi, ont surtout eu tendance à s’imposer, multipliant ainsi les sources d’inégalités et de subordinations. Le « précariat » constituerait ainsi un régime en soi de l’organisation du travail. Et c’est plus généralement à une destruction des régulations et protections collectives qu’ont semblé œuvrer ces différentes tendances au cours des quinze dernières années.

Robert Castel refuse cependant de verser dans le catastrophisme et pense que la fameuse « crise » que traverserait l’Etat social ne remet pas pour autant en question la nécessité d’instances nationales de régulation. S’il suggère une certaine prudence à l’égard du concept d’Etat social actif, dont il redoute qu’il conduise parfois à des disparités de traitement, l’auteur n’en souhaite pas moins un volontarisme politique permettant de renforcer les capacités de chacun. Une telle situation passerait notamment par le « redéploiement du droit » autour des trajectoires individuelles.

 

 

 

Claire

 

La Montée des incertitudes, Robert Castel, le Seuil, 23 €

 

Les commentaires sont fermés.