L’École de Nancy pour la psychanalyse et la librairie
l’Autre Rive reçoivent
Roland Chemama
psychanalyste, membre de l’Association lacanienne internationale,
codirecteur du Dictionnaire de la psychanalyse
(éditions Larousse),
mercredi 15 mars 2023 à 18 h 30
à propos de son livre
La psychanalyse comme dialogue
(éditions Érès, 2021).
« Je vais partir de la cure psychanalytique, de la façon dont elle fonctionne ou devrait fonctionner. Cela me conduira à quelques chapitres cliniques. Il ne serait pas concevable, en effet, de définir le dialogue analytique sans prendre en compte celui qui vient nous parler, cela d’autant plus qu’on a pu dire que le patient d’aujourd’hui n’est pas le patient d’hier. Le questionnement sur la clinique contemporaine introduira alors à un examen de quelques concepts, qui me fera dialoguer moi-même avec quelques collègues. Je ne négligerai pas l’actualité de notre pratique : durant le temps de l’écriture de ce livre, la pandémie de la Covid-19 nous a forcés à modifier le cadre où nous pouvions soutenir le dialogue analytique, et cela a été riche en enseignements. […] Les titres de tous les chapitres et sous-chapitres ont forme de questions, ce qui est assez dire qu’ils engagent du côté du débat plus que de l’affirmation péremptoire. » (Extraits du Préambule de l’auteur.)
En effet, chacun des courts chapitres de ce livre pose une question. Voici quelques-unes d’entre elles : L’analyste est-il forcément silencieux ? Qu’en est-il du transfert ? L’analyste doit-il conserver son autorité ? Comment le névrosé contemporain soutient-il le dialogue analytique ? Quelle place a la perversion dans le monde contemporain ? Qu’avons-nous fait au temps du confinement ? Quelle place a le regard dans la pratique analytique ? Une politique de la psychanalyse ?
Discutant : Norbert Bon.
Roland Chemama vient de publier, aux éditions les Impliqués, un récit intitulé Une amitié clair-obscur : chronique de la relation qui lia le narrateur, sur plusieurs décennies, à un peintre nommé Pierre Cohen – d’abord à Tunis et dans sa banlieue estivale, durant les années qui précédèrent et celles qui suivirent immédiatement l’indépendance, puis à Paris. Les essais que Roland Chemama a consacrés à la psychanalyse sont publiés, pour la plupart, dans la collection Humus des éditions Érès. Citons notamment : La psychanalyse refoule-t-elle le politique ? (2019) ; Trauma dans la civilisation : terrorisme et guerre des identités (écrit avec Christian Hoffmann, 2018) ; La psychanalyse comme éthique, suivi de : Du grain à moudre (2012) ; La jouissance, enjeux et paradoxes (2007).
Les commentaires sont fermés.