Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Rencontre à l’Hôtel de Ville | Page d'accueil | POEMA à l’Autre Rive »

mercredi, 08 mars 2023

Rencontre

L’École de Nancy pour la psychanalyse et la librairie
l’Autre Rive reçoivent

roland-chemama.jpg

Roland Chemama
psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale,
codirecteur du
Dictionnaire de la psychanalyse
(éditions Larousse),

mercredi 15 mars 2023 à 18 h 30

à propos de son livre
La psychanalyse comme dialogue
(éditions Érès, 2021).

« Je vais partir de la curepsychanalyse-dialogue.jpg psychanalytique, de la façon dont elle fonctionne ou devrait fonctionner. Cela me conduira à quelques chapitres cliniques. Il ne serait pas conce­vable, en effet, de définir le dialogue analytique sans prendre en compte celui qui vient nous parler, cela d’autant plus qu’on a pu dire que le patient d’aujourd’hui n’est pas le patient d’hier. Le questionnement sur la clinique contemporaine introduira alors à un examen de quelques concepts, qui me fera dialoguer moi-même avec quelques col­lègues. Je ne négligerai pas l’actualité de notre pratique : durant le temps de l’écriture de ce livre, la pandémie de la Covid-19 nous a forcés à modifier le cadre où nous pouvions soutenir le dialogue analytique, et cela a été riche en enseignements. […] Les titres de tous les chapitres et sous-chapitres ont forme de questions, ce qui est assez dire qu’ils engagent du côté du débat plus que de l’affirmation péremptoire. » (Extraits du Préambule de l’auteur.)
En effet, chacun des courts chapitres de ce livre pose une question. Voici quelques-unes d’entre elles : L’analyste est-il forcément silencieux ? Qu’en est-il du transfert ? L’analyste doit-il conserver son autorité ? Comment le névrosé contemporain soutient-il le dialogue analytique ? Quelle place a la perversion dans le monde contemporain ? Qu’avons-nous fait au temps du confinement ? Quelle place a le regard dans la pratique analytique ? Une politique de la psychanalyse ?
 
Discutant : Norbert Bon.
 
Roland Chemama vient de publier, aux éditions les Impliqués, un récit intitulé Une amitié clair-obscur : chronique de la relation qui lia le narrateur, sur plusieurs décennies, à un peintre nommé Pierre Cohen – d’abord à Tunis et dans sa banlieue estivale, durant les années qui précédèrent et celles qui suivirent immédiatement l’indépendance, puis à Paris. Les essais que Roland Chemama a consacrés à la psychanalyse sont publiés, pour la plupart, dans la collection Humus des éditions Érès. Citons notamment : La psychanalyse refoule-t-elle le politique ? (2019) ; Trauma dans la civilisation : terrorisme et guerre des identités (écrit avec Christian Hoffmann, 2018) ; La psychanalyse comme éthique, suivi de : Du grain à moudre (2012) ; La jouissance, enjeux et paradoxes (2007).

Les commentaires sont fermés.