Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Festival 12000 Signes | Page d'accueil | Soirée Melville »

vendredi, 11 novembre 2022

POEMA à l’Autre Rive

POEMA et l'Autre Rive vous invitent à rencontrer

Marielle_Macé.jpgMarielle Macé
mercredi 16 novembre 2022
à 18
 h 30

Cette année, dans le cycle « L'animal, émoi », il sera question des liens que nous tissons avec les animaux mais aussi de ce que peuvent la littérature en général, et la poésie en particulier, pour rendre sensible notre partage avec ces êtres vivants qui nous entourent.

Pour la première soiréepluie_d'oiseaux.jpg de ce cycle qui compor­tera trois rendez-vous, l'universitaire et critique littéraire Marielle Macé, en s'appuyant sur son dernier essai, Une pluie d'oiseaux (éditions José Corti, 2022, collection Biophilia), explorera avec nous les formes d'attachement qui, depuis très longtemps, existent entre l'humanité et le peuple ailé des airs. Le vol, les comportements, les cou­leurs, le chant, le langage des oiseaux ont suscité les textes innombrables que commente Marielle Macé : textes de philosophes, d'ethnologues, de romanciers, de poètes de tous pays. Maintenant que les oiseaux se raréfient, tombant du haut du ciel comme une pluie, et que ce qui nous attache à eux semble de plus en plus menacé, avons-nous encore l'espoir de connaître un monde « où l'on peut vivre », un monde où nous serions réconciliés avec la nature et mieux reliés entre humains ?
 
 
Avant Une pluie d'oiseaux, Marielle Macé
a publié : Nos cabanes (éditions Verdier, 2019) ; Sidérer, considérer : Migrants en France, 2017 (Verdier, 2017) ; Styles : Critique de nos formes de vie (Gallimard, 2016) ; Façons de lire, manières d'être (Gallimard, 2011 ; récemment réédité, chez le même éditeur, dans la collection Tel) ; Le temps de l’essai : Histoire d'un genre en France au XXe siècle (éditions Belin, 2006).

Les commentaires sont fermés.