Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« POEMA à l’Autre Rive | Page d'accueil | Festival du film Horace-Bénédict de Saussure »

samedi, 12 novembre 2022

Soirée Melville

Thierry_Gillyboeuf©Jean-Paul_Mathelier.jpgL' AUTRE RIVE accueille

Thierry Gillybœuf

samedi 19 novembre
à 18
 h 30

à l'occasion de la parution, aux éditions Unes, des Poésies d'Herman Melville,
dont il est le traducteur.

 

« Bien que son œuvre poétique reste assez méconnue, il peut revendiquer d'avoir porté la poésie américaine sur les fonts baptismaux, aux côtés de ses exacts contemporains Emily Dickinson (1830-1886) et Walt Whitman (1819-1892) », écrit Thierry Gillybœuf dans sa préface. Les éditions Unes proposent l'œuvre poétique complète d'Herman Melville (à l'exception de Clarel: A Poem and Pilgrimage in the Holy Land, fresque longue de 18000 vers, qui fera l'objet d'un volume à part entière). Poésies.jpgCe premier volume comprend trois recueils achevés et parus du vivant de l'auteur, notamment celui qu'il a publié chez Harper and Brothers, Tableaux et aspects de la guerre (1866). S'y ajoutent trois ensembles de textes, dont le manuscrit d'Herbes folles et sauvageons avec une rose ou deux, découvert à sa mort, ainsi qu'une quarantaine de poèmes épars.

 
Thierry Gillybœuf, en collaboration avec Christian Garcin, a traduit et annoté pour les éditions Finitude L'Intégrale des nouvelles d'Herman Melville (ouvrage paru en 2021). Il a composé et traduit un Ainsi parlait Herman Melville : Dits et maximes de vie (édition bilingue), publié en 2018 par les éditions Arfuyen. Il est aussi l'un des principaux traducteurs français (pour différents éditeurs dont Finitude et la Part commune) de H. D. Thoreau, auteur à qui il a consacré une biographie parue aux éditions Fayard, et il a retraduit en français avec Christian Garcin, pour les éditions Phébus, l'ensemble des nouvelles d'Edgar Poe. Il écrit sur Remy de Gourmont, Georges Perros, Gustave Flaubert et Virgil Gheorghiu, et collabore régulièrement à la revue L'Atelier du roman.

Les commentaires sont fermés.