Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ils publient « Tout Homère » | Page d'accueil | Rencontre avec deux auteurs du Nouvel Attila »

lundi, 25 novembre 2019

Une légende de saint Nicolas à décoder

PHILIPPE MORLOTph-morlot.jpg

dédicace ses livres

samedi 30 novembre
à partir de
15 h.

Trois enfants se perdent dans les champs, un boucher les découpe en morceaux et les met dans un saloir. Sept ans plus tard, saint Nicolas se présente chez le boucher… Dans 3 petits enfants, son nouveau livre-objet, Philippe Morlot suit fidèlement la légende de saint Nicolas, mais il la raconte d’une manière entièrement nouvelle, au moyen de silhouettes, de symboles, de signes de ponctuation, de flèches, et sans employer plus de quatre couleurs. Non seulement cette sanglante histoire peut maintenant être abordée avec les plus petits, mais la façon dont elle est traitée stimule en eux le goût de la narration visuelle.

carton-dedicace-phmorlot.jpg

Philippe Morlot, graphiste et plasticien, a enseigné les arts visuels et la littérature de jeunesse à l’université de Lorraine. « Après avoir publié plusieurs livres aux éditions du Bastberg, j’ai choisi de créer des livres d’artiste pour enfants. Ce sont des livres-objets construits autour d’un concept, le livre minimaliste. Livre minimaliste au sens où je cherche à réduire au maximum l’objet-livre en agissant sur tous les constituants du livre : page, reliure, texte, couverture, illustration… tout en gardant une narration ou un fil conducteur qui joue alors sur le visuel. » Le livre-accordéon 3 petits enfants et son étui ont été imprimés en sérigraphie et façonnés manuellement à l’Atelier du Panda (Nancy).

Écrire un commentaire